25/03/2017 à 10:36
bonjour, ais-je le droit de publier sur un blog ou un réseau social la photo d'un enfant si elle a été prise lors d'une manifestation publique comme un carnaval ?
Merci !
25/03/2017 à 12:34
Tu dois demander l'autorisation aux parents
25/03/2017 à 12:38
D'une manière basic mais les pros du droit me contrediront peut être et te donnerons plus d'explications.
Je dirais oui et non.
Oui car c'est l'ensemble du public, oui si c'est une personne et que tu as l'autorisation de la personne ou des parents.
Non même si cela se passe en public à partir du moment où ce n'est pas l'ensemble du public mais une personne en particulier qui est le sujet, à partir de ce moment il faut l'autorisation de cette personne et si tu ne l'as pas alors tu ne peux la diffuser.
26/03/2017 à 18:01
Merci. Donc pas facile de faire des portraits : c'est un des sujets qui m'intéressent mais je n'ose pas. Demander l'autorisation enlève la spontanéité. Prendre de loin, c'est comme "voler" une photo. Comment pratiquez vous, par rapport à ça ? ça a toujours été problématique pour moi. :-t
26/03/2017 à 23:27
C'est toujours délicat pour cette raison les photos de rue. L'idéal est qu'on ne voit pas le visage du sujet, sinon je ne vois pas d'autre solution que de le flouter.
27/03/2017 à 10:53
Tu peux très bien faire ton portrait à la volée et seulement ensuite aller voir les parents
Je ne vois pas le soucis.
Ils te disent oui super ils te disent non tant pis tu la gardes pour toi
02/04/2017 à 15:21
moi, je ne le fais pas, par respect pour l'enfant.
les adultes dans la rue je m'en fous !