Mon tout premier shoot en concert

07/11/2012 à 14:07

Denis09

Hello a tous,

Voila, le week-end passé, j'ai fait mon tout 1er shoot en concert. Il y avait un petit groupe local puis un groupe de Punk-rock allemand, accompagné d'un petit défilé.
Voici quelques exemples. Comme il s'agit de mes tout premiers dans le domaine, j'aimerais avoir vos avis suur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.
D'avance merci.

1.

1250 isos - 1/80 - f/2.8 - 185mm

2.

1250 isos - 1/80 - f/2.8 - 130mm
3.

1250 isos - 1/80 - f/2.8 - 200mm

4.

1250 isos - 1/80 - f/2.8 - 95mm

5.

1600 isos - 1/80 - f/2.8 - 200mm

6.

1250 isos - 1/80 - f/2.8 - 200mm

7.

1250 isos - 1/80 - f/2.8 - 70mm

Ps : sorry, j'ai ptet ete un peu long… le ferai plus…
07/11/2012 à 14:19

teuxy

Je suis loin d'être expert mais mon regard de novice penche pour les photos 4 et 5… Je trouve qu'elles ont un truc en plus (surtout la 5 d'ailleurs)…
Peut etre un leger recadrage pour la 4 ? ou alors c'est voulu d'avoir gardé un bout de baffle à gauche ?
07/11/2012 à 14:23

Denis09

teuxy a écrit :

Je suis loin d'être expert mais mon regard de novice penche pour les photos 4 et 5… Je trouve qu'elles ont un truc en plus (surtout la 5 d'ailleurs)…
Peut etre un leger recadrage pour la 4 ? ou alors c'est voulu d'avoir gardé un bout de baffle à gauche ?

c'est pas que c'est volontaire ou pas, c'est que si je recoupe un peu a gauche, faudrait recouper un peu au-dessus… et bon, ca fait perdre un peu de l'ambiance quoi. Et comme des baffles et amplis sur une scene, y en a un peu partout, bin ca ne me choquait pas en fait.
07/11/2012 à 14:36

Yom73

Pour moi les 1, 2, 3 et 4 sont nickels.
Sur la 5 la silhouette mériterait d'être un peu plus nette, notamment au niveau des épaules où il y a comme des abbérations chromatiques. Et sans la tête de punk derrière, ça aurait été encore mieux.
La 6 je ne suis pas vraiment convaincu mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Peut-être le cadrage un peu trop serré.
Sur la 7 je resté bloqué sur la lumière du spot qui éclipse tout le reste. Je trouve le cadrage beaucoup plus réussi sur la 4 avec le chanteur au premier plan.

Sinon dans l'ensemble c'est quand même du très très bon boulot !   :-y
07/11/2012 à 14:41

Denis09

Yom73 a écrit :

Pour moi les 1, 2, 3 et 4 sont nickels.
Sur la 5 la silhouette mériterait d'être un peu plus nette, notamment au niveau des épaules où il y a comme des abbérations chromatiques. Et sans la tête de punk derrière, ça aurait été encore mieux.
La 6 je ne suis pas vraiment convaincu mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Peut-être le cadrage un peu trop serré.
Sur la 7 je resté bloqué sur la lumière du spot qui éclipse tout le reste. Je trouve le cadrage beaucoup plus réussi sur la 4 avec le chanteur au premier plan.

Sinon dans l'ensemble c'est quand même du très très bon boulot !   :-y

Ah ce sont des aberrations chromatiques ? … Bon ok, je pensais pas. En fait, c'est pris a contre spot, c'est sans doute pour ça. La tete de punk, c'est pour rappeler le concert.
Tu confirmes la reflexion ue je m'etais deja faite que la 6 etait trop serrée. Sur le coup, j'avais zoomé pour l'isoler du reste du contexte. Finalement, c'etait ptet pas la bonne idée.

Un tout grand merci pour ton retour.
07/11/2012 à 15:08

Denis09

nijathys a écrit :

Oh la vache quelle rendu, j'aime beaucoup.
la je vois une réelle diférence avec mon 70/200 tamron et le même chez toi mais Nikon, le piqué est vraiment meilleur chez toi.
J'aime beaucoup, même si perso je serais partie un peu plus dans des délires pour le PT (gôut tout à fait personnel j'en convient).
Elles sont super propres, et même presque trop par rapport au sujets photographiés.

Mais ça n'enlève rien au fait que ce soit de magnifiques clichés, surtout quand on connait les conditions dans lesquelles elles sont prises.

:-w

Mais je t'en prie, amuse toi avec un PT. Je suis curieux de voir ce que tu en feras.
En fait, j'ai voulu respecter l'ambiance du moment. J'avoue que je ne me suis pas cassé la tete a chercher un PT special plus  raccord avec le sujet.
Concernant l'objectif… well, c'est clair que je peux lui dire merci pour l'ensemble de son oeuvre : regarde les exifs : des photos de concert nettes a main levée dans une ex-chapelle en etant à 1/80 à 200mm… je lui dis juste merci !
Et ça reste entre nous hein mais la styliste qui proposait les tenues m'en aborde apres avoir vu le resultat pour voir si ce serait possible de lui faire son prochain shoot de collection, une partie classique, une partie mise en scene… pourvu que ca se concretise ! :*)

Un enorme merci pour ton retour en tout cas ! :-*
07/11/2012 à 15:26

Denis09

filterbox a écrit :

Salut Denis,

Une belle serie que tu nous prèsente la, les cadrages et la gestion de la lumière
sont plutôt très bien géré pour une première.

Après pour l'ambiance il y à du bon et du moins bon selon les goûts.
Pour moi tu aurais du les shooter avec des expressions plus dynamique, sur la 1 et la 2 car les sujets sont trop statique.

Pour la 3 il manque un peu de détails sur le sujet et la dominante violette sur celui-ci me me laisse perplexe, j'aurais bien vue
la tête du "tigre" sur son T-shirt plus en evidence, un petit coup de flash aurais sans doute amelioré les choses.

Sur la 4 , j'aurais enlevé un centimètre en bas pour le cadrage, le batteur avec la lumière et la projection dans le dos
est du plus belle effet, je l'aurais bien vue de face avec seulement la projection et la lumirère pour fond d'image mais bon 
plus facile à dire qu'a faire.

Pour la 4 et la 5 rien à dire a mon avis.
Et la dernière, l'effet de lumière est top, mais je rebute sur la composition de l'ensemble.
Tu la prises à bout de bras en l'air ?  

Voila pour mon avis.
Bravo et merci pour le partage.

En fait, ici, ce n'est qu'un echantillon, j'en ai une petite quarantaine en tout.
Pour le 3, la dominante violette vient du tube d'eclairage pose sur le synhte pour qu'il voit ses touches de programmation et qui reflete sur le tshirt. Du coup impossible d'y echapper. Ce n'est pas un tigre sur le tshirt mais un demon. Et justement je ne le voulais pas trop en evidence, je voulais plus une silhouette avec les lights rouges derriere.
Pour la derniere, je suppose que ce qui te rebute, c'est le fait que le gars qui chante soit dans l'ombre non ? pcq sur le coup, ca m'a fait tiquer dans le sens ou a leur place j'aurais inversé les places. Je pensais que le jeu de lumiere aurait rattrapé l'ensemble mais visiblement c'est pas le cas. Cela dit, si le jeu de lumiere donne bien, c'est toujours ça !
Ce n'est pas pris a bout de bras hein… il y a une sorte de mezzanine avec des escaliers sur les cotes de la salle, c'est pris des escaliers ou de la mezzanine.

Un tout grand merci pour le retour !
07/11/2012 à 16:32

Denis09

filterbox a écrit :

Pour la dernière c'est la composition trop chargé qui me dérange et non pas le
guitariste dans l'ombre, aprés c'est perso.

En tout cas il marche bien ce 70-200mm, mais je me demande si une focale plus courte ne serait 
pas un meilleurs choix pour les photos de scène genre un 28-70mm et être plus prêt de la scène tu en pense quoi ?

Oui, le 70-200 n'est pas trop mal… ;)
En fait j'ai toujours mon 24-120 f/4 dans le sac avec le 70-200, mais sur le coup, ce que j'obtenais avec cet objectif a fait que je ne l'ai pas changé vu que j'avais la place pour prendre le recul necessaire et que niveau qualitatif optique, il n'a que tres peu d'equivalent sur le marché et encore en focale fixe. Apres question de gout… plus pres de la scene veut dire contre-bas donc contre-plongee et c'est pas toujours du meilleur effet. Et pour les effets de lumiere, c'est pas toujours l'ideal non plus de pas avoir de recul. Comme j'avais la possibilite d'eviter ca un maximum bin je l'ai fait.
En fait, depuis que je l'ai, tant que je ne fais pas de paysages au grand angle, il ne quitte quasiment jamais le boitier.
07/11/2012 à 21:57

Denis09

filterbox a écrit :

Oui c'est un avantage finalement pour la scène.

Denis à dit,
En fait depuis que je l'ai, tant que je ne fais pas de paysages au grand angle, il ne quitte quasiment jamais le boitier.

Tu m'étonne je me suis reiseigné sur ton cailloux f2.8 à ouverture constente c'est très classe.
Bonne chance pour le shoot de collection. 

Disons que je ne l'ai pas achete par hasard… :-s
08/11/2012 à 08:49

Denis09

nijathys a écrit :

[quote="Denis09"]Et ça reste entre nous hein mais la styliste qui proposait les tenues m'en aborde apres avoir vu le resultat pour voir si ce serait possible de lui faire son prochain shoot de collection, une partie classique, une partie mise en scene… pourvu que ca se concretise ! :*)

Je te déteste déjà. ;(   :-y

je croise les doigts pour toi.  :-y
[/quote]

Merci… plus qu'a esperer… et si c'est ok apres le plus compliqué, y aura plus qu'à… ;)
08/11/2012 à 08:59

Denis09

Allez, juste pour le fun, je vous en remets une ou l'autre…

8.

1600 iso - 1/80 - f/2.8 - 86mm

9.

1250 iso - 1/80 - f/2.8 - 70mm
J'aurais pas du couper la gratte… :(

10.

1250 iso - 1/80 - f/2.8 - 200mm

11.

1250 iso - 1/80 - f/2.8 - 195mm

12.

1250 iso - 1/80 - f/2.8 - 70mm

Voila, c'est fini, je vous embeterai plus avec ça. :D
08/11/2012 à 10:01

Denis09

nijathys a écrit :

encore vraiment une belle série,
tu utilises quoi comme logiciel de pt ?

Camera raw 6.0 + Photoshop CS5.1
et toi ?

Au fait, tu utilises un grip genre MB-d10 pour ton D700 ? Je me demande si l'investissement m'apporterait vraiment plus de confort pour les formats verticaux ?
08/11/2012 à 10:07

paced

Superbe série, j'aime beaucoup, en particulier celles à contre " spot"   :-y
08/11/2012 à 10:27

Denis09

nijathys a écrit :

[quote="Denis09"]Camera raw 6.0 + Photoshop CS5.1
et toi ?

Au fait, tu utilises un grip genre MB-d10 pour ton D700 ? Je me demande si l'investissement m'apporterait vraiment plus de confort pour les formats verticaux ?

LR3 et PS élement, j'avais CS5 sous PC, mais depuis que je suis passée sous MAC je ne l'ai plus (et même la version que l'on m'a filé je n'arrive pas à l'installer, je suis une buse)
j'ai sérieusement pensé ce WE à m'équiper d'un MB-d10 car dès le 2ème jour mes formats portrait sont beaucoup moins nets (la fatigue au niveau du poignet commençait à se faire ressentir) et une sérieuse tremblodite aïgue est apparue.
j'ai le grip sur le D90 et franchement c'est très agréable (donc prochain achat un grip pour le D700)
[/quote]
Merci, ca confirme ce que je pensais. :)
Pour la tremblotte, c'est pas l'age plutot ? …… je suis plus là… :-* :-* :-*
Plus serieusement, attention le jour ou tu passes au 70-200  de chez Nikon, c'est quasi 500gr de plus que le Tamron. Perso, j'aime bien pcq avec une bonne prise en main, ca stabilise bien l'ensemble, mais sur une longue periode d'utilisation de suite, ca peut se faire ressentir. Donc le grip serait ptet encore plus utile, meme si ca aloudrdit encore un peu le tout.
12/11/2012 à 18:57

Denis09

didi_921 a écrit :

Eh beh… pour une première… j'attends que t'ailles à d'autres concerts moi… XD
C'est net, les couleurs sont top, enfin voilà, superbe réussite pour moi :)

Merci !