Absence

05/08/2010 à 18:55

XavierC

Voici un triptyque nommé Absence.

Shooté avec un Hasselblad 501 et de la triX, un soir de solitude arrosée.

05/08/2010 à 21:51

cece1508

Sympathique.
Comme Nos, pourquoi la chaise coupée sur la 2 ?
06/08/2010 à 07:21

XavierC

Je vous renvoie la question... pourquoi ne pas la couper ? On sait à quoi elle ressemble, on a pas forcement besoin de tout voir bien droit bien net. C'est un jeu avec la lumière ;)

Je vous ai livré l'image un peu brut pour voir les réactions, mais je vais vous expliquer un peu plus tard ma vision.
06/08/2010 à 09:45

iTone

c'est très sympa, j'aime le jeu de lumière, et l'idée d'absence se ressent bien
06/08/2010 à 11:36

Karine

Merci pour le partage, en fait j'arrive pas à lire la signification de tout ça. J'ai toujours eu du mal avec les photos un peu "abstraites" dans l'imaginaire, réfléchir au pourquoi du comment...mais une fois que je sais ce que cela signifie pour l'auteur, je dis "ah oui c'est vrai".
Là par exemple, je vois une chaise un peu absente, et son ombre un peu moins absente... mais savoir ce qui se passe dans la tête du photographe qui prend ça ?

Et si la réaction, c'était l'absence de réaction ;)

Du coup, je suis curieuse d'avoir les explications !
06/08/2010 à 12:29

EloahnKAE

j'avais même pas vu les chaises, j'ai bloqué là : "Hasselblad 501" :D

pourquoi couper ou ne pas couper la chaise, c'est bien vrai pourquoi

et bien PARCE QUE, pardon, c'était plus fort que moi.

la vraie question que je me pose (oui, je ne fais pas qu'un post inutile), c'est le fait que la chaise se superpose à son ombre c'est normal? n'aurait il pas été sympa de réussir à avoir l'ombre isolée de la chaise (pas sûr d'être clair), enfin de ne pas avoir la chaise qui cache une partie de sa propre ombre ?
06/08/2010 à 13:04

XavierC

Allez, je vous explique pourquoi ce triptyque.

Il s'agit en réalité d'un autoportrait figuratif. Ces images retranscrivent un instant, un sentiment, une émotion. La chaise est l'émotion. Vide, inexorablement seule. L'émotion se cache hors cadre, dans le noir, elle n'ose pas complètement s'exprimer. Seule son ombre, son spectre, la sensation de sa présence transparaissent. C'est seulement petit à petit qu'elle se dévoile, qu'elle se laisse apprivoiser et qu'elle accepte de se dévoiler. Les sentiments de solitude, d'abandon, d'Absence qui sont communiqués dans ces images sont très intenses. L'obscurité de l'âme se cache dans l'ombre, mais la lumière, malgré la solitude et l'Absence, prend le dessus dans le cadre. Car ce que l'on voit est le cadre, le hors cadre doit être préservé, car il est le moi intérieur, celui qui sans être caché, est secret.



J'espère que vous ne me prendrez pas pour un fou après ces explications... :rolleyes: ;)
06/08/2010 à 16:03

iTone

Après explication, le triptyque prend tout son sens (mais il faut tout de même être ouvert d'esprit), et c'est beau

PS : tu me fais penser à mon prof de français avec ces explications :D
06/08/2010 à 16:13

XavierC

[quote=iTone]PS : tu me fais penser à mon prof de français avec ces explications :D[/quote]

Et voilà... je deviens vieux ! :mad: :lol: ^_^
06/08/2010 à 16:15

Karine

J'avais un peu la même vision alors, de l'absence de la chaise mais la présence de l'ombre, sans pouvoir vraiment exprimer à quoi cela correspondait.

Donc c'est à ce moment que je dis, après avoir lu tes explications : "ah oui c'est vrai" ;)
06/08/2010 à 19:24

Fylm

[quote=XavierC]... un soir de solitude arrosée...[/quote]

Ben quand je suis bourré, je suis loin de ce genre de pensées, croyez moi !! :D
06/08/2010 à 20:32

Christ

[quote=Fylm][quote=XavierC]... un soir de solitude arrosée...[/quote]

Ben quand je suis bourré, je suis loin de ce genre de pensées, croyez moi !! :D[/quote]
Moi même a jeun je suis loin de ces pensées :lol:
pas trop ma tasse de thé ces chaises :( sorry
08/08/2010 à 17:48

Minisess

Ce que j'aime avec ce genre de photos (ou même toute forme d'art), c'est que chacun ressent ce qu'il veut (ou ne veut pas d'ailleurs). C'est valable pour l'abstrait mais aussi pour d'autres clichés qui nous inspire des ressentis, des idées.....
Là, tes chaises ne m'inspirent rien car je suis dans un contexte un peu spécial (je ne vais pas développer...! je vous ferais peur). Ceci dit, j'aime bien et merci d'avoir donné TON explication.

Parfois je commente une de vos photos, et en repassant le lendemain, je ne ressens plus la même chose...