Qui joue avec le feu ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Manifestations culturelles et spectacles vivants
-
Qui joue avec le feu ?
22/12/2010 à 17:48
Alors , cette après-midi je suis allée voir un spectacle de rue.
Chouette, il y avait un cracheur de feu: voilà une bonne occasion de mettre en action mon nouvel apn!
Et tadam ....
Et ben oui grosse catastrophe je ne suis arrivée à rien sauf à celle çi :lol:
mode S 1/200 F5.3 ISO 200 et 48mm
22/12/2010 à 17:57
ouais !!! quel superbe spectacle ..je suis tout eblouis !! merci sophie .. :lol:
22/12/2010 à 17:58
je te l'ai dit que tu allais rire en même temps tu m'as demandé un photo ben là voilà :(
22/12/2010 à 18:01
1/200e c'est un peu rapide je pense
avec du 48mm t'aurais pu descendre à 1/60e voire si besoin à 1/50e de seconde
cela dit le noir est profond et le feu n'est pas cramé :D
22/12/2010 à 18:09
non ne crois pas que je me moque sophie !! je ne suis pas comme ca ! et comme je te l'ai dis il faut du temps et de nombreux clichés avant d'avoir le boitier dans les mains et ses differentes fonctions .. ! comme le dis elo ..c'est vrai que ta vitesse est quand meme rapide ! et si tu ne laisse pas le peu de lumiere arrivé au capteur !! tu ne peux pas avoir des resultats flagrants ..allez ne te decourage pas ..declenche encore et encore... et prends des notes .. surtout en manuel ..c'est ce qu'il y a de mieux pour apprendre . ;)
22/12/2010 à 18:16
Pour ma part je trouve que les flammes sont belles ! :D
Sinon je plussoie Eloahn pour les explications techniques et comme dagda te demande de refaire de nouveaux clichés ! ;)
22/12/2010 à 18:21
Mon mari remarque que j'ai bien trouvé le titre :D
Et il vient de m'expliquer l'histoire de vitesse ! ah ben oui là j'ai compris c'est beaucoup trop rapide
@EloahnKAE merci du conseil je vais noter ça
@dagda mais t'inquiéte pas je rigolais y'a pas de mal crois moi .Je ne maitrise pas et c'est normal il faut un début à tout
@PasTec ah merci pastec :D il y a quand même quelqu'un qui trouve mes flammes jolies :D
Allez I'll be back :D
22/12/2010 à 19:31
ben moi je la trouve très bien la photo!!
22/12/2010 à 21:17
noir c'est noir, comme disait l'autre...
ISO 200 de nuit avec une telle vitesse fallait pas s'attendre à autre chose.
23/12/2010 à 06:47
@viXen merci ;)
@souspoulpe je démarre la photo alors erreur de débutante sur pas mal de point :) mais il etait 16h il ne faisait pas nuit noir à ce point là
donc dans ce genre de situation pour la vitesse j'ai maintenant compris mon erreur mais en iso ?
(entre ma photo "fumée de cigarette" et celle çi je vais avoir une bien belle collection de photo bizarre :D )
23/12/2010 à 07:41
En photographie, la sensibilité ISO est l'échelle de mesure de la sensibilité des surfaces sensibles (pellicule en photographie argentique, capteur en photographie numérique). Elle est définie par la norme ISO
Plus la valeur de la sensibilité est élevée, plus la pellicule (ou le capteur) est sensible à la lumière, et donc plus la quantité de lumière nécessaire à une exposition correcte est faible
DONC Pour une même vitesse et une même ouverture, une photo sous-exposée à 200ISO le sera moins à 400ISO mais elle sera ptet sur-exposé à 800 ISO. Attention en augmentant la sensiblité ISO tu augmentes le bruit (grain de l'image)
23/12/2010 à 08:11
bruit != grain !!!
le grain c'est beau, le bruit c'est moche :D
23/12/2010 à 08:14
bon je vais ajouter ça à mes déjà nombreuses copies sous word .Je vais bien réussir un jour à en faire une belle de photo avec tout vos conseils
aie eloahn tu viens de lever un nouveau problème pour moi car je pensai que bruit etait le terme pour le numérique et que grain etait le terme pour l'argentique mais qu'au final cela voulait dire la même chose
23/12/2010 à 08:29
ah ok j'ai compris ! :)
23/12/2010 à 08:37
Oui, les flammes sont jolies ! Pourquoi tu ne recadrerai pas autour du feu ? Ca permettrait de virer tout le noir autour...
Un peu comme ça :
(si ça te gène, tu me dis, je vire...)
23/12/2010 à 08:47
comme ça tu veux dire byc ?
23/12/2010 à 08:48
double oups j'avais pas vu ton recadrage
oui ça donne mieux
et puis là je l'ai mise à l'envers :lol:
23/12/2010 à 08:56
comme ça en centrant les flammes ?
23/12/2010 à 09:01
Dans l'idée, si on occulte le fait d'une photo ratée, c'est assez chouette ces flammes sur un fond bien noir. Ça rend même bien.
Maintenant, j'ai quand même du mal à me dire qu'il n'y a rien d'autre que du noir profond et homogène sur cette photo prise à 16h... je suis novice également, j'ai bien compris que la vitesse est un peu rapide et les ISO un peu bas mais mon cerveau a du mal à capter pourquoi il n'y a même pas une forme, une tâche de lumière qui traîne quelque part. Je sais que je me suis déjà ratée dans le même genre, mais du coup c'était carrément tout noir.
Ça doit être mon cerveau qui bloque.
Sinon, je sais que sur mon Nikon, je peux voir si mes choix de réglages vont me donner une photo sous-ex ou sur-ex.
Quand tu regardes dans le viseur, en bas de ton cadrage sur une bande noire où tu retrouves les infos de vitesse et d'ISO, au milieu tu as (de mémoire) un espace avec 3 traits : 1 à gauche, 1 à droite et 1 au centre. Selon tes choix, si des petits traits "penchent" à droite ou gauche tu seras sous-ex ou sur-ex.
As-tu la même chose sur ton D3000 ? Sinon regardes voir si tu as la même chose (ou regardes la notice ^^) parce qu'en tant que débutant, c'est pratique, ça aide pas mal.
Je m'en étais servi pas mal pour des photos de neige avec du soleil. En priorité à l'ouverture, je réglais la vitesse grâce à ces petits traits selon si ma neige était en plein soleil ou à l'ombre.
23/12/2010 à 10:00
@Sophie : Nan pas centré ! C'est pas beau de centrer ! Grrr ! Je ne t'ai jamais donné mon
lien fétiche ?
@Mouche : excellent conseil !
23/12/2010 à 10:17
pardon maitresse non non pas la cravache aie ! :lol:
mouche dans mon viseur j'ai comme une petite réglette ça ressemble à ça
+ ------ 0 -------- -
je n'arrive jamais à aller vers le +
je bosse encore la notice croyais moi (euh même si ça ne se voit peut etre pas :lol: )
23/12/2010 à 10:31
Oui c'est ce dont je parlais.
Ce que je faisais (pour donner un exemple concret), je déterminais mon ouverture et par rapport à ça, je diminuais la vitesse pour aller vers le + (vitesse lente -> + de lumière) et j'augmentais la vitesse pour aller vers le - (vitesse rapide -> - de lumière).
Le but était d'atteindre le 0 (ou de ne pas dépasser le + ou - 1 trait d'un côté ou de l'autre).
J'espère que je suis claire et que je ne te raconte pas d'anneries parce que, à la base, je suis tout aussi novice hein :lol:
23/12/2010 à 10:53
C'est pas tout à fait ça...
Le zéro sur la réglette, ça correspond à l'exposition idéale calculée par le boitier. Si tu modifie ta vitesse ou ton ouverture ta photo va être ou sous exposée (la réglette passe dans les moins) ou surexposée (la réglette passe dans les plus).
Mais attention, c'est automatisme du boitier qui gère ça ! Ca ne veut pas dire que c'est la règle absolue ! Pour des photos de neige, par exemple, il est recommandé de sur-exposer ta photo (la neige est blanche, ce qui va fausser la cellule du boitier : le boitier va ramener ce blanc à du gris 18%, ce qui donnera une neige grise).
J'espère que ce que je vous raconte n'est pas trop obscur pour vous... Je vous donne un autre lien sur
l'exposition qui j'espère vous aidera...
23/12/2010 à 12:39
Oui, pardon. Au lieu de dire "le but à atteindre", j'aurai du dire "mon but...".
Disons que je passais d'une neige au soleil à une neige à l'ombre, je pouvais avoir jusqu'à 4 ou 5 traits d'un côté ou de l'autre sur la réglette. De fait, je m'efforçais de rééquilibrer l'exposition en retournant vers le 0.
Je suis quand même contente d'avoir compris ce principe de réglage même si, évidemment, je n'en maîtrise pas toutes les subtilités.
23/12/2010 à 17:19
bon j'ai la flemme de tous lire mais .......... :lol: ..........j'adore la petite histoire et la chute final :lol: .....tu en as quand même réussi une :lol:
23/12/2010 à 17:34
mouais et en plus elle fait causer :D :lol:
byc et mouche j'ai tellement de remarque et conseils sous word que j'ai le sentiments que tout cela ne va jamais rentrer dans ma tête
23/12/2010 à 17:47
Meuh si, tu vas voir ! Et puis t'es pas obligée de tout retenir pour chaque photo ! Si tu t'applique à comprendre les notions, tu sauras mieux les appliquer !
24/12/2010 à 07:16
ByC a raison. Pas la peine de tout apprendre et tout retenir, rien ne vaut la pratique !
Le coup de la réglette, je ne l'ai pas lu dans la notice, je m'en suis rendue compte en faisant mes photos de neige au soleil. Je me suis retrouvée avec tous pleins de traits jusqu'au + (du coup la réglette m'a bien sauté aux yeux), je me suis dit qu'il y avait une merdouillette quelque part ! :lol:
Je trouve ça super instructif de partir de quelques grandes lignes, d'essayer ses propres réglages/tests et, en partant d'une boulette, d'arriver à capter un principe et à le mettre en pratique... on se sentirait presqu'intelligent après ! :D
24/12/2010 à 07:22
oui en fait j'ai un gros défaut c'est que je suis comme on le dit "trés scolaire" car peur de mal faire
ça m'a posé quelques soucis au départ dans mon métier de base
Il me faut du temps pour dépasser ce stade et enfin me lacher
24/12/2010 à 08:02
fait donc quelques petit exercices :D
place une dizaine de verres sur la diagonale de ta table à manger
iso à 100, map sur le verre du milieu, appareil sur trépied si possible
tu te les en mode M tu fixe ta vitesse à 1/200e
tu shoot une photo pour chacune des valeurs d'ouverture.
ensuite tu fixes ton ouverture à F/4
et tu prend une photo pour chacune des valeurs de vitesse
tu observes le résultat
ça devrait t'aider à comprendre