Reconstitution historique XVIIIeme siècle à Montreuil Sur Mer

29/07/2011 à 19:53

oxanova

Bonjour bonjour,

Je fais de la reconstitution historique depuis plus de 10 ans et si il y a bien quelque chose qui manque parfois de mise en scène et d'esthétique dans ce milieu ce sont les photos qui font bien trop souvent "vacances". J'avais donc envie de transposer une technique que j'ai appris il y a peu au sein du milieu très fermé de la reconstitution. Je n'avais malheuresement pas mon trépied lors de ce week end et certains portraits sont beaucoup moins réussis que d'autres. La lumière est une lumière naturelle de fenêtre haute mais le temps étant à la pluie, la luminosité baissait parfois d'un coup, m'obligeant à refaire tout mes réglages et amenant de ce fait parfois beaucoup de bruit. J'espère très sincérement pouvoir réitérer cette expérience prochainement dans de meilleures conditions mais je trouve tout de même le résultat assez sympa, j'espère que vous aussi. :)

Pour la petite histoire, ces hommes représentent des soldats du régiment Royal Ecossais, régiment écossais au service de la france et du roi Louis XV au XVIIIéme siècle. Ils vont participer à toutes les guerres opposant la france aux autres puissances européennes dans l'espoir de pouvoir un jour reconquérir le trône d'écosse usurpé par l'Angleterre. Ces soldats portent le tricorne dans les rangs mais ils leur est permis au camp d'arborer le Blue Bonnet, ce béret typique des highlands sur lequel est ajouté le noeud blanc qui montre leur attachement au prétendant légitime au trône d'écosse Charles Edouard Stuart. La moyenne d'âge est respectée par rapport à l'époque avec une large majorité de jeunes gens aux alentours de 20 ans.
pour plus d'information sur l'association de reconstitution : lien supprimé (cf explication fin message)













30/07/2011 à 15:16

EloahnKAE

chouettes portraits, j'espère voir un jour des prises de vues durant la mise en scène
30/07/2011 à 20:34

oxanova

Merci malheureusement je n'ai que les portraits à proposer mais un photographe nous a suivi pendant tout le week end, voilà son site web.
Lien supprimé
30/07/2011 à 21:06

altahine

Photos très sympa et soignées ! Mais pas de liens pour le moment… ;)
30/07/2011 à 22:32

oxanova

Pas de problème, j'ai compris le coup. :)
30/07/2011 à 22:57

Jeanpolc

Bonsoir,

Altahine, tu ne m'en voudra pas moi je peux. http://histoireetdefense.free.fr/reconstitution/royaute/montreuil11/montreuil11.htm

Oxanova j'aime fort bien tes portraits, mais il manque un peu de diversité de changement d'attitude.
31/07/2011 à 10:00

altahine

Jeanpolc a écrit :


Altahine, tu ne m'en voudra pas moi je peux.



Mais je ne t'en veux aucunement, tu fais bien ! :)
31/07/2011 à 11:27

oxanova

Merci jeanpolc pour le lien. ;)

Oui en effet les portraits ne se diversifient pas réellement mais c'est un peu le but. Je m'explique; Le peloton est constitué de 26 hommes et j'ai donc eu à faire passer 26 personnes différentes qui portent le même uniforme mais dont ce n'est pas le métier si l'on peut dire. Je voulais également les faire paraître un peu "dans le jus" ou d'époque; c'est à dire pas très bien dégrossis, un peu crevés et surtout avec cette pose que l'on retrouve dans les premières photos de reporters de guerre lors de la guerre de secession ou la première guerre mondiale. C'est à dire des poses hiératiques, presque aucune émotion et un sentiment de distance temporelle entre nous et ces personnes. Bien sûr le fait qu'elles soient en couleurs avec le détail de la peau ne joue peut-être pas le jeu mais c'est en gros ce que je voulais faire ressortir.

Après je ne voulais pas paraître trop envahissant en vous postant 26 portraits "identiques" pour mon premier message mais j'en ai quelques uns qui se démarquent et que je posterai prochainement, j'ai également tiré le portrait à des personnes reconstituant ce que l'on apelle la société civile; c'est à dire bourgeois, valets, musiciens de rue, mère maquerelle, bonnes etc…
31/07/2011 à 11:39

Jeanpolc

J'ai hâte de voir la suite.
31/07/2011 à 12:29

oxanova

Voilà quelques autres qui mélangent la garnison et quelques femmes du coin. Je me suis retrouvé face à deux problèmes durant le post-traitement, le blanc omniprésent des tabliers et des chemises qui avait tendance à vite virer au cramé et les perruques qui créent des ombres étranges en haut du front.













31/07/2011 à 13:52

oxanova

Pour ce qui est du fond je voulais justement éviter le mur de pierre afin de "théâtraliser" un peu le portrait avec un fond un peu neutre et virant dans les bleus. Pour le béret par contre je ne pourrais rien faire, ce sont d'authentiques bérets écossais tricotés à la main par une vieille dame écossaise qui respecte exactement le processus de fabrication traditionelle. :D

Je suis d'accord avec les éléments du fond qui peuvent déranger et j'aimerai apprendre à mieux maitriser le fond afin d'avoir un arrière plan noir et uni. D'ailleurs j'aimerai énormément pouvoir réaliser un panoramique sur fond noir de reconstitueurs premier empire en les prenants uns à uns en photos et en les assemblant par la suite. J'attend d'avoir un peu plus de matériel et un voyage à Waterloo en Juin 2012. Mais il est vrai que la prise de vue sans objets anachroniques devient un vériable sport dans certains endroits et nécessite parfois en plus d'un bon sens de l'observation une bonne connaissance générale de ce qui est anachronique ou non. :)
31/07/2011 à 16:11

oxanova

Merci pour cet excellent conseil, il fut un temps ou j'utilisais du drap de laine noir très épais mais il a tellement pris la poussière qu'il est inutilisable aujourdh'ui. Je vais me pencher là dessus. Merci encore :D
13/08/2011 à 03:07

Riri

Punaise ! Tres bonne idee, et bien realisée en plus.

Par contre pour moi pas de sentiments de distance, au contraire… Je trouve leur mine bigrement sympathique, une pointe de serieux et de jovial pour certains qui font un cocktail super pour les yeux !

Un grand merci pour le partage
13/08/2011 à 05:44

Mini-Renne

je trouve toute la série vraiment fort bien réussie, on dirait des personnages tout droit sortis d'un livre d'histoire ! bien joué !
13/08/2011 à 08:10

Davroom

Ca c'est du tout beau portrait ! J'suis sous le charme. Félicitations pour les photos et aussi pour les costumes.
13/08/2011 à 17:26

oxanova

merci. :)
15/08/2011 à 11:34

MrGotha

Wahouu Super série bravo !
:-w« Voisine de la garnison » et « Royal ecossais » :-w
15/08/2011 à 12:09

PerrineProf

Je trouves les photos superbes ! Félicitations !
15/08/2011 à 12:28

oxanova

merci à toutes et à tous pour vos commentaires, ça fait très plaisir.

J'ai encore d'autres portraits qui attendent d'être finalisés sur lightroom mais qui malheureusement ne sont pas de la même qualité ( photos prises sans trépied ni telecommande et vu que j'ai la tremblote c'est pas génial), j'essaie de rattraper le coup mais je peux vous dire que ça me frustre. vivement le prochain bivouac pour que j'arrange ça. :)
15/08/2011 à 12:44

lili la souris

une série vraiment sympatique en effet ! :)
15/08/2011 à 13:12

Davroom

ox, tu ne nous montrerais pas un "avant/après" le PT, qu'on puisse avoir une idée de ta photo de départ pour en arriver à ces magnifiques clichés ?
15/08/2011 à 13:51

oxanova

Si tu veux davroom mais j'vais avoir un peu honte, car les photos d'origine sont pas aussi bonnes malgrè le fait que sur le coup quand j'ai regardé mon écran au dos de mon boitier j'étais surexité par la qualité, mais quand je les ai passé sur lightroom j'ai eu un grand moment de déception. Si tu savais comme j'aimerai pouvoir faire une photo comme ça brut de capteur. :)




Je met celle-ci car je ne fais jamais de retouche photo mais pour le coup j'ai trouvé que les boutons gênaient la "lecture" de l'image. Je n'ai pas retouché parce que je trouvais ça disgracieux, beaucoup d'ados du groupe n'ont pas eu droit au même traitement quant à leur acnée juvénile. :D



15/08/2011 à 14:41

Davroom

Si j'arrivais déjà à ce résultat… ;(

Très impressionnant, bonne photo au départ et super PT !
17/08/2011 à 23:17

oxanova

Voilà les dernières traitées, j'espère qu'elles vous plaisent. :)







18/08/2011 à 00:03

amoun

beaux, très beaux portraits j'aime beaucoup :-y
des cadrages bien fait, une belle lumière et un PT un peu poussé qui je pense convient parfaitement à ce genre de portrait, bravo
18/08/2011 à 06:43

Davroom

Magnifiques !

J'adore aussi leurs attitudes, ils sont très "pro" tes acteurs.

18/08/2011 à 10:47

levarwest

De bien beau portrait, on dirait presque des caricatures merci pour ce partage.
19/03/2012 à 21:21

fred80

Voilà une belle galerie de portraits. J'aime beaucoup.
19/03/2012 à 21:59

beef

Je suis super fan, les portraits sont tops, et le traitement idéal.
Bravo.
24/03/2012 à 19:17

Sesouvenir

Je suis fan.
Bravo ! Et merci :-w
23/05/2012 à 10:25

SuShY**

Ta série est superbe ! Les portraits sont très beaux, nets et les couleurs excellentes ! Bravo !
30/05/2012 à 07:52

zuzual27

Vraiment trés reussi. Les poses sont sympa. Oauis franchement bravo. Faudrait faire une planche pour les avoir tous à côté.
24/06/2012 à 13:58

Nicorider

De trés beaux portraits, certains qui parlent plus que d'autres mais un ensemble qui est selon moi presque parfait !
Bravo  :-w  !