Sables d'Olonne - Feux d'artifice

01/08/2015 à 12:10

beef

Bonjour,

Et oui, on est en pleine saison de feux d'artifice. A moi, donc, de vous exposer les miennes, prises aux Sables d'Olonne, en Vendée, depuis la plage.

1

2

3

4

5

J'en rajouterai d'autres au fur et à mesure, si ça vous dit.

Qu'en pensez-vous ?
02/08/2015 à 11:53

pyrros

Il manque un truc aux photos un premier plan, ou un arrière plan ou ici en bord de mer un reflet sur l'eau, ce n'est pas un feu tiré sur un terrain de foot.

J'ai l'impression que tu coupes le pas de tir et j'en déduis que tu avais un premier plan qui en plus de te boucher les reflets n’était pas esthétique.

Par contre la technique est maitrisée même si certaines photos sont un peu chargées à cause d'un temps d'exposition trop long.
Comme je dis souvent un peu plus de contrastes diminueraient la présence de la fumée surtout qu'ici le reste de la photo ne va pas en subir les conséquences.

Qui tirait le feu d'artifice ?

02/08/2015 à 13:42

photoc

moi j'aime bien malgré les commentaires de mes prédecesseurs  qui ont une approche plus professionnelle  que sentimentale de plus vu que l'événement est ponctuel pas facile de prendre du recul pour s'améliorer il faut plusieurs années !  ;)
03/08/2015 à 07:58

photoc

ÇaFaitRireLesOiseaux a écrit :

" J'ai récemment vu des photos de 1ers essais de feux d'artifice ici même où l'auteur a pensé à intégrer un autre élément que les feux.

et en plus je crois bien que c'est moi  :-smais tout le monde ne bénéficie pas d 'un tel environnement  :D ( un peu de pub pour la région ) 
03/08/2015 à 17:41

pyrros

Composer une photo n'a rien à voir avec une démarche professionnelle. C'est simplement ce qui fait la différence entre un "presse bouton" et un photographe.

L'environnement du feu d'artifice permet au photographe de faire un choix : où je me place, comment je l’intègre, avec quels réglages, à Carcassonne c'est le type qui arrive avant midi à l'emplacement qu'il a prévu. Le presse bouton lui subit l'environnement, à Carcassonne c'est celui qui arrive à 21h et tente de trouver une place… et se retrouve avec une ligne électrique, un arbre ou tout autre élément parasite juste devant lui.

Après quand le feu d'artifice est tiré depuis un stade ça peu compliquer la chose mais dans ce cas aussi il est possible de faire des choses propres.

Dans les photos de beef la troisième sort forcément du lot mais de savoir qu'elle est réalisée sur un plage limite le plaisir et laisse penser qu'il y avait probablement mieux à faire.

05/08/2015 à 09:47

beef

Merci à tous pour vos remarques. En effet, je n'ai pas d'éléments assez interessant à intergrer sur la photo.

@pyrros : J'avoue ne pas avoir bien compris ta remarque sur "presse-bouton". Je ne sais pas, en fait trop comment l'interpreter…  Il y a t-il que deux sortes de photographes ? Les pros et les autres ?   Ceci, sans aucunes animosités ni rien, c'est juste pour comprendre.
05/08/2015 à 09:56

pyrros

@beef
Non dans ce cas il y a 3 types de personnes qui fixent une image via une surface sensible.

Les pro et les amateurs qui réfléchissent à leur photo
et le presse bouton qui ne fait qu'appuyer.