26/08/2014 à 21:39
Salut Alexis !
Alors premier concert avec un D700 et un 70-200 F2.8, c'est déjà des bonnes bases question matos ! :)
Ensuite question avis je dirai que la première est intéressante ainsi que la seconde.
Les autres sont moins intéressantes ! Et là tu te dis quel avis constructif ! :-y
Non blague à part, la une la cadre de la compo est intéressant, tu chopes le mec à la limite de la plage de ta focale (200mm) avec une expression sur le visage. perso j'aurai shootté un minimum à 1/400s pour gagner en netteté et éviter la légère surexposition sur son visage (possibilité de la faire en post-traitement en isolant le sujet) mais un cadrage sur une focale 150mm aurait laissé place sur la droite, histoire d'incorporer l'autre membre du groupe sur la droite. Là on a un plan serré avec un bout de micro. Tu peux également décider de passer en portrait, c'est la solution triche en recadrant à la verticale !
La seconde, l'équilibre entre vitesse, ouverture, iso et cadrage est au rdv ! Mais finalement la compo ne montre qu'un mec avec un chapeau qui joue de la guitare et qui sourit ! je te dis cela car, moi aussi lors de mes premiers concerts j'ai pris plein de photos dans ce genre et puis 6 mois plus tard je me suis posé la question de savoir pourquoi je l'avais fait. Ben finalement ce genre de photos te permet de vérifier tes réglages et là viennt le plus intéressant, : choper un instant propre au musicien, à l'ambiance sur scène par exemple, en ayant l'assurance de ne pas le louper ! Là tu aurai pû te décaler un poil sur la gauche pour ne pas inclure l'ampli ou cadrer plus large pour le faire. Mais pas une solution intermédiaire
Pour les autres, Sur SKA-P, netteté sur le micro et flou sur le guitariste. Donc vitesse pas assez élevée ! car sinon c'est gros soucis de front-focus (impossible vu ton second cliché) ! OU personnage en mouvement très dynamique (pas le cas ici; il chante face au micro sur pieds) ! Tu dois avoir la stabilisation car 1/100 de vitesse avec cette longueur de focale, si ce n'est pas le cas et bien tu as la main très, très ferme ! Ne la change pas ! :P En revanche être en dessous de 1/200 avec seulement 1000 en iso et un boitier qui monte facile à 3200, c'est une petite erreur technique.
La dernière n'est pas du tout aboutie dans sa compo car le micro gène la lecture de la photo et le chanteur ne regarde pas vers toi.
Excuse moi si je me suis autorisé ces remarques, mais c'est ton premier concert et je sais ce que c'est de se retrouver en devant de scène et de travailler dans de bonnes conditions ! On chope déclenche à gogo ! Mais pour terminer je dirai que tu a reproduis des erreurs classiques tout en évitant un tas d'autres. perso je trouve que c'est solide comme retour mais que cela manque un peu d'histoire ! ;)
A bientôt
27/08/2014 à 16:37
Merci pour vos retours
@xxxDarKLiGhTxxx : Je n'avais jamais fait de concert avant celui-ci et je dois dire que je me serai mal vu arriver avec mon D90 et un 18-105 - quoi que certaines personnes avaient ce genre de matériel…
Pour la une j'ai coupé le bras de la personne sur la gauche par après car en vertical j'ai peur qu'il soit seul sur cette scène, face au vide, je vais reposter une version bis au fond de ma réponse.
Pour ce qui est de la vitesse j'ai un peu tâtonné pour essayé d'avoir une base.
Pour ce qui est de la 2ème image il n'a pas arrêter de bouger, du coup quand il s'est placé en face de moi j'en ai profité. Après je comprends tout à fait ta remarque par rapport à l'ampli en arrière-plan. Si j'ai gardé l'image c'est uniquement pour son style que je trouve trop cool
Pour celle de Ska-P j'ai choisi la mesure spot et de faire la mise au point avec l'AF ponctuelle. J'ai du prendre le micro au lieu de l'oeil…
Pour ce qui est des ISO j'avais l'habitude avec le D90 de ne pas aller plus haut, du coup avec le D700 j'ai réfléchis pareille et je ne suis pas monté plus haut, sauf pour le dernier concert de la soirée.
Il n'y a pas de soucis avec les remarques, je vais essayé de faire mieux la prochaine fois en montant les ISO, en gardant une vitesse proche des 1/400 plutôt que 1/200 et de profiter de la 1ère chanson pour trouver le meilleur point de vue et profiter des attitudes pour voir ce que je peux faire avec sur les deux suivantes.
Par contre je ne comprends pas ta dernière phrase avec le manque d'histoire :-t ? Un petit détail svp ;)
Voici la photo 1 en version bis
29/08/2014 à 21:49
salut Alexis,
désolé je n'ai pas eu le temps de te répondre plus tôt. Je viens de voir également ton post sur le fil d'IAM et je pense que tu as saisi l'histoire ! :) En fait pour moi ta première photo raconte une histoire et sur un live il faut essayer de sortir une série de clichés qui parlent aux gens. Parce que des photos de mecs qui jouent de la guitare en ben ce n'est pas si dur à faire avec du bon matériel. Il y a des soirs ou tout se passe bien (réglages, chance d'être là au bon moment, sentir le coups, artistes qui jouent le jeu). Et puis des soirs ça foire ! Tu vois sur le live d'IAM, j'ai foiré sur l'histoire d'Akhenaton, pas réussi à saisir un instant avec une bonne prise de vue. ça me travaille encore ! En revanche avec Shuriken, ça c'est mieux passé ! C'est toute la complexité de la photo de concert ! En tous cas j'attends avec impatience d'autres clichés de tes concerts !
A bientôt !