SHAKA PONK, LIVE TONY GARNIER

15/12/2014 à 11:03

xxxDarKLiGhTxxx

Salut tout le monde !  
les Shaka étaient de retour fin octobre à Lyon, l'occasion de "cramer" de la peloche ! Superbe show, un extrait de 4 images pour commencer, le reste suivra demain !
Bonne lecture

17/12/2014 à 09:19

CAMEO172

Bonjour Seb,

je vais être très franc et peut-être très direct mais personnellement j'estime que ce sont de mauvaises images. Je l'exprime d'autant plus que je sais que tu es capable de bien mieux.

Je peux comprendre que tu tentes de te différencier des 3 000 photos qui sont diffusées après chaque concert de Shaka Ponk (dont 2990 qui se ressemblent tous pour finir pas être insignifiantes.).
Oui c'est tentant de faire autre chose mais là, POUR MOI, ça ne colle pas.

Photo 1 : c'est probablement un bon moment, une bonne expression mais entre le soucis d'exposition sur le visage et l'impression générale que c'est une photo d'iphone un peu boostée sous photoshop, ça ne fait pas pro. Perso ce serait probablement avec une pointe de regret, mais cette photo irait à la poubelle direct

Photo 2 : Là encore il y a presque tout si ce n'est trop de zones cramées (main, visage, cheveux, T shirt) qui laisse à penser que c'est irréverssiblement trop surexposés -> poubelle. L'attitude est sympa mais hélas vu 4000 fois. Il y a probablement aussi un petit soucis de BdB, c'est un poil trop jaune je pense même si ça donne un effet pas désagréable en première visualisation

Photo 3 : Oui le duo adore jouer avec son public mais hélas il manque cette composante. On le devine ce public bouillant mais trop insuffisamment. De mon point de vue c'est trop centré et surtout avec trop de scène derrière. Ou alors il faut encore plus de scène et tout l'ombre du duo.

Photo 4 : que celui qui n'a pas fait de photo avec le chanteur dans le public lève la main ! Grand silence… ben oui c'est une photo obligatoire et souvent très forte   :) ! Hélas, pour moi ce n'est pas un bon moment. Il faut attendre qu'il soit debout ou alors complètement vautré dans le public. là ça manque d'énergie, on ne peut pas être captivé. Egalement une photo un poil trop centré. A voir si sans le guitariste et sans tout l'air au dessus (qui n'apporte rien), la photo n'y gagne pas.

je suis certain que mon avis n'est pas partagé. mais pour une fois je voulais le donner !

19/12/2014 à 09:24

BrestirOgBrak

En effet, je ne partage pas ton ou plutôt tes avis CAMEO172.
- Pour moi la photo 1 ne ressemble pas à une photo boostée d'Iphone parce qu'une photo de smartphone, même boostée sera toute dégueulasse et non juste exagérée. Je vois juste un parti pris, particulier certes mais très intéressant.
- La photo 2 me plait énormément. Cette surexposition volontaire qui te "choque" donne de la patate à la photo pour moi. Aussi, je suis surpris de t'entendre parler d'"attitude vue 4000 fois". D'une part je ne suis pas d'accord, j'en vu pas mal des photos sur scène de Shaka Ponk et je n'ai pas ce sentiment, d'autre part les possibilités en photo de concert ne sont pas infinies et tu devrais le savoir ça, toi-même étant photographe de concert. 

Bref je trouve ça quand même un peu gonflé de ta part de critiquer aussi durement des choix de traitements particuliers… alors que tu en fais également des très discutables (notamment la série sur -M- qui ne me parle mais alors pas du tout et dont certaines me laissent un sentiment de déjà vu et d'amateurisme)
21/12/2014 à 15:09

xxxDarKLiGhTxxx

Bon je voulais revenir plus tôt pour partager d'autres clichés mais du coups, une immobilisation du bras m'a tenu éloigné, c'est donc avec une main que je vais donner mon avis sur les deux commentaires.
Ce qui me rassure c'est que la manière dont j'aborde la photo de concert divise. Non pas que je le fasse à propos mais simplement car je la vois ainsi. C'est mon regard, il n'est pas unique et il est de loin le meilleur. 

Sur ma première photo il y a une grosse erreur de ma part. J'ai mal utilisé photoshop pour redimensionner mon image qui  faisait plus de 300ko et du coups cela a compressé une image qui l'était déjà fortement. Et j'ai publié cette photo. Là est mon erreur car l'original aurait reçue moins de critique je pense. Donc oui Arnaud, j'assume, celle-ci est médiocre car surcompressée. Pour moi cela s'arrête là car le traitement est bon, l'expression figée et le cadrage n'est pas mauvais.

Sur la seconde, là encore c'est un partie pris de que balancer de la lumière en plus. Sur le cliché original il n'y a aucune zone surex et cramée (je peux le publier mais rien ne sert d'en arriver là). Je voulais amener de la dynamique avec ce mouvement de danse par du peps lumineux sur des zones précises.  

La troisième est quand même celle que je trouve la plus aboutie.
La compo, c'est deux chanteurs en adoration devant la lumière. Je situe le contexte : 15000 personnes, une scène avec une hauteur à 160 cm et des petites leds sur les côtés, un  photographe de 173cm et un groupe archi photographié. Sincérement alors que tout le monde se précipite pour les prendre de face, j'avais envie de faire autre chose, de jouer avec la scène et les lumières et leurs expressions. Le public ? Et bien on le devine et c'est un choix de ne pas le faire trop apparaître dans la scène lors de la prise de vue. Pour preuve les exifs : iso 2500, 1/250, F2.8 et 20mm. Donc on fige un instant en contrejour avec ces paramètres, on ne tiens pas compte de la profondeur de champs et de la luminosité ambiante. La lumière est concentrée en un point et celle est qui devient le centre d'intérêt de la compo. Et puis comme par enchantement tu as deux zygottos qui viennent se prosterner entre elle et toi. Jouer avec les ombres ? Ben il aurait fallu que je sois sur la scène en retrait, devant le batteur pour pouvoir l'intégrer totalement dans un grand angle car la lumière est rasante. Donc je ne vois pas comment j'aura pû le faire sans me faire sortir pas la sécu !

La dernière est également critiquable : le choix de l'instant. Là encore j'ai déconné car je devais publier un autre cliché qui est celui de la seconde qui suit cet instant. Mais pour moi cet instant est aussi important que celui ou le chanteur se tient dressé au milieu du public. Tout simplement car c'est le public qui lui permet de le faire ! Ce sont tous ces bras qui lui transmettre l'énergie et la force de le maintenir au dessus d'eux. Et c'est instant est fort de symbolique car lors de leur dernier concert à Lyon, dans cette salle, le public avait litteralement broyé la jambe de ce même chanteur. Coups de l'opération, un genou avec rupture des ligaments croisés, une tournée annulée et une belle attelle qui ne le quitte plus ! Cette photo s'inscrit dans un contexte et dans une série. Donc j'aurai dû accompagner ces images de mots et proposer une série complète. Mais indépendamment de ces deux erreurs, je pense qu'intégrer le bassiste dans la compo est la seule façon démontrer que pendant ce temps et bien, ça joue encore ! Le show est partout et les musiciens y contribuent.
Pour info ce cliché fait parti d'une série ou j'ai travaillé depuis le haut des gradins à 100m de l'action, plein format et 200mm à fond. impossible de le faire depuis la fosse, trop dangereux.

Alors voilà, jamais simple de retranscrire autant d'émotions, si personnelles en 4 clichés. Je retiendrait qu'effectivement, si je publie une série je ne dois pas le faire à moitié. Et donner plus d'explications, cela aide…En revanche pour le choix de mes traitements cela va être compliqué de faire les choses contre-nature. Nombreux photographes se contentent de leurs jpeg et publient. Il y a de belles choses mais je suis souvent lassé par ce que je vois. La photo de concert c'est souvent les mêmes expressions, les mêmes cadrages et donc je comprend que ça n'attire pas tant l'oeil. Mais je comprends également que l'on n'accroche pas sur des traitements un peu trop électriques ! Plusieurs regards sur le même spectacle est donc un gage de qualité.
Merci pour vos avis en tous cas et je terminerai par le 5eme cliché, désolé pour le retard !  

21/12/2014 à 23:48

xxxDarKLiGhTxxx

ouiouiphoto a écrit :

La dernière est ma préférée :-y. Ensuite la deux. Et pour le reste moi sur ce genre de photo je suis basique. Ça m'éclate ou pas. Et la dernière elle m'éclate ;)

La base, y'a que ça de vrai ! Et vive l'éclate !  
22/12/2014 à 12:30

Hashe

Je ne suis surement pas capable de critiquer ces photos (pas plus que d'autres photos d'ailleurs), deja par volonté, car j'estime n’être personne pour me le permettre, je vais donc laisser ça a d'autres… y'en a plein le web ;) juste que je trouve le travail sur la couleur en général plutôt sympa notamment sur la 2 et la 3, même si cela amène un poil de bruit ( bon ok c'est de la photo de concert donc le bruit… )   
22/12/2014 à 13:26

Hashe

:-s pas faux ouioui 

22/12/2014 à 22:50

A-lexis

Salut,

La deux et la trois sont vraiment très belles :-y

23/12/2014 à 12:15

CAMEO172

xxxDarKLiGhTxxx a écrit :

Bon je voulais revenir plus tôt pour partager d'autres clichés mais du coups, une immobilisation du bras m'a tenu éloigné, c'est donc avec une main que je vais donner mon avis sur les deux commentaires.
Ce qui me rassure c'est que la manière dont j'aborde la photo de concert divise. Non pas que je le fasse à propos mais simplement car je la vois ainsi. C'est mon regard, il n'est pas unique et il est de loin le meilleur. 

Sur ma première photo il y a une grosse erreur de ma part. J'ai mal utilisé photoshop pour redimensionner mon image qui  faisait plus de 300ko et du coups cela a compressé une image qui l'était déjà fortement. Et j'ai publié cette photo. Là est mon erreur car l'original aurait reçue moins de critique je pense. Donc oui Arnaud, j'assume, celle-ci est médiocre car surcompressée. Pour moi cela s'arrête là car le traitement est bon, l'expression figée et le cadrage n'est pas mauvais.

Sebastien, je ne remet absolument pas en cause le cadrage et l'expression, bien au contraire : c'est parfait. Et l'on sait toute la difficulté de shooter un batteur, surtout avec une scène comme ça et dans une certaine urgence (même si Shaka est très souple sur les conditions).

Cette photo me fait me poser deux questions :
1 - est-ce que le noir et blanc est un subterfuge pour pallier une mauvaise version couleur ? Ou, en d'autres termes, pourquoi une version N&B quand on connait les couleurs d'un concert de Shaka ? C'est pour essayer de sauver la photo ou un vrai choix artistique. Est-ce la seule photo N&B de ta série ?
2 - peut on un peu sauver le visage un poil trop cramé  (de mon point de vue) ou est-ce un choix artistique pour plus de violence et de contraste ? et alors Cf la photo 2 je ne suis pas le bon public.

Sur la seconde, là encore c'est un partie pris de que balancer de la lumière en plus. Sur le cliché original il n'y a aucune zone surex et cramée (je peux le publier mais rien ne sert d'en arriver là). Je voulais amener de la dynamique avec ce mouvement de danse par du peps lumineux sur des zones précises.  

C'est ton choix le plus personnel. Pour moi tu as dégradé ta photo. Si c'est assumé, je ne suis juste pas le bon public. Passons.Comme on me l'a gentiment dit, je ne suis qu'un amateur et probablement un mauvais ;)

La troisième est quand même celle que je trouve la plus aboutie.
La compo, c'est deux chanteurs en adoration devant la lumière. Je situe le contexte : 15000 personnes, une scène avec une hauteur à 160 cm et des petites leds sur les côtés, un  photographe de 173cm et un groupe archi photographié. Sincérement alors que tout le monde se précipite pour les prendre de face, j'avais envie de faire autre chose, de jouer avec la scène et les lumières et leurs expressions. Le public ? Et bien on le devine et c'est un choix de ne pas le faire trop apparaître dans la scène lors de la prise de vue. Pour preuve les exifs : iso 2500, 1/250, F2.8 et 20mm. Donc on fige un instant en contrejour avec ces paramètres, on ne tiens pas compte de la profondeur de champs et de la luminosité ambiante. La lumière est concentrée en un point et celle est qui devient le centre d'intérêt de la compo. Et puis comme par enchantement tu as deux zygottos qui viennent se prosterner entre elle et toi. Jouer avec les ombres ? Ben il aurait fallu que je sois sur la scène en retrait, devant le batteur pour pouvoir l'intégrer totalement dans un grand angle car la lumière est rasante. Donc je ne vois pas comment j'aura pû le faire sans me faire sortir pas la sécu !

C'est aussi très souvent mon choix de ne pas être avec la meute et tenter autres choses autrement. Ta photo est indéniablement puissante mais il ME manque le public ou un p'tit truc complémentaire.
En fait, toujours pour moi, ton cadrage ne met pas en valeur tes choix : un sujet centré n'attire pas les yeux et on se demande à quoi sert tout l'air autour, sachant que cet air n'attire jamais l'oeil. Peut-être qu'un peu plus serré et Frah plutôt sur la droite de la photo ça pourrait carrément le faire. en tout cas recadrer avec mes mains, j'y vois enfin la puissance que tu décris

La dernière est également critiquable : le choix de l'instant. Là encore j'ai déconné car je devais publier un autre cliché qui est celui de la seconde qui suit cet instant. Mais pour moi cet instant est aussi important que celui ou le chanteur se tient dressé au milieu du public. Tout simplement car c'est le public qui lui permet de le faire ! Ce sont tous ces bras qui lui transmettre l'énergie et la force de le maintenir au dessus d'eux. Et c'est instant est fort de symbolique car lors de leur dernier concert à Lyon, dans cette salle, le public avait litteralement broyé la jambe de ce même chanteur. Coups de l'opération, un genou avec rupture des ligaments croisés, une tournée annulée et une belle attelle qui ne le quitte plus ! Cette photo s'inscrit dans un contexte et dans une série. Donc j'aurai dû accompagner ces images de mots et proposer une série complète. Mais indépendamment de ces deux erreurs, je pense qu'intégrer le bassiste dans la compo est la seule façon démontrer que pendant ce temps et bien, ça joue encore ! Le show est partout et les musiciens y contribuent.=14pxPour info ce cliché fait parti d'une série ou j'ai travaillé depuis le haut des gradins à 100m de l'action, plein format et 200mm à fond. impossible de le faire depuis la fosse, trop dangereux.

le contexte change tout. Ce n'est plus vraiment une photo de concert mais une photo d'Histoire. Il manque en effet tout le contexte (que je connaissais quand même) pour aller avec. Pour moi, cette photo ne peut pas illustrer le concert mais peut quand même illustrer ce passif et ce lien avec le public.

pardon d'être critique. ça reste pour moi mieux que des "cool tes photos", sentence qui ne fait pas avancer et se poser des questions, autant pour le photographe que le spectateur.

23/12/2014 à 16:05

xxxDarKLiGhTxxx

Merci Arnaud d'avoir prix le temps de revenir et de continuer d'échanger là-dessus. On est deux passionnés d'images, de son et forcement on est exigeant. Mais j'aime que cela se passe de cette manière, au moins on échange et ça me rassure. Parceque ceux qui continuent de regarder leurs nombrils me fatiguent 8 Ce n'est pas ton cas et tu le sais bien ! :P Alors la prochaine étape est que l'on se croise dans un festoche, que l'on continue de cramer d'la peloche autour d'une bonne bière ! Avec du son et une bonne bande de milliers de débiles pour accompagner nos images ! a très bientôt l'ami.
23/12/2014 à 16:06

xxxDarKLiGhTxxx

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Hashe"]bon ok c'est de la photo de concert donc le bruit…

Ca dépend. Si c'est Carlita et que tu es au fond… ;)[/quote]
Nicolas…sort de ce corps !   :-f
23/12/2014 à 16:11

xxxDarKLiGhTxxx

Hashe a écrit :

Je ne suis surement pas capable de critiquer ces photos (pas plus que d'autres photos d'ailleurs), deja par volonté, car j'estime n’être personne pour me le permettre, je vais donc laisser ça a d'autres… y'en a plein le web ;) juste que je trouve le travail sur la couleur en général plutôt sympa notamment sur la 2 et la 3, même si cela amène un poil de bruit ( bon ok c'est de la photo de concert donc le bruit… )   

De l'humilité et une bonne dose d'humour dans ce com' !   :D Et tu as raison pour le bruit numérique, je suis à la limite de l'acceptable.