07/06/2015 à 14:21
Bonjour,
Je me lance et vous présente mes toutes premières photos sur ce site, et ce en vue de recueillir vos avis et vos conseils, afin de faire mieux à l'avenir.
Il s'agissait d'une fête du quartier Montmartre, la Vachalcade (qui a lieu tous les deux ans).
1/ Ci dessous, ce que j'ai aimé avant tout c'était de saisir ce moment de flottement alors que la musique reprenait, entre doute et fatigue.
2/ Et ici, un groupe de danse venu d'Amérique Latine, plein de couleur et d'énergie !
3/ (Ajout) Et un essai de noir et blanc - Un chasseur de souris en action
11/06/2015 à 12:06
Je sens bien que ces photos n'inspirent rien. Toutefois, j'aimerais bien savoir pourquoi, donc si vous avez deux minutes, n'hésitez pas à critiquer : trop banal, sans intérêt, mauvais cadrage, n&b fadasse… J'aime bien ces photos, mais je sens bien qu'il manque quelque chose, seulement je ne parviens pas à déterminer quoi. Sans doute, ayant été dans l'ambiance de la fête, elles me parlent mais peut-être ne suis-je pas parvenue à partager quoique ce soit ?
Bref, je vous implore : lapidez-moi ! Je saurai faire bon usage de vos critiques ;)
11/06/2015 à 12:31
Tu te lances, c'est bien !
Tu postes des photos de fête
Mon ressenti, brut d'amateur, vaut ce que ça vaut
La 1 : un groupe de musiciens en amas en cadrage serré, chacun vacant à ses occupations, les premiers devant faisant la g…e
Aucune envie de la regarder, ne suggère rien. Font quoi ? C'est quoi ?
La 2 : trop serrée devant sur la danseuse, avec un fond, magasins, quelques passants bras croisés, inactifs, qui trouble le premier plan et donne pas un air de fête. Pourquoi pas plein axe de la rue sur les danseurs, ce sont eux le sujet ?
La 3 : sympa les deux mômes mais ils sont en surimpression sur fond de culottes, voitures noires et passants dans une ambiance grisouille. Pas sûr que le N&B soit adapté si couleurs des dégusiements.
Les detacher du fond soit par un autre point de vue (leur regard n'est pas vers nous, vers toi) soit en réduisant la profondeur de champ
En synthèse, des idées sympas de photos, mais compo à travailler, trop de sujets - pas de sujet
11/06/2015 à 13:01
Passant75 a écrit :
Tu te lances, c'est bien !
Tu postes des photos de fête
Mon ressenti, brut d'amateur, vaut ce que ça vaut
La 1 : un groupe de musiciens en amas en cadrage serré, chacun vacant à ses occupations, les premiers devant faisant la g…e
Aucune envie de la regarder, ne suggère rien. Font quoi ? C'est quoi ?
La 2 : trop serrée devant sur la danseuse, avec un fond, magasins, quelques passants bras croisés, inactifs, qui trouble le premier plan et donne pas un air de fête. Pourquoi pas plein axe de la rue sur les danseurs, ce sont eux le sujet ?
La 3 : sympa les deux mômes mais ils sont en surimpression sur fond de culottes, voitures noires et passants dans une ambiance grisouille. Pas sûr que le N&B soit adapté si couleurs des dégusiements.
Les detacher du fond soit par un autre point de vue (leur regard n'est pas vers nous, vers toi) soit en réduisant la profondeur de champ
En synthèse, des idées sympas de photos, mais compo à travailler, trop de sujets - pas de sujet
Youpi, merci de ton retour et tes impressions !
En premier lieu, en effet, j'aurais dû me mettre un peu plus dans l'axe de la rue. Je suis encore timide lorsqu'il s'agit de photographier des gens, alors qu'ils sont mon sujet de prédilection… De ce côté-là, j'ose davantage petit à petit…
Pour la 1, je saisis : on ne comprend pas la situation. Et au final, une photo ne suffisant pas à retranscrire ce qui se passait à ce moment, ne présente pas d'intérêt. Je la garde juste pour moi :D
La 2, j'ai répondu ci-dessus. Je ferai mieux la prochaine fois !
La 3, Je vais voir ce que je peux tirer de la photo couleur. Malheureusement, les couleurs des déguisements étaient ternes.
Je réitère mes remerciements !
11/06/2015 à 15:48
Voici la photo en couleur… La femme derrière a un vilain rose fushia agressif, d'où mon choix d'opter pour un noir et blanc…
12/06/2015 à 10:00
@Lyonel Merci du conseil, en effet une focale fixe pourrait être un bon entrainement !
J'envisage en effet d'aller dans ce genre de manifestations (et sur Paris on n'en manque pas), histoire de m'entraîner.
Par contre, j'ai besoin d'un petit éclaircissement (mes synapses se liquéfient avec la chaleur) : que veux-tu dire par un cadrage trop large pour la première photo ? J'aurais dû me concentrer sur une personne en particulier ? Car ce qui m'intéressait, c'était le contraste (que je n'ai absolument pas su rendre) entre les trois personnages devant et la reprise de la fanfare.
Et dommage pour la photo 3, j'aime beaucoup la scène mais là je n'avais pas de solution pour mieux la prendre : il y avait des gens partout !
25/06/2015 à 16:49
ÇaFaitRireLesOiseaux a écrit :
Mon humble avis :
On ne sait pas trop ce qu'il faut regarder sur chaque photo. Le cadrage est à revoir.
_ Photo 1 : c'est quoi le sujet ? La fille pensive sur la gauche ? Le mec à la baguette ? Le gars aux lunettes bizarres ? La fille au collier coloré ? Ou alors tu voulais peut être montrer l'ensemble ? Si c'est la dernière solution, dans ce cas c'est trop serré.
_ Photo 2 : même chose, soit tu isoles ton sujet, soit tu montres bien l'ensemble
_ Photo 3 : ben en fait c'est un peu la même chose, le mauvais cadrage et la grande profondeur de champs font que la masse à l'arrière (gens + voiture) attirent l'attention.
Tout ça à part, j'aime beaucoup ton traitement, les couleurs et contrastes sont savamment dosés !
Merci de ton retour. Je reconnais, avec tristesse, que dans l'ensemble la lisibilité des scènes est brouillée et les cadrages laissent à désirer.
Je tenterai, dans d'autres occasions similaires, de tenir compte de ces précieux conseils ;)