27/03/2015 à 11:04
Bonjour à toutes -
Bonjour à tous -
Le long d'une route, mais entourée de magasins, d'établissements de restauration rapide, était cette maison. Remplie de traces de vie de sqatteurs (depuis les canettes jusqu'aux déjections), vestige de la vie d'une famille, en attente d'une autre affectation (sans doute commerciale) du terrain.
27/03/2015 à 11:57
Salut Lorenzo.
Je trouve le lieu très glauque et hitchcockien à souhait. Je comprends ton intention de le dramatiser.
Mais (est-ce mon écran), je trouve ici le traitement un peu superlatif. Le contraste est assez dur. J'en suis d'autant plus étonné que tu nous montres le plus souvent des équilibres très subtiles dans les photos du jour.
Autre point, peut-être (à voir car cela donne juste une piste de réflexion) : je me demande si le texte d'accompagnement est une nécessité. Et si je pose cette question c'est simplement parce que je me la pose pour mes propres images. Et me dis assez souvent que j'aurais dû donner l'argument de ma prise de vue pour mieux me faire comprendre… Puis enfin j'y renonce, en me persuadant que si la photo ne transmet pas son ambiance sans argument, c'est qu'elle n'est pas totalement aboutie.
Peut-être te poses-tu les mêmes question ?
A te lire.
27/03/2015 à 12:04
Krisprolls a écrit :
Je trouve le lieu très glauque et hitchcockien à souhait.
Tout pareil, je sais pas pourquoi mais j'ai pensé direct aux oiseaux, pourtant il n'y en a pas un seul et c'est loin d'être le seul Hitchcock que j'ai vu.
27/03/2015 à 13:57
Hello,
Chouette prise en effet.
Je rajouterai que j'ai l'impression que ça penche un chouilla à gauche.
A+
27/03/2015 à 15:31
Krisprolls a écrit :
Salut Lorenzo.
Je trouve le lieu très glauque et hitchcockien à souhait. Je comprends ton intention de le dramatiser.
Mais (est-ce mon écran), je trouve ici le traitement un peu superlatif. Le contraste est assez dur. J'en suis d'autant plus étonné que tu nous montres le plus souvent des équilibres très subtiles dans les photos du jour.
Autre point, peut-être (à voir car cela donne juste une piste de réflexion) : je me demande si le texte d'accompagnement est une nécessité. Et si je pose cette question c'est simplement parce que je me la pose pour mes propres images. Et me dis assez souvent que j'aurais dû donner l'argument de ma prise de vue pour mieux me faire comprendre… Puis enfin j'y renonce, en me persuadant que si la photo ne transmet pas son ambiance sans argument, c'est qu'elle n'est pas totalement aboutie.
Peut-être te poses-tu les mêmes question ?
A te lire.
Merci de cette réflexion Krisprolls. J'essaie en effet toujours de proposer des photos équilibrées. Et si l'équilibre est une adéquation entre la scène, le traitement et le ressenti qu'on veut apporter à une image, et bien je revendique celle-ci aussi… Elle ne mérite ni douceur, ni estompement… Juste une dureté et une dramatisation qui, à mes yeux bien sûr, lui sied.
Pour ce qui est du texte, je te rejoins COMPLETEMENT. Il n'y a qu'une seule règle que je trouve débile sur PP et c'est celle de mettre un nombre minimal de mots dans le titre (sinon le système ne l'accepte pas) et on est obligés de mettre au moins 20 mots de texte ce que je trouve profondément débile depuis le début… J'ai même mis un temps un texte (en blanc pour que ça ne se voie pas, du genre : lokhkhgliuhzeoifhz knhhuhisf okokqsodkqlf fdqppojojf pkpkjfhifhf kkiiifn ssf, mais j'ai été repéré par la modération… Alors j'abandonne et j'écris des conneries que je ne pense même pas… Parfois ça passe. Apparement cette fois-ci, non.
27/03/2015 à 15:32
Stef6 a écrit :
Hello,
Chouette prise en effet.
Je rajouterai que j'ai l'impression que ça penche un chouilla à gauche.
A+
Merci pour ton avis. C'est en effet une impression, liée au mur de droite. J'ai fait un redressement en PT et l'horizontale est parfaite, basée sur la plus longue des corniches…