Premier essai de feux d'artifices

28/04/2014 à 23:03

Fab59



Iso 100; f/10; 10 sec; focale 48mm

iso 100; F/10; 10 sec; focale 88mm

Iso 100; f/10; 10 sec; focale 30mm

Bonsoir à tous,

Voici 3 prises de feux d'artifices. C'était la première fois que j'ai essayé de prendre un feux en photo et je ne suis pas prêt de l'oublié.
Sur le coup, elles ne m'ont pas plus de tout, surtout à cause du cadrage qui n'était pas assez carré et trop coupé (exemple la 2ème photo). Mais finalement, je trouve qu'elle n'est pas conventionnelle et avec le recule je trouve ca mieux. Par contre la 3ème, c'est tout le sens contraire, elle me plaisait au départ mais beaucoup moins maintenant car trop conventionnelle.
L'autre problème que je n'ai pas su gérer sur le coup, c'est de ne pas savoir de où allaient partir les bombes. Et de ce fait le temps que je bouge l'orientation, de zoomer plus ou moins…ben la séquence était finie. Et hop ca repartait d'ailleurs et de nouveau le même problème etc etc.
Au niveau des réglages, l'iso et le temps d'ouverture me paraissent bien. Je précise que je n'ai fait aucune retouche.

Je vous laisse regarder tout ca et j'attends avec impatience de pouvoir vous lire,

En vous remerciant d'avance ;)
21/05/2014 à 16:17

Fab59

Merci d'être venu faire un p'tit tour ouioui ;).

Et que penses tu du cadrage et de ce que je pense a ce sujet ?

Pour le temps de pose, je ferai 8 secondes la prochaine fois histoire de ne pas voir les retombées.
21/05/2014 à 17:20

Fab59

Tu met ton appareil en mode bulb.


J'ai lu récemment une info sur ce mode. Il était dit qu'il est préférable de le faire avec une télécommande. Les poses longues aussi d'ailleurs.
J'ai cherché a faire des plans plus larges mais comme je l'ai expliqué j'ai galéré pour situer le départ des bombes qui partaient de partout. Et surtout je pense que j'étais trop près. Je pense que la prochaine fois je me mettre plus loin déjà et que je ferai des plans plus large quitte a retoucher derrière s'il le faut en coupant. Mais niveau réglages je suis pas mal c'est déjà ca.
21/05/2014 à 21:19

shoube

Niveau réglage c'est sur on y est, perso je fais généralement entre 5 et 10s et comme ouioui je préfère les plan plus large, donc pour moi ici c'est la 3.
Sur la 2 je pense que tu as eu quand même un petit problème de MAP.
Une télécommande est un gros plus c'est clair, surtout pour les feux d'artifices, car pour les poses longues au pire tu as le retardateur.
22/05/2014 à 08:53

Fab59

shoube a écrit :

Niveau réglage c'est sur on y est, perso je fais généralement entre 5 et 10s et comme ouioui je préfère les plan plus large, donc pour moi ici c'est la 3.
Sur la 2 je pense que tu as eu quand même un petit problème de MAP.
Une télécommande est un gros plus c'est clair, surtout pour les feux d'artifices, car pour les poses longues au pire tu as le retardateur.

 


Je voulais également des plans larges. Mais la grosse galère que j'ai eu et que j'ai donné en explication a fait que j'ai eu ca comme résultat. Mais je retenterai ma chance c'est une certitude. Concernant la trois, j'aurai bien voulu l'avoir un peu plus serré quand même. Non ?  
22/05/2014 à 08:56

Fab59

ouiouiphoto a écrit :


 


Tu as aussi la méthode du chapeau. Tu met ton appareil en mode bulb. Tu couvre avec un chapeau l'objectif. Quand une fusée part tu découvre. Elle explose. Tu attend 5 a 10s et tu recouvre et tu recommence plusieurs fois. Ca donnera un feu plus fournis
 


Avec cette méthode, comment on fait la mise au point ? Et quand on enlève le chapeau, ca ne va pas se voir sur la photo ?
22/05/2014 à 13:54

Fab59

Je te laisse trouver toi même a quelle distance tu dois faire la mise au point pour que tout soit net ;)


Image nette de 2.7m a l'infini.
Dans ce cas, est ce que je peux faire la mise au point manuellement en mettant la bague a l'infini ?
Pour l'hyperfocale, c'est 2.851 m. Mais je t'avouerai que c'est un peu du chinois ce terme. 
22/05/2014 à 13:58

Fab59

Ca voudrait peut être dire que tout ce qui est après les 2.851m est net ? Avant tout est flou ?
22/05/2014 à 15:56

shoube

En gros de 2.70m à 2.851m ça correspond à ta zone de transition flou/net et de 2.851m à l'infinie tout est net (qu'on me corrige si j'ai dit une connerie).