31/07/2012 à 09:46
bonjour une des toutes premiere photo prise en sepia , j ai choisi le sepia pour donner plus de verité dans cette scene d epoque. j attend vos conseils. la prise de vue na subi aucun pt.elle est d origine . prise presque au niveau de la table pour donner cette effait de premier plan.ce que je rechercher .
31/07/2012 à 10:07
C'est vrai que tout a l'air d'époque et le sépia est plutôt bien vu.
Par contre il va falloir retravailler le PT. Le Sépia est globalement assez terne, ça manque de contraste.
Tu aurais aussi pu rajouter un peu de grain et un léger vignettage.
Au niveau cadrage, j'aurais peut-être choisi un autre angle de PDV et pris moins de choses dans le cadre. Ici la boule de pain plein centre attire trop l'oeil.
31/07/2012 à 10:43
merci flambidou et yom pôur vos conseils , je comprend maintenent pourquoi sur les photos sepia que j ai dejas vu sur le site etais plus tiré sur le noir et blanc . je ferais sa la prochaine fois . pour la prise de vue yom c est voulu de mettre le pain en valeur est ce que c est une erreur ? :-t je suis a votre ecoute pour mes prochaines photos :-w
31/07/2012 à 11:00
C'est clair qu'il faut shooter en couleur et faire ton N&B après. Non seulement il sera de bien meilleure qualité, mais ça te laisse aussi la possibilité de tester différents virages partiels.
Il y a des fois je pense pense passer une photo en sépia mais finalement ça ne me plait pas, alors j'essaye le N&B, un virage brun/bleu (très joli), etc. jusqu'à en trouver un qui me plaise.
Pour le boule de pain, je trouve qu'elle aurait été mieux sur le point fort bas/gauche par exemple (voir règle des tiers). Elle aurait été mise en valeur sans bloquer le regard vers l'arrière plan.
Mais ce n'est que mon avis de débutant, si ça se trouve tout le monde te dira qu'elle est très bien ici.
31/07/2012 à 14:09
tu as raison pour la regle des tiers , j ai decouvert sa sur le forum ce matin .trop tard pour cette photo mais j ai essayé de l appliqué sur ma composition de ce matin tomates ancienne. je ne sais pas si tu la vu ?
01/08/2012 à 00:46
Je pense aussi que flambidou a raison, il vaut mieux prendre les photos en couleur puis réaliser le traitement noir et blanc après.
Le sepia lui va très bien, mais il y a un gros manque de contraste qui rend la photo un peu fade, dommage.
Ce sera pour la prochaine fois.
01/08/2012 à 13:07
je te remerci xaroma je suis toujour a l ecoute .