Nuit Blanche à Amiens, le 16 octobre 2010

17/10/2010 à 19:47

altahine

Comme prévu, voici quelques photos de quelques installations visibles à travers la ville hier soir.
Il s'agit plus de vous faire partager l'ambiance de mes déambulations, car techniquement j'ai bien conscience des limites de ces photos: pas de trépied (la flemme de le trimballer) donc flous de bougés à la clé, j'avais le 18-55 donc ouverture maxi vite atteinte, lumière mal gérées... mais bon, même pas honte :P
J'essaierai de mieux préparer ma sortie la prochaine fois. :)
1. Lampes géantes devant l'Hôtel de ville:

2. idem (je trouve celle-ci un peu mieux réussie malgré la surex dans l'abat-jour)

3. Installation "Diffraction polychromatique expansion" d'Etienne Rey, dans le hall du Coliséum

4. Peinture de fresque en direct au cloître Dewailly (j'ignore malheureusement le nom de l'artiste)

5. Le souci du détail:

6. Dans la cour de la bibliothèque municipale, "Les Hommes Debout" (origine de l'installation inconnue) ont connu un grand succès:

7. Chaque mannequin s'illuminait en changeant de couleur (rouge, bleu, blanc, vert...) et en s'approchant on pouvait l'entendre nous "parler" (phrases pré-enregistrées et passées de façon aléatoire):

Voilà pour ce que j'ai vu...
18/10/2010 à 05:05

Mini-Renne

jolie série,
de nuit, et vu les conditions, les photos ne sont pas si mauvaises que cela je trouve,
j'aime bien la 2 et 3
18/10/2010 à 07:10

altahine

Merci de ton passage et de ton indulgence Mini-Renne :)
18/10/2010 à 08:29

ByConstellaire

Tu me fais rire, Altahine... On n'a même pas encore vu les photos, et déjà tu dis que c'est raté et que tu n'as même pas honte de ce que tu montres! Donc on s'attend forcément à une cata... Alors, qu'en fait, c'est plutôt bien!
(hum, à moins que ce ne soit une technique, peut être?)

Les deux premières fois, je ne suis pas très fan...

La photo 3, je la trouve très douce, j'aime bien les couleurs et la luminosité, c'est preque reposant, je trouve...

J'aime beaucoup la 5 : c'était du light painting en fait, dans la vitrine, non?

La 6, c'est très bien trouvé : un "humain" au milieu de ces humanoïdes éclairés, ça fait un p'tit effet sympa!

Merci en tout cas pour cette jolie ballade amiénoise!
18/10/2010 à 08:34

altahine

:D Nan nan By, c'est pas une technique, c'est mon côté autoflagellateur énervant :lol: , j'avais trop envie de les partager mais avec toutes les photos réussies qu'il y a ici, des fois ça me met la pression, et puis samedi toute la soirée je me suis énervée intérieurement de ne pas réussir mes réglages par rapport aux résultats que j'aurais aimé avoir, je me sentais bête.

Merci pour tes remarques.
Pour la 5, ni vitrine ni lightpainting, c'était juste une très grande toile sous les arcades d'une galerie. :)
18/10/2010 à 08:44

ByConstellaire

Ben non, faut pas se sentir bête! Si tu avais envie de partager, ça aurait été dommage de s'en priver!

Ah, j'avais pas percuté que la 5 était une vue rapprochée de la 4!
18/10/2010 à 10:24

jp80

Argh, j'ai raté ça cette année, et ça m'avait l'air très photogénique en plus... Donc avant tout chose, merci pour le partage !

Je suis spécialement fan des photos 3, 4 et 5, car elles ont un petit supplément d'âme, qui leur est conféré, je crois bien, par la lumière particulière que tu as captée. La 3 m'intrigue et j'ai envie d'entrer dans cette espèce de symphonie de couleurs et de lumières. D'ailleurs, est-ce que tu as tenté des vues plus rapprochées, plus "immersives" ? La 4 est intéressante aussi car la surexposition localisée sous les arcades donne une impression de chaleur concentrée à cet endroit, et y attire le regard. Je connais le cloitre mais cette photo le présente sous un jour assez particulier, j'ai l'impression de ne pas me repérer et d'être en train de me perdre dans les ruelles de la vieille ville de La Rochelle... Enfin pour la 5, c'est la composition qui m'intéresse. L'agencement des silhouettes (dont celle du peintre) trouve réponse dans cet escabeau au premier plan, qui n'est pas disgracieux ici, au contraire, il équilibre la composition.

La photo 2 est marrante aussi, avec les personnes de passage qui donnent l'échelle. Je regrette juste que la lampe soit coupée (ou pas assez franchement coupée) à gauche.

Sur les autres photos, tout de même intéressantes pour le reportage, on ressent plus le handicap d'être dépourvue de trépied. D'ailleurs :

[quote=altahine]pas de trépied (la flemme de le trimballer)[/quote]
Meuh qu'est-ce que ça veut dire que ça ? :/
18/10/2010 à 10:56

altahine

[quote=jp80]
Sur les autres photos, tout de même intéressantes pour le reportage, on ressent plus le handicap d'être dépourvue de trépied. D'ailleurs :

[quote=altahine]pas de trépied (la flemme de le trimballer)[/quote]
Meuh qu'est-ce que ça veut dire que ça ? :/[/quote]

Ben ça veut dire que je suis une grosse feignasse et que dépourvue ce soir-là de preux porteur de matos (l'est un peu lourd et encombrant quand même), j'ai surestimé mes possibilités (ou sous-estimé l'importance de l'équipement technique) et que je m'en mords les doigts.
Ouais, ça craint. :/ :rolleyes:

Merci en tout cas à By et toi de vous être fendus de remarques si précises, ça fait plaisir et ça encourage.

Précision, pour la 3, en fait l'installation était relativement petite rapportée à l'espace dans lequel elle était, mais entourée d'un ruban pour empêcher de s'approcher trop, et très photographiée (donc encombrée) en raison de ses jolies couleurs et de son côté un peu magique, donc je n'ai rien tenté de plus audacieux que cette prise de vue très générale (enfin, si, un reflet dans une plaque de verre posée au sol en-dessous, mais ça n'a rien donné).

C'est celle dont je suis la plus satisfaite pour l'exposition et la gestion des lumières et couleurs, mais il faut dire aussi que la lumière ne variait pas; pour les Hommes debout, pire pour Stain à l'Antidote (cf PDJ de dimanche) ça clignotait tellement vite que je ne savais plus à quel réglage me vouer.