26/02/2015 à 12:58
Salut,
Belle maitrise pour ton panorama avec une neige bien texturée et un ciel sympa (dommage pour la flaire sous le soleil). J'aime les grands espace mais là il manque un petit truc sur l'image car elle fait un peu vide
26/02/2015 à 13:16
Le traitement N&B me parait grisouille, ce qui affadit le rendu de ta photo.
27/02/2015 à 10:22
Merci @Christophe68, @A-lexis et à @silver_dot pour votre passage…
Un jour, je trouverai bien le spot idéal… :) Ce n'est pas si simple, il faut fouiller le territoire. S'agissant de la grisouille, j'ai un peu tendance à ne pas pousser la luminosité sur la neige… pas assez manifestement ;) Voici une version corrigée…
Version HD
27/02/2015 à 11:55
Ton panoramique, je ne le vois pas exactement comme ça. Probablement une réminiscence de la photo argentine de ma part. :)
Je trouve qu'il manque de punch.
27/02/2015 à 12:13
Je suis d'accord avec Silver_Dot concernant ton N&B : c'est grisouille.
Et il ne s'agit pas que du blanc (qui est effectivement "éteint") mais aussi du fait que tu n'as quasiment pas de noir sur ta photo.
27/02/2015 à 12:23
silver_dot a écrit :
Ton panoramique, je ne le vois pas exactement comme ça. Probablement une réminiscence de la photo argentine de ma part. :)
Je trouve qu'il manque de punch.
J'ai bien senti ton côté "old scholl" avec des lettres de noblesse en argent ;) Peux-tu m'expliquer où est ce manque de punch ? J'avoue y avoir passé du temps, du développement des raw, de la composition des hdr (photomatix), de l'assemblage sous toshop (Merge refait plusieurs fois, parce que Cs5 a parfois ces "humeurs" en matière de type de fichier), traitements… du coup, j'en perds peut-être certains points/repères de vue, et ne me permettent plus de garder cette distance nécessaire à un oeil auto critique… J'avais aussi dans l'idée de réduire le premier plan, pour enfin le laisser mais en réduisant la luminosité pour que le regard ne soit pas trop attiré. Le champs des possibles restent largement ouvert… ;) A te lire.
27/02/2015 à 12:26
@jesseb78 : j'ai remarqué ce matin le manque d'info dans la zone des noirs ;) trop de manques d'ailleurs…
27/02/2015 à 12:46
Bien vu Jessie, c'est exactement ça.
En partant de ta vignette, en l'état, juste en réveillant un peu les noirs et les blancs, j'obtiens, malgré les bévues du HDR (certaines zones restant cramées dans la neige) :
Mais je suis probablement quelque peu extrémiste en ce domaine. :)
Il y a certainement la possibilité de faire bien mieux en partant du fichier original.
27/02/2015 à 12:58
Bah je suis un extrémiste de la grisouille, de la neige sale [laugh]
Merci @silver_dot, je vais remettre l'ouvrage sur le métier pour donner plus de contraste à l'ensemble. Il va surement être difficile de donner plus d'éclat à la neige, sans perdre du détail :-t…à voir.