Shaka Ponk live Transbordeur

22/03/2014 à 22:13

xxxDarKLiGhTxxx

Bon, petit panorama de présentation : Shaka Ponk c'est 6 personnes très mobiles sur scène plus un singe en 3D, plus 2 personnes à la vidéo plus un photographe !  
Alors sachant que le concert était complet (300m de file d'attente avant l'ouverture des portes), je me suis posé la question suivante : je shoot depuis la zone crash ou depuis la régie, bien en retrait…pas simple comme dilemme ! On dit souvent qu'avec un 200mm c'est largement suffisant pour un concert, là pour le coups j'aurai emprunter un bon 300mm fixe pour travailler depuis la régie ! En mode ball trap, bien installé et boom ! :)
comme c'était le première fois, je me suis quand dit que c'était bête de ne pas profiter de la place privilégié en crash barrière. Alors je me suis pointer bien devant !
Résultat ça bouge beaucoup sur scène, il y a du monde, du matos et pas simple de sortir de joli portrait…l"idéal aurait été de commencer devant et finir en fond de salle mais la salle était comble ! Donc je me suis risqué à monter sur une chaise et j'ai shooté quelques plan large, 20 bon mètres en retrait. 
EN tous cas pour une première, c'est le genre de groupe qui te laisse un arrière goût de "reviens-y". Superbe prestation scénique, du gros son, un public chaud bouillant.
 A refaire et refaire et refaire !  
Un retour plus complet ici !

1

2

3

4

5

22/03/2014 à 23:18

JojoSurf

La 3 et la 4 sont super ! :)
j'aime bien la 5 aussi, très réussit ! ^^
23/03/2014 à 09:57

Willelminaster

Wow, elles sont supers tes photos, j'adore la 3eme ( et je suis justement en train d'écouter leur dernier album ><)
23/03/2014 à 13:00

A-lexis

Salut,

Tes images sont superbes surtout la 3 !

31/03/2014 à 12:14

xxxDarKLiGhTxxx

merci à tous pour vos retours, c'est le genre de concert que l'on aimerait bien faire trois fois pour sortir encore de meilleures photos !

02/04/2014 à 10:47

xxxDarKLiGhTxxx

merci toi ! De l'energie, ils en ont à revendre les SHAKA PONK !  
02/04/2014 à 10:57

Denis09

Ah bin j'avais pas vu cette serie ! Yeeaahh ! Ca l'fait ! :-y
03/04/2014 à 12:54

xxxDarKLiGhTxxx

Denis09 a écrit :

Ah bin j'avais pas vu cette serie ! Yeeaahh ! Ca l'fait ! :-y

Thank you Sir !  

04/04/2014 à 22:36

xxxDarKLiGhTxxx

:D Oui j'ai de la chance de me retrouver dans ces conditions !  Mais c'est énormément d'investissement, pas toujours simple ! Merci pour tes com en tous cas !  

allez pour la peine j''en rajoute quelques unes !  

6

7

8

9

05/04/2014 à 09:17

A-lexis

Il y a une GoPro au bout du micro ?
05/04/2014 à 11:47

xxxDarKLiGhTxxx

salut !
Oui ils ont plein de Go pro, je t'invite à regarder leur concert de 2011 à Bercy, c'est en terme de montage vidéo de la superbe réalisation.

05/04/2014 à 12:42

Stef6

Hello xxxDarkLightxxx
Tu nous fais rêver comme d'habitude !
Vends-tu tes clihés à des magasines ou autres média ?
Bravo !
a+ !
05/04/2014 à 17:08

xxxDarKLiGhTxxx

:*)
Alors je remet mes clichés à une agence qui se charge de les vendre. Depuis peu je collabore avec un webzine, cela me permet d'avoir plus de chance d'obtenir des accréditations et j''aurai bientôt une boutique en ligne. Cette année, par ex, j'ai eu une publication dans T.L.R.M., un hebdomadaire national (heu j'essaye de ne pas faire de pub !   :D)
il faut savoir que j'ai décidé de me consacrer à cette activité il y a presque un an. C'est un secteur très difficile pour gagner quelques sous, le travail du photographe est peu reconnu. Nombreux sont ceux qui  pensent que c'est assez simple la photo de concert et que n'importe quel abruti avec un bon appareil et objectif sortira quelque chose de potable d'un concert. Il faut également être conscient qu'en fonction de ta localisation, tu dépends de l'activité musicale de ta ville. Je ne me plains pas, à Lyon il y a de belles dates mais on est loin de Paris pour comparer.
Donc forcement, j'essaye de me démarquer un poil avec mes traitements et je m'accroche. Le soucis c'est que la presse papier veut un retour très formaté et par conséquent ce genre d'initiative n'est pas payante.
Pour certains leur truc c'est la macro, les nouveaux nés ou autres. Pour moi c'est le concert qui me passionne et donc je continuerai. Tout comme je continue un maximum de vous faire partager ces instants.
Un dernier truc que je ne fais jamais et qui a bien tué la milieu c'est que je ne donne jamais mes phots aux artistes, c'est la règle de base, tout part de là en fait…Je leur fais part de mon travail car sans eux je ne ferai pas ceci mais l'inverse est valable : un bon retour d'image c'est forcement un photographe avec du matériel, de l'envie, de l'investissement. Et ce n'est pas gratuit.

Encore merci pour ton passage.

05/04/2014 à 19:56

Stef6

Bravo pour ce projet que tu concretises… et bien ! Ca fait plaisir à lire a+ !
05/04/2014 à 20:11

xxxDarKLiGhTxxx

ouiouiphoto a écrit :

Whouhou la dernière :-y. Elle déchire 

ah ah ! je me doutais que tu aimais les cheveux en mouvements l'ami ! :)

06/04/2014 à 12:38

Miaz3

De belles compos, certaines sont vraiment dynamique !
08/04/2014 à 08:56

CAMEO172

Très belles série !
Pour avoir vu déjà quelques sessions de photographes dans le cadre de la tournée en cours, je te place sans soucis dans le haut du panier ;)

J'étais à leur concert à l'Usine à Istres et je confirme tous tes propos : c'est le bordel devant, ça va vite, les lumières sont hyper changeantes et c'est pas simple.
Par contre, j'ai adoré la liberté possible après les 3 titres même si en effet (et comme partout) les salles sont combles.

Perso, j'ai pris cette option :
 - 3 premières photos avec le combo 14/24 mm  et 24/70 : j'ai deux boitiers, chacun sa focale et c'est parti. Pas simple mais on sort du dynamique
- Ensuite : 300 mm et 70/200 principallement. J'ai toujours mon tabouret et en me calant contre un mur, je peux faire du bal trap sans soucis et me concentrer plus sur du portrait. 

Pour voir le résultat, je me permet de communiquer ce lien : http ://www.concertsenboite.fr/2014/03/08/chronique-photos-live-shaka-ponk

Ma seule nuance, c'est qu'à priori je n'ai pas plus envie que ça de recommencer ; pas pour des questions de photos mais parce que globalement je me suis un peu ennuyé (je déteste être uniquement photographe et j'aime aussi profiter des concerts alors quand je m'ennuie, je ne retourne généralement pas voir).
08/04/2014 à 12:45

xxxDarKLiGhTxxx

Salut Arnaud !

Et bien ta série est top ! Un cran au dessus de la mienne !
Je suis de ton avis à 100% pour l'approche de ce concert ! question matos j'avais embarquer en devant le 1D MARK IV et 17-40 puis 5D MKIII et 70-200. Pour les quelques photos de fonds de salle le 70-200 est passé sur le 1D MK IV…Il me manque un 300mm, je suis sur le dossier ! :)

Le soucis que j'ai eu je n'étais pas positionné côté gauche du crash barrière car on était déjà 7 photographes, alors j'ai pris le parti d'être à droite, avec l'officiel de la salle…Et malheureusement les chanteurs sont restés sur la gauche. Le rendu est un peu tronqué pour le coups…

mais pour une première fois j'en me suis pas trop mal sorti, je le referai sans soucis en ayant un plan de route similaire sauf que j'irai me frotter aux autres copains, sur la gauche et puis j'ira m'installer avec le 300mm pour une session ball- trap !  
08/04/2014 à 14:17

CAMEO172

Merci pour ton retour. La session en crash a ramené de très bonnes images puis de loin c'était obligatoire que je ramène du pas trop mauvais tant c'est alors assez simple et automatique pour moi.
Enfin, et c'est important, il faut faire un énorme travail de tri. J'avais de quoi diffuser 60 photos sans mal, il faut savoir se limiter et trancher pour n'en montrer qu'un bon nombre.

Au vue de tes photos, en effet j'avais compris que tu étais à droite. Ben moi c'était l'inverse : on était 2 sur le côté gauche et ils étaient 5 au moins à droite. Outre l'envie d'être un peu tranquille, la disposition des instruments laissait à penser qu'il fallait être à gauche (oui j'aurai dû me renseigner sur le spectacle mais bon on ne peut pas tout faire). je n'avais pas tord ! En plus j'avais négocié avec la sécu pour qu'il recule et laisse le champ libre. je ne le voulais pas dans mes cadres au 14mm et pouvoir me coller à l'avant scène !

Bien souvent 60% de la qualité tient dans le choix de la position dans la salle puis du choix des focales. parfois je foire mais je suis assez fier de mes choix globalement :)
Une fois j'étais du mauvais côté à cause d'une saloperie de micro qui n'était pas là avant le concert et impossible d'être de l'autre côté…ce fut horrible, un de mes pires souvenirs.

Je te confirme que le 300mm est un truc de la mort. c'est mon arme quasi ultime en concert (je parle du f/2.8…le f/4 ne servirait pas). Selon la salle, j'utilise à la place le 200 f/2, une autre arme de guerre capable de tout.

08/04/2014 à 15:27

xxxDarKLiGhTxxx

ok je vois le genre d'armes de guerre ! pendant ce temps là j'essaye de ma battre avec mon 85 mm1.2 !   :)