Ultra Vomit collectionne des canards vivants, quelle drôle d'idée…

08/11/2010 à 22:01

jp80

Bien, puisque je collectionne des lapins en ce moment sur PP (en plus d'en poser, d'autres fois…), je vais vous parler de collègues collectionneurs professionnels (et un peu plus bruyants).

Ces collectionneurs, c'est Ultra Vomit (je laisse les amateurs apprécier les douces évocations auxquelles « renvoie » ce joli nom…), un groupe bien connu dans la sphère métal française que j'ai eu la chance de voir de très près samedi dernier ! Le groupe se produisait dans le cadre d'un tout nouveau festival picard, qui a rencontré un franc succès malgré leur prestation minable.

Ultra Vomit, c'est un groupe de quatre abrutis allumés qui sont à peu près au métal ce que Laurent Géra est à la politique :cool:. Une souris verte en trash metal, ça vous dit quelque chose ? Non, mais vous en avez rêvé ? Ultra Vomit l'a fait. Et c'est tout leur concept : les ultra vomiteurs jouent un métal parodique et humoristique ! De « Poil de cul » à « Like to Vomit », en passant par « One Chiotte » ou « Je collectionne des canards », personne n'est épargné et surtout pas Maïté ni Jack… Ces nantais ont livré un concert pourri, plat, naze et sans intérêt (je pense que cette attention les touchera sincèrement).

Plus sérieusement (arf), j'ai assisté à un spectacle plein d'énergie, d'autodérision et de complicité avec un public réellement emballé… Ultra Vomit a assené son son (yeah) métal, grindcore, black metal, rock, hard, pop ou pire durant deux heures, pour le plus grand plaisir de tout le monde (sauf de ses putains de techniciens). Leur dernier album « Objectif thunes » chez Listenable Records cartonne et je vous encourage à l'acheter !

[h]Fuckin'singer[/h]
De petites attentions entres les membres du groupe, une belle amitié faite d'insultes et de coups bas sur scène, voilà une formation musicale unie face à son public. Une belle démonstration de fraternité dans ce monde de brutes épaisses…

[img=Fuckin'singer]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/fuckin-singer-081110.jpg[/img]

[h]Objectif thunes[/h]
Un demi-siècle après Hergé, Ultra Vomit change de braquet et sort un opus dont le nom trahit la vénalité de ses membres : Objectif thunes ! Sur cet album, des références à Mozart, quelques croûtes de pus et poils de cul, le tout sans oublier les bonnes manières, bien entendu. Quand ils étaient petits, ils n'étaient pas grands : maintenant, ils ont la flemme mais on ne les a jamait autans aimer (spéciale dédicace à Képix, à Kyo et à altahine pour l'orthographe…).

[img=Objectif thunes]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/objectif-thunes-081110.jpg[/img]

[h]Je collectionne des canards ![/h]
J'ai un point commun avec Ultra Vomit : le fétichisme des animaux de basse-cour. Si je collectionne les lapins sous l'impulsion maligne de ByConstellaire, Ultra Vomit collectionne les canards vivants par milliers. Pas convaincus ? Allez donc voir le clip de Je collectionne des canards pour prendre conscience de l'ampleur de cette passion hors normes.

[img=Ultra Vomit]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/ultra-vomit-081110.jpg[/img]

[h]Vient beugler ![/h]
Le concept a fait ses preuves et UV le reprend à son compte : faites monter un fan déchaîné sur scène, faites le beugler dans un micro. Succès assuré, dans la salle et backstage…

[img=Vient beugler]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/viens-beugler-081110.jpg[/img]

[h]Comme un petit air de…[/h]
Vous reconnaissez ce personnage ? Australien d'origine écossaise, guitariste sévissant dans un groupe de hard rock'n roll des années 70-80-90-00-10 (ok, il s'est un peu laissé pousser les cheveux sur cette photo…) ?

[img=Angus Young]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/angus-young-081110.jpg[/img]
Et oui, Angus Young collectionne aussi les canards (et les tee-shirts de Batman) !

[h]Calogira[/h]
Vous connaissez tous Calogéro et ses ritournelles entraînantes ? Certains d'entre-vous connaissent sans doute aussi Gojira et ses… putains de morceaux de death metal qui déchirent. Imaginons maintenant que l'on prenne ce joli monde, qu'on passe tout ça au mixeur, que l'on secoue quelques minutes : ça donne Calogira, du Calo à la sauce Goji aux vertus anti-oxidantes, par Ultra Vomit. Ragoutant, n'est-il point ?

[img=Calogira]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/calogira-081110.jpg[/img]

[h]Setlist pour les fans…[/h]
[img=Setlist Ulra Vommit]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/setlist-vomit-081110.jpg[/img]

Voilà pour cette fois ! Question technique, j'ai shooté en numérique (Canon EOS 30D), 17-40 f4 et 100 f2,8. Priorité à l'ouverture sur quasiment toutes les prises de vues.

Je publierai bientôt les photos des autres groupes du festival…
08/11/2010 à 22:51

altahine

Ouais. Bof. :|

Meuhnan, hein, j'rigole. Tes photos sont magnifiques, t'es énervant à la fin! :P
Quant aux UV, z'ont l'air siphonnés à souhait, je viens d'aller regarder le clip et les bras m'en tombent, je crois qu'ils battent les Fatals Picards qui font pourtant déjà assez fort. :D
09/11/2010 à 10:14

jp80

Merci 'tahine :)

Ah oui les Fatals sont bons aussi ! Mais c'est vrai qu'Ultra Vomit, c'est encore autre chose. Surtout musicalement parlant en fait : ils te font toute une panoplie de styles (beaucoup de hard et métal, mais aussi de la parodie de gros rock genre Blink 182, et même depuis peu des références à Brassens...). Il vont aussi assez loin techniquement sur scène, avec des gros plans bien envoyés...

Merci pour ton passage !
09/11/2010 à 11:34

altahine

Une question grâce à tes indications techniques: en prio à l'ouverture ça fait environ combien de vitesse d'obturation dans ces conditions? Pas besoins de trépied? (J'imagine que dans ces conditions de travail un trépied c'est galère)

A la revoyure, pour chipoter, je suis moins sensible à la photo intitulée "Comme un petit air de" (j'aime moins le cadrage) mais toutes les autres m'époustouflent par leur compo, la lumière et les couleurs.
09/11/2010 à 12:43

ShouKou

Moi pas connaitre groupe...
Par contre sur le c;;l (pour etre dans l'ambiance) pour tes photos !
C'est magnifique ;) génère
09/11/2010 à 13:59

Meuble

Ah, Ultra Vomit, un groupe qui a bien choisi son nom, en général on ne l'oublie pas ^^ !
Ça fait longtemps que j'en n'ai pas écouté, tiens...

Chouette reportage, même si la collection de lapins aurait été davantage de circonstance ;) !
Merci de nous faire partager ce moment avec de toujours belles photos de concert !
09/11/2010 à 16:26

jp80

Merci pour vos commentaires !

[quote=altahine]Une question grâce à tes indications techniques: en prio à l'ouverture ça fait environ combien de vitesse d'obturation dans ces conditions? Pas besoins de trépied? (J'imagine que dans ces conditions de travail un trépied c'est galère)[/quote]
Arf oui, c'est tout le problème en photo de concert. Il faut oublier le trépied (surtout dans ce type de concert et dans une petite salle où il n'y a pas de barrières entre les gens et les photographes, en gros tu pogotes avec ton reflex si tu fais pas gaffe et que tu connais pas les temps qui rythment les prestations de ces gaillards...), et même au cas où on pourrait en prendre un, ça ne servirait pas à grand chose car les musiciens bougent beaucoup...

Donc ce que je fais c'est que j'ouvre à fond (pour faire de jolis arrières plans et pour avoir le plus de lumière possible), je monte les ISO (sur ce concert j'ai oscillé entre 800 et 1600, généralement à 1250) et je sous-expose d'un diaphragme, parfois plus (pour gagner encore de la vitesse). Selon la qualité des lumières, la présence ou non de fumé sur la scène (généralement dans ce genre de concerts il y en a), tu peux shooter entre 1/20e de seconde et 1/400e. Avec le 100mm, j'essaie de ne pas descendre sous les 1/50e. Avec le grand angle (17) je peux descendre beaucoup plus. Mais bon, il y a du déchet, c'est inévitable (surtout quand tu photographies des gus du genre Ultra Vomit !).

[quote=altahine]A la revoyure, pour chipoter, je suis moins sensible à la photo intitulée "Comme un petit air de" (j'aime moins le cadrage)[/quote]
Oui ! En fait je l'ai fait exprès au recadrage (l'originale est cadrée beaucoup plus large), car ce cadrage m'a vraiment évoqué AC/DC (sans doute une pochette d'album, je sais plus en fait), avec Angus Young coupé comme ça. Mais je t'accorde que ce n'est pas très consensuel (ni forcément très heureux, techniquement parlant) comme compo...
09/11/2010 à 21:04

Han67

J'adore tellement Ultra Vomit, et au vu de ces magnifiques photos je n'ai que plus envie d'aller les voir en live! En plus avoir Maïté Ravendark en live, le pied quoi! J'oublierai jamais ce: Et m'dame, ya quoi à bouffer aujourd'hui? :lol:
Bref, toutes ces photos sont magnifiques (je sais je me répète) et montrent vraiment ce qu'est ce groupe: ce n'est pas que du metal parodique, c'est du vrai metal, qui va, je l’espère donner des lettres de noblesse supplémentaires au metal français...
09/11/2010 à 23:34

Meuble

Wahou, mais elles sont super belles en fait ces photos :D ! Je croyais qu'elles n'étaient que belles ;) ! (Oui, je les redécouvre avec mon écran à moi bien réglé, pas comme cet écran pourri que j'ai devant les yeux toute la journée au boulot :/).
10/11/2010 à 12:05

jp80

Merci !

@Han67 : c'est clair que ces mecs sont tarés, mais ça joue bien ! Et c'est ce qui fait le charme du truc : de la déconnade, mais aussi de la rigueur sur la technique, le son, la production, le jeu de scène, etc.

@Meuble : merci d'être repassé !
10/11/2010 à 12:16

Han67

Et pour ceux qui ont aimé "je collectionne des canards (vivant)" voici le casting de tous les canards qu'ils ont engagés pour la chanson! Crise de fou rire assurée!
10/11/2010 à 13:05

PasTec

Tes clichés me font toujours le même effet ! Whaouuu ! :cool:
Ensuite tes textes sont toujours soignés, ils accompagnent parfaitement ces photos, on pourrait même parler de mariage des photos avec le texte ! :D
Je suis fan et toujours ébahi de ce que l'on peut faire ! :) ... De ce que tu sais faire... :P
Choisir une de ces photos est pour moi une torture car je ne suis pas capable de faire ça !...
Par affinité, je choisirai "Calogira" pour l'ambiance et la lumière. J'ai l'impression que tu es noyé parmis les fans ! :D
A part te féliciter sur ton travail, une question me titille...
Est ce que tu as toujours ton bob sur la tête dans de telles conditions ? :rolleyes:
11/11/2010 à 00:16

jp80

Merci beaucoup Pastoch' pour ton commentaire, c'est très gentil de ta part. Je prends réellement beaucoup de plaisir à faire ce genre de reportage (aussi par passion pour la musique et les concerts…), et même si c'est assez consommateur en temps de préparer la publication (sélection des photos, PT, rédaction des textes, relectures, etc.), c'est très stimulant de voir que cette passion est ressentie par des gens comme toi !

[quote=PasTec]Par affinité, je choisirai "Calogira" pour l'ambiance et la lumière. J'ai l'impression que tu es noyé parmis les fans ![/quote]
Et oui ! C'est un truc que j'aime beaucoup faire (mais ce n'est malheureusement pas possible dans tous les concerts, parfois on n'est autorisé qu'à photographier que pendant les 3 premières chansons et dans la fosse) : prendre des photos dans la fosse et depuis les coulisses, mais également depuis la salle, dans le public. Ça permet de resituer les choses dans leur vrai contexte, et donner un témoignage de ce qui se passe dans la salle (et aussi de faire des connaissances, de discuter musique, photo…) ! Bon, dans les concerts de métal, faut quand même assurer un peu ses arrières, parce qu'un bon vieux mosh des familles (ou pire, un braveheart !) est vite arrivé : mieux vaut de pas se trouver là en plein milieu avec l'oeil dans le viseur au risque de valdinguer (pas par malveillance car les métalleux sont courtois, mais bon, les dommages collatéraux ça existe ;)). Tu te fais avoir une fois, pas deux…

[quote=PasTec]Est ce que tu as toujours ton bob sur la tête dans de telles conditions ? :rolleyes:[/quote]
:D Bien entendu ! Dans ces conditions plus que jamais… Arf non, quand même pas (en plus avec la chaleur qu'il fait dans ce genre de truc, moins j'ai d'accessoires mieux j'me porte ;)).
11/11/2010 à 11:46

altahine

[quote=jp80]
[quote=altahine]je suis moins sensible à "Comme un petit air de" (j'aime moins le cadrage)[/quote]
Oui ! En fait je l'ai fait exprès au recadrage (l'originale est cadrée beaucoup plus large), car ce cadrage m'a vraiment évoqué AC/DC (sans doute une pochette d'album, je sais plus en fait), avec Angus Young coupé comme ça. Mais je t'accorde que ce n'est pas très consensuel (ni forcément très heureux, techniquement parlant) comme compo...[/quote]

Merci pour tes précisions concernant les réglages, c'est toujours intéressant de savoir comment les ceusses qui font de belles photos travaillent.
Venant de toi je me doutais bien que ce cadrage était délibéré, mais je n'avais pas les références nécessaires pour voir le clin d'oeil, donc merci aussi pour l'explication du pourquoi. :)
21/11/2010 à 10:17

Deb86

Ah ouais, j'avais pas vu ce post. Lol ^^ je ne pensais pas qu'ils étaient connus. Je connais le groupe grace à mon copain, mais sinon, j'aime pas trop. Tes photos sont bien, et même très bien, parce que c'est pas facile de faire de la bonne photo en live (bousculé de partout). Y'a que la photo de batman (young quelque chose) qui est coupée un peu sur notre droite, sinon, le reste est bien :)
27/11/2010 à 11:49

Han67

Je repasse sur le topic: elle est décidemment géniale cette série. Je suis allé les voir il y a une semaine, il y a quelques points communs avec les photos (la première et la troisième surtout :D ) dans le spectacle. Ils sont décidément géniaux! Re-merci pour ce reportage!
28/11/2010 à 10:30

iTone

Tes photos sont très belles !

Quant à Ultra Vomit, je connais ce groupe déjanté, ils sont completement tarés et c'est ça qu'est bon (mais faut pas écouter ça en boucle toute la journée non plus ^^)
J'aime beaucoup "Je collectionne des canards", notamment le passage de "je sais que c'est impossible" :)
Et surtout, j'adore la reprise de Une souris Verte, je suis content que tu l'ais cité !
29/11/2010 à 08:48

jp80

Merci Han et iTone pour vos remarques ! Content que vous ayez retrouvé l'esprit du groupe dans mon reportage… C'est vrai qu'il sont un peu tarés ces mecs là… :)