01/10/2014 à 10:34
J'ai pris ces 2 bancs en photo ; et en passant la photo en N&B, celui du fond ressortait comme "éclairé" par une lumière juste sur lui, un peu comme un clair de lune ? !
J'ai essayé de jouer là-dessus lors du PT mais je ne suis pas sûre du rendu ?
Le 1er plan n'est-il pas trop sombre ?
Merci de vos retours !
01/10/2014 à 12:20
Bonjour jesseb78,
Pas simple l'image que tu nous proposes. J'y viens et reviens sans savoir que dire exactement, mais c'est cool, c'est formateur.
Je me lance donc, mais il faudra voir l'avis des plus avancés quand même.
J'aime l'idées, les bancs, et les banc au bord de l'eau, et les banc au bord de l'eau en NetB. :)
Comme toi je pense que ton avant plan est un peu sombre. Mais ton NetB est beau. Je pense que ce qui me chiffonne vient plus du cadrage que du traitement.
Le grand banc est un peu serré et le petit un peu trop centré. Peut être que si tu t'étais décalée sur la droite ça aurait fait plus respirer le tout. :-t
Bon, pas sûre que toutes ces hésitations t'aident beaucoup.
A+ !
01/10/2014 à 22:27
Je trouve ça super mignon. :) Ces deux bancs, de part et d' autre, qui se regarde. Bon, faut imaginer donner vie aux objets…mais je vois bien ces deux bancs comme deux jeunes amants qui se font de l' œil, le noir c' est le mec et au fond la petite jeune fille… :-* Est-ce une histoire d' amour impossible entre ces deux bancs ?
:D
01/10/2014 à 23:25
Je trouve que ton traitement force strop sur les noirs. par ailleurs, j'ai constaté ces derniers temps que les mes photos postées dans le forum s'affichent sont plus sombres que les originales sous firefox, avec des zones bizarres, plus sombres encore, phénomène ne se manifestant pas avec d'autres explorateurs ( je n'ai essayé qu'avec Internet Explorer et Safari où l'affichage est normal). Je n'ai pas encore trouvé d'explication à cette bizarrerie.
Je pense que tu peux mettre l'accent sur le banc du premier plan en donnant un peu plus de luminosité à la partie herbeuse et également à l'arrière-plan. Une image valant mieux que de longues phrases, voici
de quoi illustrer ma suggestion, mais tu peux faire bien mieux avec le fichier de la photo originale. Il te faudra probablement faire plusieurs essais pour trouver le traitement le plus à ton goût et ton ressenti.
02/10/2014 à 07:21
Merci à vous de vous être arrêtés sur ma photo et d'avoir pris le temps de la critiquer.
J'ai d'autres prises de vue de ces 2 bancs. Il y a même une où le 1er banc est moins centré : je vais essayer le re travailler en tenant compte de vos conseils.
03/10/2014 à 20:33
Un peu sombre pour moi aussi, la version de silver_dot révèle déjà un autre visage à cette image qui me parle plus ;)
04/10/2014 à 10:02
Je viens de voir la version proposée par Silverdot. Un peu trop accentuée pour mon goût. On y perd ce zeste de mystère et de profondeur que je ressens dans la photo initiale.
Elle est assez expressive en soi, bien qu'inhabitée. C'est sa force et sa poésie.
Il me vient quelques réflexions :
- l'influence de l'écran sur lequel nous traitons ou regardons les images détermine nos choix et oriente nos appréciations.
- le très bas niveau des images compressées pour le forum abîme considérablement le résultat en faisant disparaître certaines nuances.
- il y a une certaine accoutumance de l'oeil aux traitements. Les tentations de pousser un peu les faders de nos softs nous font parfois perdre de vue ce qui peut être touchant dans l'image initiale. Cela me fait beaucoup penser à mes travaux sur le son, (prise de son classique). Les divers renforcements, les diverses compressions dynamiques, les mixages un peu trop "technicolor" sont parfois si flatteurs qu'on en fait toujours un poil trop…
04/10/2014 à 10:16
Je n'avais pas vu la version de Silver_dot en fait !
Même si elle est effectivement bien plus claire que la mienne, elle ne transmet pas l'ambiance que j'ai voulu faire passer. J'avais moi aussi obtenu un rendu de ce genre lors de mes différents essais de traitement de cette photo, mais ce nétait pas ça que je cherchais.
Plutôt une impression de clair de lune en fait ? ! Je ne sais pas si mes explications sont bien claires ?
04/10/2014 à 10:19
Si si. Elle sont bien claires (de lune).
La photo dans ta version initiale est parfaitement lisible. Le jeu de vis à vis et d'opposition d'ombres/lumières. Les éléments sont en place sans forcer le trait. La profondeur de champs parfaitement choisie.
Donc, je suis convaincu.