100 fois sur le métier remettez votre ouvrage

27/04/2012 à 22:40

Catherine

Bon je persévère car cela m'agace au plus haut point  de ne pas y arriver… parce que moi mes photos je les trouve sombres et noires…

Voici donc d'autres essais faits aujourd'hui sur le lac de Lacanau

1/

2/

bon je sais il n'y a pas d'accroche mais là j'essai de comprendre comment faire pour rendre les noirs vraiment noirs et combien il faut ajouter de grain et tout cela…

:-t vous devriez ajouter un petit bonhomme qui sue la chemise… ce serait pour moi !

CAtherine
27/04/2012 à 22:53

gilixian

salut catherine

je suis loin d'etre un expert en noir et blanc , donc je ne te donnerais pas de conseil pour pouvoir progrésser dans ce domaine , par contre le traitement que tu as apporté a ces photos met vraiment bien le ciel nuageux en valeur , tres agréable a regarder ;)
27/04/2012 à 23:43

Catherine

Ouf c'est déjà ça… :-w

Catherine
27/04/2012 à 23:59

tifouille

Bonsoir,

Je n'suis que débutante, et avec cet oeil de simple spectatrice qui aime le noir et blanc, je trouve la première bien réalisée, la 2ème j'aime le ciel, par contre y a un truc qui me gêne en bas de la photo mais je sais pas quoi…c'est surement trop gris en fait.
28/04/2012 à 07:50

Catherine

c'est là le hic moi sur mon écran c'est foncé… et pourtant je me suis offert deux  beaux tirages sur vrais papiers photos et le tireur m'a dit que mes fichiers étaient trop sombres et que mon écran devaient être trop lumineux…

:-t

Catherine
28/04/2012 à 10:50

coucouhibou

Tu sais, le B/W ne c'approprie pas a tous les sujets.
Cependant le ciel de la 2 me plait beaucoup et mérité d'étre retraivaillé.
28/04/2012 à 11:30

tifouille

Coucou,

En fait ce que j'veux dire c'est que (selon moi) le bas de ta photo est gris alors que tu veux du noir et blanc, donc tu dois pousser les gris en noir et augmenter la luminosité sur le gris clair. après je sais pas si tu veux que ce soit aussi poussé dans le traitement. Je me suis toutefois permise de tenter la retouche à partir de ton 2ème cliché, donc c'est pas forcément joli mais l'idée est là je pense. Je peux la mettre sur le forum ou je te l'envoie en MP ?
Bonne journée
28/04/2012 à 15:50

Catherine

vas-y !
28/04/2012 à 17:44

tifouille

2 versions, j'ai fait au feeling et un peu vite fait donc c'est pas forcément top surtout que ça doit pas être l'original car il y a des zones claires que j'arrive pas à changer :
 Avec Lightroom :  j'ai beaucoup poussé les noirs et augmenté la luminosité sur les blancs pour bien contraster et faire moins gris. je reconnais que c'est peut être un peu "fort". Donc au pinceau je suis allée bidouiller tout le bas de la photo. je sais pas si c'est ce que tu souhaites comme rendu mais je peux retenter autre chose si tu veux ;)

j'en ai une autre avec Photoshop mais j'ai atteint mon quota de photo pour la journée :x
28/04/2012 à 18:23

davmer56

tifouille a écrit :

2 versions, j'ai fait au feeling et un peu vite fait donc c'est pas forcément top surtout que ça doit pas être l'original car il y a des zones claires que j'arrive pas à changer :
 Avec Lightroom :  j'ai beaucoup poussé les noirs et augmenté la luminosité sur les blancs pour bien contraster et faire moins gris. je reconnais que c'est peut être un peu "fort". Donc au pinceau je suis allée bidouiller tout le bas de la photo. je sais pas si c'est ce que tu souhaites comme rendu mais je peux retenter autre chose si tu veux ;)

j'en ai une autre avec Photoshop mais j'ai atteint mon quota de photo pour la journée :x

oui personnellement j'aime bien ce type de traitement :)  (je precise que j'aime les traitement très poussés, ce qui n'est pas le cas de tout le monde)
En tous cas Catherine est sur la bonne voie concernant la gestion du n&b.