Abbatiale St Ouen, Rouen

23/03/2012 à 11:03

Riri

Je vous présente la chapelle de l'abbatiale Saint Ouen à Rouen. Un bel exemple d'architecture gothique en Normandie.

Le monastère s'installa dès le VIème siècle mais la chapelle que je vous présente ne sera construite que bien plus tard, au XIVème pour le début du chantier, achevé bien plus tard.

Ce batiment conserve son caractère religieux, mais le dortoir des moines qui lui est adjacent n'a plus de fonctions religieuses, devenu l'hotel de ville en 1803.

Je vais beaucoup y retourné dans les prochains jours pour saisir "un peu tout" de cet endroit que j'aime, qui plus est à 2 pas de chez mes parents. Les 2 premières prises sont issues d'une session sous les nuages, les 2 autres d'une session ciel clair ^^

Boitier 1d mk2n
Objectif Sigma 24-70 EX DG Macro

Critiques bienvenues ;)

1)Exposition0,003 sec (1/400)Ouverturef/5.6Longueur focale24 mmVitesse ISO200

2)Exposition0,003 sec (1/320)Ouverturef/5.6Longueur focale56 mmVitesse ISO200

3)Exposition0,002 sec (1/500)Ouverturef/5.6Longueur focale32 mmVitesse ISO100

4)Exposition0,002 sec (1/500)Ouverturef/5.6Longueur focale24 mmVitesse ISO100

St Ouen par lunecoree, sur Flickr

24/03/2012 à 10:47

Solene

J'aime bien la seconde, avec les oiseaux autour (un peu sombre quand même). La première je la trouve trop sombre et il y a comme un déséqulibre dans les proportions je trouve, un peu trop de ciel pour moi (j'ai l'impression qu'elle penche un peu non ?)
24/03/2012 à 14:48

Riri

Merci à tous les 2 pour le commentaire.

@Solene Oui ça penche, c'est voulu pour converger la déformation de l'arbre. Mais l'effet rend pas forcément super ^^
@OuiOui Pour l'instant mes PT se font à l'aveugle… écran pas top de mes parents, plus capteur du 1d que je ne connais pas bien. Donc je te crois sur parole et si c'est extrême je corrigerais ça d'ici quelques temps.
24/03/2012 à 17:33

Sesouvenir

Joli sujet ! J'aime beaucoup Rouen.
Proportions et cadrage ne me gênent pas. Je trouve ça relativement expressif.
En revanche, je suis d'accord avec ouiouiphoto, je trouve moi aussi le traitement extrême. Cela me gêne moins sur les deux dernières photos (j'ai l'impression d'être face à des vieux clichés tirés d'un livre ou d'un journal : c'est un effet particulier mais plaisant). Cela me perturbe un peu plus pour les deux premières, vraiment trop sombres pour moi.

J'espère voir bientôt une version retravaillée ;)

Bon WE
25/03/2012 à 21:38

Solene

:)
26/03/2012 à 17:49

Billy

J'ai une préférence pour les deux dernières. Certaines peuvent paraitre penchées mais cela va bien à la dernière !