Musicien sur un pont derrière Notre Dame

07/10/2016 à 08:38

makhno

je passe de temps en temps sur ce petit pont derriere notre dame, ou il y a souvent des musiciens, guitaristes, pianiste en décembre dernier.Et quant il fait beau, c'est très agréable.
07/10/2016 à 13:21

Yom73

Sympa mais le sujet principal est surexposé. 
Perso je baisserais l'expo générale d'un bon IL.
Et tant que j'y suis, je proposerais bien aussi un cadrage plus serré. Je trouve que le cadrage carré est un peu entre 2 eaux, pas assez large pour bien intégrer le sujet à son environnement (peut être que le cadrage d'origine est mieux au final), ou trop large si on ne se concentre que sur le sujet.
J'ai également mis un coup de clarté et de saturation sur la guitare.
07/10/2016 à 15:39

makhno

pas mal yom, ta version.
08/10/2016 à 05:17

MGI

Sympa sans doute mais je n'arrive pas à comprendre que vous, les valides (je présume), ne preniez pas la peine de vous déplacer un minimum pour obtenir au moins la bonne lumière ?
Quant à la signature qui permet de se distinguer du photographe ordinaire, je préfère ne rien dire :(
Pour l'état de la malheureuse guitare, je ne suis pas luthier…
08/10/2016 à 11:26

makhno

mgi, tu as un souci ?
je ne mets pas ma signature pour frimer, juste de temps en temps, j'oublie de l'enlever, et non je ne pouvais  pas tourner autour, quel rapport avec l'invalidité, je comprends pas, je dois avoir la photo  en plus large !
08/10/2016 à 11:40

makhno

Tiens voici l'environnement ! adroite il y a des gens, a gauche aussi !
08/10/2016 à 13:29

LSH

makhno a écrit :

mgi, tu as un souci ?
je ne mets pas ma signature pour frimer, juste de temps en temps, j'oublie de l'enlever, et non je ne pouvais  pas tourner autour, quel rapport avec l'invalidité, je comprends pas, je dois avoir la photo  en plus large !

Avant de rentrer dans les gens comme tu le fais ici, j'écouterais et j'essaierai de comprendre la remarque. @MGI n'a pas fait le reproche pour l'environnement, mai s pour la lumière qui, si tu avais demandé au musicien de se tourner un tant soit peu, aurait été tout autre, et n'aurait pas eu cet effet de surexposition sur le visage comme d'autres te  l'on fait remarquer. Il t'apporte juste une solution à ce problème et t'explique comment faire : tourner autour du sujet. Lorsque l'on peut se déplacer facilement c'est dommage de ne pas le faire.
Avant encore de rentrer dans les gens, on cherche aussi à les connaitre, surtout lorsqu'ils sont anciens du forum. La remarque "je ne comprends pas les valides" est d'un tout autre ordre lorsque tu apprendras que @mgi ne se déplace qu'en fauteuil roulant et ne  peut donc pas toujours tourner facilement autour u sujet bien qu'il l'aimerai surement plus.
Concernant ta photo les copains d'avant on fait des reproches justifiés. A toi de les prendre en compte ou pas.
09/10/2016 à 12:36

CAMEO172

MGI peut être ancien et en fauteuil, il n'empêche que moi aussi complètement hors de la discussion, je trouve ses propos agressif… 
09/10/2016 à 18:18

LSH

CAMEO172 a écrit :

MGI peut être ancien et en fauteuil, il n'empêche que moi aussi complètement hors de la discussion, je trouve ses propos agressif… 

@CAMEO172, ce n'est pas le fait qu'il soit ancien ou en fauteuil qui me font tenir le discours que j'ai fait juste avant. En étant ancien sur le forum, je voulais souligné qu'il était facile à tout le monde de comprendre son parcours et le pourquoi de ses remarques. Mais le fait qu'il avait fait une remarque tout à fait justifier ("tourner autour du sujet") et que j'expliquais le pourquoi il avait rajouté "vous les valides". Le fait de tourner autour du sujet était une piste justifier, et sans agressivité aucune,   pour trouver un angle avec une bonne lumière.
Pour la signature, on a toujours trouvé sur ce forum et bien d'autres, que ce n'était pas le plus utile et que les images gagneraient régulièrement en lecture si elles n'étaient pas si imposante. J'en ai moi-même fait l'erreur au début. Sachant que certains ne les mettent que pour éviter le vol. Avec Photoshop il faut peu de temps à qui voudrait l'enlever, c'est régulièrement pour cela que les remarques sur les signatures sont faites.

Par contre, la remarque de @makhno qui lui dit "tu as un souci ? " me semble totalement hors de propos au vu du conseil. Et c'est dans cette remarque là que je trouve de l'agressivité pour ma part. Mais peut-être n'a-t-il pas apprécié les remarques faites. Lui est seul juge pour le savoir.

De nombreuses discussions étaient parties en vrille il y a quelques mois en arrière et cela n'avait rien apporté de bon sur l'ambiance du forum. Essayons de retrouver calme et discernement. Nous sommes sur un forum de partage et de discussion autour de la photo. Sachons en postant nos images, prendre les remarques de nos collègues sans jugement ni agressivité

09/10/2016 à 19:52

makhno

mais je suis très calme, et accepte volontiers tout les commentaires.Non je ne pouvais pas demander au musicien de bouger, concernant l'invalidité ça me regarde.
étant un modeste photographe j'accepte beaucoup.
09/10/2016 à 19:58

Henriette

Nous sommes ici pour parler de notre passion, la photo. Il y a des photographes de tous niveaux (du grand débutant au photographe pro), des membres faisant partie du forum depuis plusieurs années et d'autres qui se sont inscrits il y a seulement quelques jours.
Merci de rester respectueux et cordiaux et tout se passera bien !
10/10/2016 à 09:05

CAMEO172

Pour reprendre, mais sobrement, le questionnement de MGI,  makhno avez vous pensez à vous déplacer autour de votre sujet pour trouver le meilleur angle. Si le choix de la guitare bien de face était dans vos impértifs artistiques, est-ce que le guitariste bougeait pour qu'à un moment vous ayez une lumière plus sobre sur son visage ? Ou, enfin, avez vous constatez des variations de lumière comme des nuages ou autres éléments pouvant vous permettre d'avoir une lumière adoucie. Si la météo était en votre faveur, il aurait fallu attendre un petit peu.
Si vraiment il n'y avait pas de choix, alors il fallait exposer sur le visage, le reste se rattrape légèrement en post traitement

Enfin, expliquez nous votre signature, même si pour moi la votre est discrète et ne perturbe pas vraiment l'oeil pour l'analyse et la découverte de votre photo.

Ensuite s'il faut des critiques, oui le visage est cramé et c'est dommage. J'émet aussi un énorme doute dans le choix du format de l'image, préférez des format classique que l'oeil peut apprécier et qui laisse assez d'air dans un sens (horizontal ou vertical). ici votre image carré perd de sa force, surtout que sur la largeur l'espace n'apporte rien et ne permet pas de se focaliser sur le sujet.
10/10/2016 à 12:32

makhno

bon, la signature, j'oublie de l'enlever, je sais très bien que vu mon niveau en photo, personne ne va me les voler.
je ne pouvais pas trop tourner autour sur ce pont, il y a des spectateurs a gauche et a droite, plus des passants…qui passent.
Le guitariste était de mémoire face au soleil, oui j'aime bien sa guitare déglinguée.
10/10/2016 à 17:12

DiegoV

Personnellement, je trouve les passants dans la première version assez interessants pour l'histoire que raconte la photo (ou qu'elle me raconte à moi).
Le guitariste est dans son monde, avec sa guitare délabrée, et il vit son truc tout seul au milieu des passants qui ne partagent pas son monde et ne le regardent pas (ça ne me dérangerait pas même d'en voir plus). En tout cas je trouve la photo et la proposition interessante, pour son côté street photography que ne rend pas aussi bien (à mon avis) un cadrage plus serré.
Par contre la guitare rend mieux avec les corrections de PT de Yom73.