Retour vers le départ

25/02/2016 à 08:57

booHguy

Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui, la programmation de l'année est en cours.
Le 6 novembre, aura lieu le départ d'un nouvel "Everest des mers", comme on appelle parfois la course autour du monde, en solitaire, sans escale ni assistance  : le Vendée Globe Challenge 2016-2017
L'occasion pour moi de revenir sur le départ de la dernière édition, en 2012, quelques semaines avant que j'investisse dans un réflex.
Les photos ci-dessous sont donc réalisées avec mon bon vieux G6, que je ressors encore de temps à autre…

Pour l'occasion, l'Étoile du Roy avait fait le déplacement depuis St-Malo

Sous la pluie depuis une heure déjà, on peut assister au défilé des diverses embarcations depuis Port-Olonna vers la grande bleue

Le public, pourtant pas à la fête avec la pluie, était très nombreux pour assister à la grande fête du départ

La proue de l'Étoile du Roy, venue spécialement de St-Malo, pour participer à sa manière aux festivités.
Imaginée par Valérie Gauthier, créatrice et illustratrice malouine, cette figure de proue représente Violette de la Hisse, une femme corsaire de légende. Elle a été sculptée d’un seul bloc, dans un tronc de pin d’Oregon par Stéphane Desdouet, artisan sculpteur à Saint-Aubin-des-Landes.

Le lendemain, les skippers sont déjà loin vers le grand large, le public est parti, et le grand beau temps a fait son apparition…

25/02/2016 à 09:39

MGI

Joli, moi qui adore les vieux gréements et j'espère pouvoir bientôt en retrouver :)
Je vais demander l'asile politique en Bretagne et je pense à ceci :
http://www.boisflottants.fr/les-bois-flottants-sur-fleur-de-lampaul/
25/02/2016 à 10:37

booHguy

Sahagun a écrit :

Tes photos sont chouettes ! en as tu aussi des quelques uns des navigateurs ?

Oui, j'ai quelques photos, mais peu.
Et puis, elles sont assez mauvaises :
- bousculades dues à la foule,
- pluie intermittente, mais généreuse quand même,
- température pas sympa,
- lumière pas terrible,
- et quand les monocoques de la course ont commencé à arriver dans le chenal depuis Port-Olonna, il y avait déjà bien plus de 2 heures qu'on subissait tout ça.
Résultat :
- quelques photos sont floues,
- quelques autres très mal cadrées,
- d'autres encore vraiment "penchouille" (je shootais souvent par-dessus la foule)

Bref, si je peux y retourner cette année, j'espère faire mieux
25/02/2016 à 10:39

booHguy

MGI a écrit :

Je vais demander l'asile politique en Bretagne

Moi, étant moitié alsacien, moitié parisien et surtout moitié normand, il m'est évidemment impossible de faire une telle demande ;(