1er essai de traitement d'une image en noir et blanc

25/02/2012 à 22:03

Laetitia34

Voici mon premier essai de passage d'une photo en noir et blanc.
Quand j'ai pris cette photo je voulais avant tout montrer ce contraste de lumière entre l'extérieur et l'intérieur de la tour (Tour d'enceinte d'Aigues Mortes).
J'aimerai beaucoup avoir vos commentaires et surtout vos conseils pour améliorer le traitement de l'image.
Je vous mets d'abord l'original et ensuite le noir et blanc.

Merci d'avance pour votre aide :)

25/02/2012 à 22:06

beef

Ton noir & blanc semble un eu grisouille et j'ai l'impression que l'image est floue non ?
25/02/2012 à 22:45

Laetitia34

Oui elle est un peu flou au premier plan, j'aurais dû utiliser une profondeur de champ plus grande, là la MAP est faite uniquement sur la ville et c'est peut-être une erreur.
Comment pourrais je éviter cette grisouille ? Est-ce dû à l'image de départ ou dois-je modifier mon PT ?
Merci en tout cas pour ton avis :)
26/02/2012 à 00:49

vimo

un essai, je peux enlever si tu n'aimes pas
avec photoshop
selection cadre le plus clair, modifier luminosité et contraste
inverser la sélection, modifier luminosité et contraste, modifer niveaux
accentuation

26/02/2012 à 10:53

Laetitia34

vimo a écrit :

un essai, je peux enlever si tu n'aimes pas

Pas de soucis au contraire. J'aime bien le PT que tu as fait. J'ai juste une question. J'utilise GIMP. Tu as un outil pour sélectionner le cadre le plus clair ou c'est toi qui le sélectionne manuellement ? Et j'ai une autre question (un peu idiote^^) sur GIMP pour l'accentuation c'est quel outil ?

@Pamin : Merci pour ton avis. Pour le passage en NB en général je désature et je joue avec la netteté et les niveaux.

26/02/2012 à 17:51

Andre_33

Laetitia34 a écrit :

[quote="vimo"]un essai, je peux enlever si tu n'aimes pas

Pas de soucis au contraire. J'ai bien le PT que tu as fait. J'ai juste une question. J'utilise GIMP. Tu as un outil pour sélectionner le cadre le plus clair ou c'est toi qui le sélectionne manuellement ? Et j'ai une autre question (un peu idiote^^) sur GIMP pour l'accentuation c'est quel outil ?

[/quote]
Sur Gimp :
>Filtres >Amélioration > Augmenter les contrastes
ou
>Filtres >Amélioration > Renforcer la netteté
ou (si tu as installé ce filtre)
>Filtres >Amélioration > Wavelet Sharpen
ou (si tu as installé les centaines de filtres du plugin G'MIC)
>Filtres >G'MIC > Enhancement> là, tu choisis le filtre d'accentuation qui te conviens parmi ceux proposés
ou (si tu as installé la collection de filtres FX Foubdry)
> Fx Foundry >Photos > Enhancement>  chosis un filtre
> Fx Foundry >Photos > Sharpen>  chosis un filtre

Il suffit d'aller rechecher sur le net  tous ces outils, libres et gratuits bien sûr.

André

26/02/2012 à 18:59

Laetitia34

Merci beaucoup pour la réponse :)
Je pars de ce pas chercher ces outils !
26/02/2012 à 20:06

Naturali

La dernière est vraiment bien réussie