17/08/2011 à 13:23
Bonjour les Pix !
Voici ma première série de photos de rues, réalisée lors d'une balade aux Pyramides du Louvre (y a la grosse roue à côté pour ceux qui connaissent le coin), il y a deux semaines. Coin sympathique, bien dynamique : on s'y amuse comme on peut !
Ma difficulté première : j'ai encore du mal à photographier des inconnus… j'sais pas trop, y a un truc qui me gène. Pourtant, je ne me cache pas (je suis plutôt en plein du chemin à tourner avec mon appareil (et à gêner tout le monde) histoire d'avoir le viseur à l'oeil :) )… C'est étrange mais quand je photographie un proche et qu'il y a du monde autour (même de très près et de face), je m'en moque un peu…
(Photo 1)
(Photo 2)
(Photo 3)
Voilà ! N'hésitez pas à critiquer ma technique surtout !
Bon visionnage !
++
17/08/2011 à 13:56
vincnet37 a écrit :
perso où souhaites tu nous emmener ? que veux tu nous montrer ? Là j'avoue que je ne te suis pas…
Je pense que toute photo doit contenir au moins un sujet que tu développes, là je ne le vois pas.
Ce que je souhaitais vous montrer c'est l'esprit de cette fête foraine : c'est à dire des personnes qui jouent, des stands remplis à en exploser et enfin des petits goûters hors de prix qu'on ne trouve nulle-part mais qu'on n'ose pas acheter. Est-ce un sujet ? Peut-tu développer ce que tu entends par sujet stp ? (genre par exemple, les "fusils" dans cette fête ? je ne vois pas trop en quoi ça consiste à dire vrai)
vincnet37
attention à tes cadrages : des bras coupés, des corps coupés, tes personnages sont centrés, etc…
Ouais, je vois. Centrés dans la 3, bras coupés dans la 1 (un poil plus à gauche et le sniper aurait été centré aussi je pense)… Dans la 2, j'aurais du prendre le corps en entier ? (la fille à gauche est vraiment découpée).
vincnet37
attention aux couleurs : as tu retravaillé la BDB en PT ? couleurs flashys sur la 3 (pt ?)…
J'ai juste réhaussé un peu le contraste, pas de traitement de BDB :) Et je confirme, c'est assez flashys mais c'est justement ce qui m'avait attiré sur le terrain… ce trop plein de couleur !
vincnet37
Pas taper, c'est juste mon avis…
Pas de souci ! Je t'en remercie même ^^ (moi mazooo ? Non) J'ai besoin de beaucoup de critiques pour avancer à mon petit niveau et je carbure plus ou moins à ça. Et @bientôt :)
++
17/08/2011 à 14:22
Andy, moi j'ai déjà tapé dans l'autre post :D !
Vincnet a bien résumé, j'ajouterai attention au choix de l'ouverture pour des scènes de ce type. Ce qui gêne aussi c'est le manque de netteté sur l'ensemble. Utilises f 8.0 au minimum ;), sauf à rechercher un effet particulier bien sûr question effet de flou.
Question cadrage : un exemple d'idée à partir de la photo 1. Cadrage avec le tireur plus à droite, sans la vendeuse et la gentille cliente :). Pas facile, je sais je sais :-f.
17/08/2011 à 14:56
Ryki a écrit :
Andry, moi j'ai déjà tapé dans l'autre post ! … Utilises f 8.0 au minimum
Hehehe, du coup… je réponds entre les deux posts (ça m'apprendra à trop poster, na !). Et je retiens pour le f/8.0, merci
Et oui, vraiment pas facile pour la 1 : en attendant un peu, j'aurais pu virer ce bras mais en ce qui concerne la vendeuse, vu que c'est son job de rester là, je pense que j'aurai pu attendre longtemps :)
@+
17/08/2011 à 14:59
D'où la difficulté, à moins de gentiment demander à la dame :-t.
17/08/2011 à 15:01
Et de dire au monsieur de prendre la pose pendant ce temps
Edit : rien à voir avec le sujet mais… on pourrait presque faire une scène de ciné avec nos deux avatars (succession de "Je te vais te flinguer" puis "Arg" du lapin crétin, puis du "Je vais te flinguer j'te dis ! ")… J'en suis plié de rire, merci !
17/08/2011 à 15:14
:D +1 pour l'edit ! Effectivement.
Cela me confirme que question imagination et créativité, aucune inquiétude ;).
17/08/2011 à 16:43
Je rejoins Ryki et Vinc.
Pour les sujets je pense que Vincnet parle non du sujet de la serie, mais photo par photo. Comme un objet ou une personne. Les cadrages ne mettent pas en valeur un element en particulier, ils montrent a chaque fois un ensemble avec pleins de petits details qui se noient dans la masse.
Sans devoir le suivre a chaque fois, essaie de penser au principe des tiers quand tu composes une image. Ca devrait aider pas mal.
J'attend les prochaines prise avec impatience ^^
17/08/2011 à 17:01
Oki, c'est parfaitement clair maintenant (d'autant plus que les images là grouillent de détails) !
Pour le principe des tiers, j'essaie un max de l'appliquer pour le moment :)
En tout cas, Riri, Ryki et Vinc, merci d'être passé !
29/08/2011 à 14:08
Photo 1 : j'aime bien les couleurs, mais la scène elle-même ne m'inspire pas grand chose… Allez, y aurait pu avoir qque chose à retirer du tireur, mais dans ce cas sans les 2 dames dans le champ et se rapprochant du sujet histoire de jouer sur la profondeur de champ.
Photo 2 : elle m'inspire encore moins celle-là. Une si grande ouverture avec tous ces gens sur la photo, on ne comprend plus vraiment comment t'as fait ta mise au point. Encore une fois : peut être qu'il y avait qque chose à faire avec cette demoiselle avec la barbe-à-papa mais bon, faut oser se rapprocher…
Photo 3 : Là encore dommage, il est intéressant ce forain qui s'emmerde. Mais là encore il aurait fallu cadrer plus serré…
Mon avis global est que dans un fête foraine, faut soit privilégier les photos d'ensemble pour bien capter l'ambiance, soit jouer sur les individualités en se rapprochant.
29/08/2011 à 21:49
Justement, je l'ai attendu une bonne dizaine de secondes avant qu'il ne se mette à faire cette tête - naturelle - là (je savais tôt ou tard que ça allait venir). J'ai vraiment pas voulu m'approcher plus, histoire de ne pas me mettre dans la peau d'un futur client et de l'intéresser soudainement. D'ailleurs, c'est dans ces moments là que vois l'intérêt d'avoir éventuellement une focale plus grande…
BrestirOg
Mon avis global est que dans un fête foraine, faut soit privilégier les photos d'ensemble pour bien capter l'ambiance, soit jouer sur les individualités en se rapprochant.
Ok, ça marche ! Merci !
30/08/2011 à 07:25
Ce n'est que ma perception des choses en même temps. Mon niveau en photo n'est certainement pas meilleur que le tien. Et comme bcp de débutants c'est tjrs après coup que je me rends compte de mes erreurs ou de mon manque d'audace… :|