Pièce de théâtre : essais sur fond noir, ou comment tenter de sauver un mauvais focus

07/06/2015 à 02:51

Cordeuse

Voici quelques photos prises pendant une représentation amateur d'une pièce de théâtre, je cherche un peu à avoir des retours.

La première photo est uniquement destinée à des petits formats d'affichage, parce que le focus est hélas raté… mais l'ambiance et les couleurs me plaisent bien, donc je la mets :

Le macro

K5 | 35 mm | f/2.4 | 1/800s| 1250 ISO

La seconde, toujours fortement entourée de noir, pour l'anecdote j'étais en mesure spot, j'ai rien changé, les scènes étaient peu exposées sauf coup de projo sur le sujet, finalement ça donne un sujet un peu perdu dans une mer de noir, j'aime bien le rendu.

La sieste

K5 | 35 mm | f/2.4 | 1/640s | 1250 ISO

La troisième, itou, un AF qui a foiré (satané K5…), du coup les visages se perdent en post-prod dans le noir, le but est de renforcer les courbes qui symbolisent le plus les émotions fortes qui transpirent de la scène, notamment par les mains.

Le cri
ù
K5 | 35 mm | f/2.4 | 1/25s | 1250 ISO

Je suis encore un peu dubitatif pour la première, par contre malgré le focus raté j'aime bien la dernière, mais c'est un avis personnel et j'attends de le confronter un peu avec les vôtres.

Merci encore :)

Bonne nuit !
27/06/2015 à 15:57

Cordeuse

Photo 1 : flou, mais comme dit au dessus, j'aimais bien l'ambiance donc je ne me suis pas privé de développer la photo, quel que soit la qualité (ou non qualité) technique de la photo. Même si je conçois qu'elle soit bof bof.
Photo 2 : idem ; j'étais en focus manuel, j'ai fait ce que j'ai pu. Pour l'expo, j'ai fait en expo spot, ça m'a permis d'une part de ne pas faire exploser le compteur des ISO, d'autre part ça fait le même genre d'ambiance que pour la première, avec une partie de l'image noire, et uniquement le personnage qui était visible, en partie (merci les projecteurs).
Pour ces deux-là, le choix d'une exposition qui ne laisse voir que les sujets et rien du décor est voulu (enfin disons que je n'ai pas regardé les photos en temps réel pendant la représentation, par respect pour les autres spectateurs, et qu'en sortie devant mon ordi j'ai trouvé l'effet sympathique). C'est un choix photographique, il peut ne pas plaire et je le comprends.

Pour la 3, c'est un peu différent, d'une part bah c'était bouché de chez bouché niveau visage, d'autre part c'est plus les "lignes" du mouvement que les visages qui m'ont plu, sur la photo, d'où le fait que le travail en post-prod derrière les mette en valeur ; ça et aussi le focus qui a encore déconné (vu la faible luminosité et l'AF du K5, j'ai tout fait en manuel, ou presque).

Merci des conseils, cela étant dit, je tenterai de faire mieux pour les prochaines fois. (Genre… bouger pendant la représentation.)