Une légion de détails (Bavay)

15/07/2011 à 10:29

cacale

Voici quelques clichés de ma dernière série issue d'une journée passée près de la frontière belge à Bavay dans le Nord, lors des fêtes Gallo-romaines qui ont lieu dans un site de fouilles archéologiques romaines tous les 2 ans. Comme toujours je vous conseille le diaporama sur fond noir pour mieux en profiter (Touches "E" puis "D" ).


Campement de la légion plusieurs tentes bien alignées :
Le campement


Pilums en faisceau :
Le faisceau


Un bel alignement de casques de légionnaires :
Brochette romaine


Une cuirasse moule parfait d'un corps d'athlète :
Corps d'athlète


Le casque du légionnaire, simple efficace qui permet de protéger la tête, les cotés et le cou.
Casque de légionnaire


L'armure segmentée du légionnaire appelée en romain :
Lorica segmentata


Sur cette photo un casque de musicien joueur de cornue, sorte de cor qui servait à donner les ordres.
La peau de bête sur le casque servait à la fois de signe distinctif et aussi à garder la force de l'animal avec soi.
Une autre utilité était de se protéger du soleil afin d'éviter que le casque ne chauffe trop au soleil.
Ici il s'agit d'un coyote (ours, loups, lions, et autres bêtes sauvages puissantes ne pouvant plus être chassées de nos jours)
Casque du cornu


Voici le paquetage typique du légionnaire, pelle, hache, peau, gamelle et sac de cuir
Le tout est fixé sur une perche pour permettre le transport d'une main en calant la perche sur l'épaule.
Paquetages







15/07/2011 à 13:54

cacale

Salut Vincent,
Merci à toi, de mon côté j'adore vraiment ces reconstitutions, on y apprend beaucoup sur l'histoire qui me passionne depuis très longtemps et cela quelque soit l'époque.
La difficulté dans ce type de rencontre est de cadrer en évitant tout anachronisme, ce qui n'est pas une mince affaire. Au final un excellent exercice pour s'améliorer en cadrage, compo et aiguiser son oeil.
Je ne garde que les clichés que l'on pourrait croire d'époque. Ainsi une montre, une cigarette, un objet de notre siècle ou tout autre détail ne collant pas à l'ambiance dirige automatiquement la photo vers la corbeille.

Bon je l'avoue, parfois je tamponne ça et là pour parfaire l'ambiance ;)
15/07/2011 à 15:02

altahine

Beaux cadrages ! J'apprécie particulièrement tes photos de casques, pas forcément pour le sujet en lui-même, mais pour les mises en scène et les angles de vue.
Et merci de nous faire partager ce que tu apprends sur ces manifs, c'est toujorus un plaisir de lire un post soigné et rédigé.
15/07/2011 à 23:47

cacale

Merci de ta visite ;)