12/03/2014 à 22:05
Voila maintenant 3 petits mois que je découvre les joies du moyen format argentique - mon nouveau jouet, Yashica D. C´est pour ma part la 1ere fois que je touche a ce genre d´appareil. Pour l´instant je ne vois que du positif : le plaisir de chargement des films 120, la visée ultra géante, la qualité des négatifs (aprés pour la photo, compos, etc, c´est moi qui suis problématique !), le plaisir de ne plus d´appendre d´aucun automatismes et d´essayer de gérer la bonne exposition (tant bien que mal !).
Enfin bon, s´il y a sur ce forum des adeptes du moyen format argentique, n´hésitez pas a me contacter pour échanger. Ci dessous quelques premiers essais :
1/ Au bord d´un lac - Bratislava, SK
2/ Ballade prés du danube - Bratislava, SK
3/ L´arbre abandonné - Bratislava, SK
Personnellement, le rendu me plait plus qu´en utilisant les nouvelles technologies :))
12/03/2014 à 22:59
Salut…Là…tu as dans le mains une mine d'or…un rêve…
Lorsqu'on passe du Aps-c au FF, c'est tout un monde qui change…lorsqu'on passe au moyen format …là…c'est une autre histoire.
Les photos sont très belles…je me rappelle dans les années 80, on utilisait souvent un posemètre et un polaroid pour faire un essai avant
de photographier vu le prix des développements, avec un cahier en main pour noter le pourquoi de la photo si jamais elle était ratée.
Belle acquisition.
13/03/2014 à 12:20
Tu as bien raison ! En ce moment, je n'utilise quasiment plus que mon Rolleiflex T, en noir et blanc mais aussi en couleur, et c'est vraiment un autre monde : regarder dans le viseur, réfléchir au cadre, bouger, et puis finalement, choisir (ou pas) de déclencher. Observer les négatifs sur une table lumineuse ( à ce propos, il faut essayer au moins une fois la diapo).
Il existe sur ce forum une rubrique argentique, mais elle est bien cachée, voilà le lien :
http://www.posepartage.fr/forum/photographie-argentique/
Si ça t'intéresse, je te mets mon flickr, touts les dernières photos sont du moyen format argentique :
http://www.flickr.com/photos/chgui/
Amuses toi bien et n'hésites pas à partager tes impressions avec nous !
13/03/2014 à 22:38
@ jangointheweb : oui, tu as bien trouvé les mots, une mine d´or :) pour l´instant j´essaie de me passer de posemetre, je fais un peu a l´instinct, de toute facon en film l´erreur d´exposition est acceptable, c´est assez souple ! Pour le carnet et de quoi noté effectivement, c´est une bonne idée, il faudrait que je me penche la dessus pour apprendre.
@chgui : ah, un autre passioné du TLR ! ca faisait quelques temps que j´y pensais, lecture de forums, visu de photos sur flickr, lomography, facebook, … et suite a cela j´ai décidé d´investir un peu d´argent (l´avantage est que ces anciens appareils très performants ne coutent pas très chers !). Pour le film diapo, oui j´essaierai, mais en quoi cela est il interessant ? Sinon la couleur je n´ai pas essayer mais pareil, il faudra que j´investisse dans une pellicule couleur… as tu des conseils pour les peloches couleurs ? en NB, j´utilise du ilford 400 hp2 (pour l´instant). J avais essayé les fomapan (- chers) mais résultat moins bons - pas trop de contraste.
Merci pour ton lien flickr / photos trés sympa - et beaux sites webs perso. Comment procèdes tu pour le scan ?
Merci aussi pour le lien vers le fil argentique, je l´utiliserais mais a priori ce fil n´est pas trop actif ? ! :)
13/03/2014 à 22:46
allez, je rajoutes une petite photo juste comme ca
Dunakiliti, Hongrie
14/03/2014 à 13:40
Pour la couleur, j'utilise les Kodak portra 160 et 400. La 160 a des couleurs très douces, assez neutres, c'est un rendu que j'adore, la 400 est un peu plus vive et saturée. Elle tolèrent bien les erreurs d'exposition. En noir et blanc, je prends de l'ilford pan F plus : beau noir et blanc classique et tout en nuances, pas des plus contrasté peut être. Si je veux plus de contrastes, j'augmente un peu les temps de développement.
Pour les scans, j'ai un epson V600, scanner à plat : il fonctionne bien sur le moyen format, on peut sortir des tirages qui vont jusqu'au 40 x 40. C'est un peu plus juste sur le format 135, mais on arrive à obtenir des bons A4.
Je traite et retouche les scans sur Lightroom, pour des corrections basiques : ajustement des contrastes et de l'exposition, rectification des couleurs, redressement des perspectives.
01/04/2014 à 01:47
Cet appareil rends superbes les photos, je dirait même qu'elles ont plus de vie que le numérique.
01/04/2014 à 11:12
Hello, je m'incruste !
Croyez-vous qu'il soit possible : de développer ses négatifs à la maison et quand on a pas de scanner de prendre une photo du négatif et de traiter en inversant sur LR ? ah, oui. Et si c'est possible c'est grave si l'apn pour shooter le négatif est aps-c ? J'utiliserai bien enfin mon appareil à soufflet.
a+ !
et très, très chouettes photos en fait !
01/04/2014 à 12:03
Yes ! y a pas à dire on trouve tout sur ce forum ! je n'avais pas pensé à chercher ça ! merci yom73 !
Du coup avec un aps-c ça irait donc ?
01/04/2014 à 12:17
Stef6 a écrit :
Yes ! y a pas à dire on trouve tout sur ce forum ! je n'avais pas pensé à chercher ça ! merci yom73 !
Du coup avec un aps-c ça irait donc ?
Il n'y a pas de raison, tu prends juste une photo de ton négatif et un APS-C prend des photos…
Pour info, il existe un produit tout fait pour faire ça. Je ne sais plus le nom mais j'ai déjà vu ça dans un magazine photo, voire même sur le forum.
Ca ressemble à un tube noir avec un truc au bout pour glisser tes négatifs.
EDIT : Ah ben d'ailleurs il est dans le post que je t'ai indiqué…
01/04/2014 à 12:22
Merci yom73. Je lirai le post attentivement à tête reposée. a+ !