Passion partagées au Père LaChaise

17/08/2011 à 12:02

Andry

Bonjour les pix !

Une de plus dans ma série "touriste à Paris" !

Je n'ai pas l'autorisation des personnes présentes sur la photo, alors s'il faut l'enlever je le ferai !
Photo prise dans un coin bondé de touristes visitant la tombe d'un personnage célèbre. Il y avait cet arbre, taggué de partout qui gênait le passage… Je décide de faire un zoom sur ce gros cœur rouge (couleur renforcée en PT) lorsque mon attention se porte en partie sur les messieurs du fond : les trois ne semblent pas se connaître et pourtant le plus vieux des trois n'hésite pas, avec son petit accent anglophone, à donner des détails inédits !

Contexte : Photo prise dans la matinée (vers midi… ne comptez pas sur moi pour visiter un cimetière le soir !), sans trépied

Qu'en pensez vous ? A vos avis, à vos critiques !
++
17/08/2011 à 12:16

Ryki

Objectivement :-t, je ne parviens toujours pas à comprendre ce que tu souhaites restituer au travers de ta composition.

Je vais m'appuyais sur quelques éléments pour donner un avis. L'arbre et le coeur oui, avec en fond, une tombe ou une croix (si possible bien sûr), mais sans personnage. L'idée qui me vient, traduire le sentiment d'un amour qui a pris fin.

Voili voilou… :)
17/08/2011 à 12:35

Andry

Ryki a écrit :

Objectivement :-t, je ne parviens toujours pas à comprendre ce que tu souhaites restituer au travers de ta composition.

C'est que ça doit pas être bien explicite comme composition alors ^^ Ce que j'ai voulu restituer… hum… la gentilesse du monsieur en beige qui essayait tant bien que mal d'expiquer aux deux jeunes l'histoire de la tombe qu'ils pointaient du doigt.

Ryki
L'arbre et le coeur oui, avec en fond, une tombe ou une croix (si possible bien sûr), mais sans personnage. L'idée qui me vient, traduire le sentiment d'un amour qui a pris fin.

Je vois ce que tu veux dire (merci ! c'est excellente idée à tester dans un autre cimetière…) mais ça ne transcrit pas vraiment "l'émotion" (si on peut dire ça comme ça) que j'avais à l'image, ni l'ambiance de l'instant. Disons que c'était LA zone de 2 mètres carré de tout le cimetière où les gens se pressaient pour prendre des photos de la "star" (leur excitation, et non leur tristesse, était palpable).

Mais vu comment la photo est prise, j'ai l'impression que la lecture de ma photo devrait se faire de gauche à droite (on contourne l'arbre) et du premier plan vers le fond (on suivrait donc le mouvement de l'arbre qui amène vers le fond)… ça serait une façon de voir les choses ? (j'y connais encore pas grand chose en lecture d'image -_-" )

En tout cas, merci pour tes retours !
17/08/2011 à 12:39

Ryki

"J'ai aimé cette conversation" (ça c'est l'effet "le dernier samouraï" d'hier soir :D).

Plus sérieusement, merci pour ton explication sur l'interprétation de ta composition ;). Quand à celle que j'ai évoqué (pour laquelle tu m'as donné l'idée grâce à ta photo), elle est clairement éloignée de ton idée originale, c'est juste une envie qui m'est passée par la tête :).
17/08/2011 à 13:01

Andry

Ryki a écrit :

"J'ai aimé cette conversation" (ça c'est l'effet "le dernier samouraï" d'hier soir :D).

Hum… c'est pas bien de me remettre ce film dans ma tête ! C'est l'un de mes préférés ! Rhaaa… ça cause de toi, ça me fait penser ça faitun bail que je l'avais pas revu celui-là :). Et n'hésite pas à me demander des détails, c'est la moindre des choses que je puisse faire avec toute l'aide que vous m'apportez

Pour l'histoire, c'est ma 4ème photo de "rue" et je trouve assez dur de retranscrire un sentiment dans une image. Comment faites vous en général pour vos compositions pour les photos de rues quand vous voulez figer une émotion ?

17/08/2011 à 14:15

Ryki

Houla ! vaste sujet.

Une réalité : la rue est une source inépuisable question inspiration.
Une contrainte : souvent l'émotion passe par une expression volée, donc un ou des anonymes, donc demande d'autorisation :).

Quand à la recherche de la dite émotion, c'est vraiment en fonction du tempérament de chacun, changeante au jour le jour.

Le casse tête extrême, tu composes avec une idée, tu arrives à la maison, la relecture de ta photo est différente à la vue du résultat. Quand tu as de la chance, ça te plaît.

Enfin bref, ça ne t'as sûrement pas aidé, mais c'est le fond de ma pensée sur le sujet :P. En résumé et de mon point de vue, exercice difficile. J'adhère donc à d'autres avis :D.
17/08/2011 à 14:49

Andry

Merci pour ce partage du fond de ta pensée, c'est très instructif ^^
Et je confirme, contrainte bien… contraignante (je me vois mal aller les déranger et leur demander si je peux publier la photo en question) mais tout à fait légitime… et, ah, je sais pas où poster du coup avec ton post sur ma fête foraine !

Je vais donc développer là bas !
29/08/2011 à 13:52

BrestirOg

Moi ce que je vois dans cette photo c'est un arbre (qui pourrait être quelconque si on y appose aucune légende) et 3 mecs eux aussi quelconques dont un un coupé en arrière plan, ça ne m'inspire rien de plus.
Ce que tu prétends avoir voulu exprimer me semble particulièrement tiré par les cheveux car même si on peut exprimer bcp de choses dans une simple photo, là il faut carrément deviner.
Ayant moi aussi visité la tombe de Jim Morrisson j'ai regretté de ne pas avoir pris un cliché qui aurait eu à mon sens plus de "percution" : l'agent de sécurité affilié à cette tombe, le SEUL de tout le cimetière ! J'ai trouvé ça intéressant histoire de comprendre l'importance qu'a encore ce type dans la mémoire collective. Un agent de sécurité qui garde un mort, c'est cocasse !
Si je ne l'ai pas prise cette photo c'est tout simplement parce que le mec avait l'air peu sympathique et venait juste d'engueuler une nana qui le filmait, et comme je ne suis pas un effronté…
29/08/2011 à 22:11

Andry

BrestirOg a écrit :

Ayant moi aussi visité la tombe de Jim Morrisson j'ai regretté de ne pas avoir pris un cliché qui aurait eu à mon sens plus de "percution" : l'agent de sécurité affilié à cette tombe, le SEUL de tout le cimetière ! J'ai trouvé ça intéressant histoire de comprendre l'importance qu'a encore ce type dans la mémoire collective. Un agent de sécurité qui garde un mort, c'est cocasse !

C'est marrant ce qu'une même situation peut toucher différentes fibres ! Je ne savais même pas que c'était la tombe de Jim Morrisson (ni qui est-il d'ailleurs et pas envie d'en savoir plus). En fait, c'est vraiment un coin qui renferme beaucoup de surprises du peu que j'ai vu : le seul à posséder un arbre tatoué, le seul bondé de touriste et apparement le seul gardé

BrestirOg
Ce que tu prétends avoir voulu exprimer me semble particulièrement tiré par les cheveux car même si on peut exprimer bcp de choses dans une simple photo, là il faut carrément deviner

Je trouvais que raccourci "coeur + homme en beige qui explique" était assez rapide (en tout cas, elle l'est pour moi et je n'ai absolument pas eu à m'arracher un seul poil pour l'avoir) mais ça ne semble être pas l'avis général… Mais quelle composition permet de faire vivre une imagette à travers une scène, je ne sais pas encore la réponse malheureusement.

BrestirOg
[…] que le mec avait l'air peu sympathique et venait juste d'engueuler une nana qui le filmait

Hehe, il me semblait avoir ressenti quelques regards aussi… Mais dans la mesure où je tournais autour de l'arbre au lieu de la tombe, j'ai été vite oublié…
30/08/2011 à 07:13

BrestirOg

quelle composition permet de faire vivre une imagette à travers une scène, je ne sais pas encore la réponse malheureusement

Je te rassure moi non plus je n'ai pas encore la réponse ;)

30/08/2011 à 07:13

BrestirOg

quelle composition permet de faire vivre une imagette à travers une scène, je ne sais pas encore la réponse malheureusement
Je te rassure moi non plus je n'ai pas encore la réponse ;)
30/08/2011 à 07:16

BrestirOg

bujykgjjuyggjuy

jddhddh
30/08/2011 à 07:21

BrestirOg

Mais quelle composition permet de faire vivre une imagette à travers une scène, je ne sais pas encore la réponse malheureusement.

Je te rassure, moi non plus je n'ai pas encore la réponse ;)

Je ne savais même pas que c'était la tombe de Jim Morrisson (ni qui est-il d'ailleurs et pas envie d'en savoir plus)

Que l'histoire de tel ou tel nous intéresse ou pas je trouve ça quand même dommage quand on a la chance d'aller au Père Lachaise (dans mon cas ça ne risque pas d'arriver souvent car je suis très, très loin…) de le faire sans s'être au préalable documenté, tellement ce lieu est riche mais bon, ce n'est que mon avis personnel…
30/08/2011 à 11:48

Rapata

Andry a écrit :

Je ne savais même pas que c'était la tombe de Jim Morrison (ni qui est-il d'ailleurs et pas envie d'en savoir plus)

Fichtre, le fait de ne pas connaître Jim Morrison à ton age n’est pas nécessairement anormal, mais je dois t’avouer qu’avoir lu « et pas envie d’en savoir plus » m’a successivement surpris, estomaqué et atterré, j’ai donc terminé tout naturellement par tomber de ma chaise. Oui oui, car dans ce genre de situation, où je lis le nom d’un personnage supposé être célèbre mais qui m’est totalement inconnu, je m’empresse de faire courir mes petits doigts boudinés sur le clavier de mon PC, qui tapoteront ce fameux nom dans gogol, le tout dans l’idée de parfaire ma maigre culture générale… Non  ? J’ai dit une connerie peut-être là  ?
30/08/2011 à 12:44

Andry

Rapata
Non  ? J’ai dit une connerie peut-être là  ?

Absolument pas, c'est juste une question de principe (pouvant être qualifiée de "conne", je peux le concevoir) de ma part à laquelle je ne veux pas déroger. Supposé célèbre ou pas, là n'est pas la question : je suis passé devant sa tombe comme devant des centaines d'autres… pourquoi me focaliserai-je sur le passé d'un inconnu en particulier et pas des autres ?

Je m'excuse si ma petite précison t'a autant choqué (et choqueront sans doute) mais dans la mort, je souhaiterai continuer à placer ces inconnus sur le même piédestal : Jim Morrison - paix à son âme - en fait partie. Une célebrité en moins dans ma base de connaissances ? Je dormirai tout de même à tête reposée ce soir !

Rapata
Fichtre, le fait de ne pas connaître Jim Morrison à ton age n’est pas nécessairement anormal
le tout dans l’idée de parfaire ma maigre culture générale

Je ne vais pas rentrer dans ce vaste sujet qu'est la normalité, ni celle de la culture générale (de bien trop petits réceptacles). Ce que tu affirmes me rappelle juste un de mes passages préférés de Slumdog Millionaire sur la question de la devise (je cite "la plus célèbre de notre pays") écrite en dessous de l'emblème de l'Inde. Le policier qui l'interroge s'offusque alors que Jamal en ignore l'existence… Sa réponse, pour moi est la plus belle qui soit et décrit une bonne partie de ce que je perçois à travers ce mot  "culture".

Et comme je l'ai souligné plus haut, ne le prends pas mal, c'est juste une question de divergence de point de vue
(et on est un peu HS là aussi… j'invite donc à ceux ou celles qui souhaitent continuer cette conversation avec moi de le faire en privé :) Je serai heureux de vous répondre ! )