Tradition camarguaise… 2

15/08/2010 à 07:37

patranque

Après la gaze de Sommières de FOLCO ....

Je vous invite à découvrir l'Abrivado Bandido


Au milieu des chevaux ... 4 Toros ...


La jeunesse du village essaie de faire échapper les bêtes par tous les moyens ...


A l'ancienne .... 2 cavaliers pour entourer 4 Toros ...


A l'origine l'abrivado désignait l'arrivée des taureaux de course au village, entourée par les gardians de la manade. Les chars à taureaux n'existant pas, les gardians accompagnaient les taureaux de leur pré jusqu'aux arènes où les taureaux étaient loués pour la course camarguaise dans l'après-midi.

L'arrivée des chars à taureaux et des nouveaux moyens de locomotion permet d'acheminer les taureaux de course directement aux arènes. Mais la tradition de l'abrivado s'est perpétuée.

Les atrapaïres, quant à eux, tentent par tous moyens, respecteux ou non, de faire échapper les taureaux.

En fin d’après-midi, à la fin de la course, les taureaux repartent. C’est le retour des taureaux aux prés (ou au lieu de départ de l’abrivado). En effet il y a quelques années il s’agissait du retour aux prés des taureaux de la course. Aujourd’hui ce ne sont plus les taureaux de la course camarguaise qui a eu lieu dans l’après-midi, mais les mêmes taureaux que ceux de l’abrivado.
15/08/2010 à 16:38

ByConstellaire

Dommage pour les zones surexposées... Mais c'est reportage dynamique, tes photos retranscrivent bien l'aspect sportif de cette tradition!
15/08/2010 à 18:18

Fylm

Oh, pas vu ce post. Belles photos, mais je comprend pas trop. Tu dis qu'ils doivent faire échapper le taureau et sur la deux, on dirait plutôt qu'ils le bloque.
01/09/2010 à 11:16

lauky

Le "jeux" de l'abrivado est de bloquer ou faire dévier de trajet des taureaux.
la Bandido, est le retour des arènes aux prés
ralalala .... ce genre de traditions faut les garder :D
01/09/2010 à 11:26

folco

merci pour ton reportage cher voisin
belles photos et en plus sur celle a l'ancienne les cavaliers son des connaissances a moi