Aide pour NB sur portrait

21/01/2014 à 16:32

Zannie

Bonjour !

On me demande cette photo en NB. Or, j'utilise Lightroom et j'ai essayé tout plein de paramètres, mais les résultats n'est pas du tout à mon goût ! Trop "bleu", trop foncé, trop terne, accentue les cernes, etc. D'ailleurs, j'ai fait d'autres essais pour d'autres photos et je crois que je n'ai pas encore l'oeil pour les ajustements  :-i Quelqu'un parmi vous peut me faire des suggestions svp ? Voici la photo de départ (j'ai le RAW original), un jpeg redimentionné.
21/01/2014 à 17:19

jmk

Le visage est sous-exposé. Faire une proposition sur le JPEG me parait délicat, il vaut mieux faire quelque chose sur le RAW !
21/01/2014 à 17:25

Zannie

jmk a écrit :

Le visage est sous-exposé. Faire une proposition sur le JPEG me parait délicat, il vaut mieux faire quelque chose sur le RAW !

Dans ce cas, devrais-je d'abord jouer avec l'exposition pour éclaircir le tout ?
21/01/2014 à 17:29

jmk

Zannie a écrit :

[quote="jmk"]Le visage est sous-exposé. Faire une proposition sur le JPEG me parait délicat, il vaut mieux faire quelque chose sur le RAW !

Dans ce cas, devrais-je d'abord jouer avec l'exposition pour éclaircir le tout ? [/quote]
Avant toute chose, il faut régler l'expo sur la photo ! Et faire un développement complet couleur avant de passer en NB, mais toujours en RAW dans LR.
21/01/2014 à 18:02

Yom73

Tu peux installer la suite Nik Software. Normalement il y a un essai gratuit de 15 jours.
Dans la suite tu as Silver Efex Pro qui est vraiment très bien pour le N&B. Il te proposera une quinzaine de présets que tu pourras ajuster à ton goûts. 
21/01/2014 à 18:14

Yom73

Une proposition de traitement… un peu dur mais en même temps il n'a pas l'air très content donc je trouve que ça colle bien.

22/01/2014 à 10:29

ptiloulou

jmk a écrit :

Et faire un développement complet couleur avant de passer en NB, mais toujours en RAW dans LR.

Perso, je pense qu'il vaut mieux passer en N&B et ensuite faire ton développement. Car ce ne sont pas les mêmes réglages que tu vas toucher. Et tu va faire deux fois le travail. Mais je crois que c'est une affaire d'habitude dans le travail des images. A chacun sa méthode.
-
Quand à ta photo, comme je l'ai déjà dit à jmk sur un de mes post, la bonne exposition n'est pas une frontière nette. Si on considère l'exposition sur une échelle dont une extrémité serai la sous-ex et l'autre la sur-ex, la bonne exposition n'est pas un minuscule trait au centre de cette échelle mais une bande d'une certaine taille. Ce que je veux dire pour une photo donnée de référence, une photo similaire peut être plus claire ou plus foncé et rester bien exposée. Ce n'est pas incompatible.
-
Ne prends pas mal ce que je vais te dire jmk, mais tout tes commentaires, quand je navigue sur le forum, signalent des photos sous exposées. Cela signifie deux choses : soit tu as un réel problème d'écran, soit c'est une affaire de gout. Tu aime les photos plus exposées que le moyenne. Très bien. Mais nuance un peu tes commentaires. Ici il n'y a rien de catastrophique. Toutes les parties du visage sont bien visibles. On a les détails dans les yeux, les cheveux, la chemise. Par contre le blanc est cramé à l'arrière plan.
Pour la retouche. Passage en noir et banc. Plus retouche du contraste pour donner un peu plus de peps. Et c'est bon.
22/01/2014 à 10:35

Yom73

Pour le coup, je suis assez d'accord avec jmk. La première chose que j'ai faite avant le passage en N&B, c'est de remonter l'expo de +1.15IL (puis de baisser les hautes lumières pour le pas les cramer).
Mais comme tu dis, rien de dramatique. Même si on perd un poil de détails dans les tons sombres, 1IL ça passe très bien et c'est quasi-invisible.
22/01/2014 à 11:11

Hashe

Pas facile avec un JPG c'est sur :(

22/01/2014 à 11:17

jmk

ptiloulou

La méthode de développer en couleur et passer en NB concerne cette photo particulièrement car elle est sous-ex !

Il me semble que le but d'un forum comme celui-ci c'est de faire avancer les gens dans leur pratique photographique, et il me semble nécessaire de signaler pour une bonne progression si une photo est sous exposée, si les teintes ne sont pas bonnes, si la lumière est mal placée, etc… 

Dans ce cas précis, si la photo avait été exposé correctement, la conversion en NB poserait moins de problème à l'auteur du fil. 

Pour en revenir à ce problème d'exposition récurent, je n'ai pas de problème d'écran ! Par ailleurs, ce n'est pas parce que dans LR les noirs ne sont pas bouchés que la photo est correctement exposée ou inversement ce n'est pas parce ce n'est pas cramé que l'image ne peut pas être sur-exposée. 

Concernant mes interventions sur le forum, je constate simplement que lorsque je signale un problème d'expo ou de teinte, certains commentaires qui suivent abondent en général dans ce sens, y compris sur tes photos ! Je remarque également que certains auteurs de fil acceptent volontiers ce genre de critique et cherche même à comprendre et je m'en réjouis. 

Je pense volontiers que lorsque tu auras évolué dans ta façon de "regarder", tu comprendras certainement de quoi je parle lorsqu'il est question de sous exposition. 

22/01/2014 à 11:17

jmk

La méthode de développer en couleur et passer en NB concerne cette photo particulièrement car elle est sous-ex !

Il me semble que le but d'un forum comme celui-ci c'est de faire avancer les gens dans leur pratique photographique, et il me semble nécessaire de signaler pour une bonne progression si une photo est sous exposée, si les teintes ne sont pas bonnes, si la lumière est mal placée, etc… 

Dans ce cas précis, si la photo avait été exposé correctement, la conversion en NB poserait moins de problème à l'auteur du fil. 

Pour en revenir à ce problème d'exposition récurent, je n'ai pas de problème d'écran ! Par ailleurs, ce n'est pas parce que dans LR les noirs ne sont pas bouchés que la photo est correctement exposée ou inversement ce n'est pas parce ce n'est pas cramé que l'image ne peut pas être sur-exposée. 

Concernant mes interventions sur le forum, je constate simplement que lorsque je signale un problème d'expo ou de teinte, certains commentaires qui suivent abondent en général dans ce sens, y compris sur tes photos ! Je remarque également que certains auteurs de fil accepte volontiers ce genre de critique et cherche même à comprendre et je m'en réjouis. 

Je pense volontiers que lorsque tu auras évolué dans ta façon de "regarder", tu comprendras certainement de quoi je parle lorsqu'il est question de sous exposition. 

22/01/2014 à 11:24

jmk

Yom73 a écrit :

Pour le coup, je suis assez d'accord avec jmk. La première chose que j'ai faite avant le passage en N&B, c'est de remonter l'expo de +1.15IL (puis de baisser les hautes lumières pour le pas les cramer).
Mais comme tu dis, rien de dramatique. Même si on perd un poil de détails dans les tons sombres, 1IL ça passe très bien et c'est quasi-invisible.

Merci, ça confirme ce que je viens d'écrire. 

Le fait d'avoir sous exposé le fichier et de devoir remonter cette dernière en développement ne permet pas de récupérer les nuances perdues et qu'on aura pas pour avoir des dégradés de nuances subtiles. Avec un peu d'entrainement visuel, il est assez facile de voir si une photo a été correctement exposée au départ ou si l'expo a été remonté en développement, la richesse de nuances n'existe pas dans le second cas. Voir ici

22/01/2014 à 16:16

Zannie

Merci à vous tous pour vos avis et conseils. J'aime bien les NB que vous m'avez proposé.

Je vais m'exercer sur des photos qui ont une meilleure exposition. Et je crois bien que LR n'est pas idéal pour faire ça.
Je vais vérifier avec d'autres logiciels

Pour ce cas-çi, la maman va quand même apprécié… elle regarde avec les yeux du coeur  :D
Quant à moi, j'ai encore des progrès à faire et comme j'aime beaucoup le NB, je vais m'y mettre de bon coeur.

Je reviendrai sur ce fil c'est certain. Merci encore !  

22/01/2014 à 16:21

Yom73

Ma version a été faite 100% sur LR. C'est largement suffisant.
L'avantage de Silver Efex (plugin pour Lightroom), c'est qu'il te permet de simuler des films argentiques, et qu'il te propose pas mal de presets ce qui peut-être utile quand tu patauges un peu.
22/01/2014 à 16:27

Yom73

Pour info, tu peux trouver pas mal de presets pour LR gratuitement sur let net.
Pour mon traitement, j'ai utilisé le preset Toners-Light Moka que j'ai téléchargé ici : http://www.ononesoftware.com/products/lightroom-presets/
22/01/2014 à 16:32

Zannie

Yom73 a écrit :

Pour info, tu peux trouver pas mal de presets pour LR gratuitement sur let net.
Pour mon traitement, j'ai utilisé le preset Toners-Light Moka que j'ai téléchargé ici : http://www.ononesoftware.com/products/lightroom-presets/

Cool ! Merci beaucoup !   :-y
22/01/2014 à 16:38

jmk

Zannie a écrit :

Et je crois bien que LR n'est pas idéal pour faire ça.

Il n'y a pas mieux pour faire du noir et blanc que LR, surtout en partant du RAW. 

Quelques exemples fait avec LR
22/01/2014 à 17:41

Zannie

jmk a écrit :

[quote="Zannie"] Et je crois bien que LR n'est pas idéal pour faire ça.

Il n'y a pas mieux pour faire du noir et blanc que LR, surtout en partant du RAW. 

Quelques exemples fait avec LR[/quote]
OUAA ! OK ! Dans ton cas, tu converties d'abord en NB pour ensuite faire des réglages c'est ça ?
J'ai un cours qui commencent bientôt pour LR. Ce sera certainement utile ! Merci !
22/01/2014 à 18:23

tiz31

22/01/2014 à 18:24

tiz31

Bon a partir du JPEG c est pas terrible  :(
22/01/2014 à 18:56

jmk

Zannie a écrit :

[quote="jmk"]

OUAA ! OK ! Dans ton cas, tu converties d'abord en NB pour ensuite faire des réglages c'est ça ?
J'ai un cours qui commencent bientôt pour LR. Ce sera certainement utile ! Merci ! [/quote]
Ma méthode de travail pour le NB

- Conversion en NB dans le module développement de base
- Développement de base (expo, HL, BL, blanc, noir, etc…)
- Ajustement des nuances de gris dans le module TSL (mélange noir et blanc) 
- Contraste avec la courbe
- Vignetage après recadrage
- Grain
- Virage éventuel selon humeur et le potentiel de la photo.

Sans oublier les réglages de Netteté et les corrections optique, recadrage si besoin 

Tout ça avec des yeux pour guider les manettes ;)

Ca vaut le coup de passer un peu de temps pour bien comprendre et d'appréhender LR !
22/01/2014 à 22:11

Zannie

Merci Tiz pour ta proposition  :D
Et merci Jmk pour les explications. C'est chouette, je vais essayer tout ça !

Que dites-vous de cette version ? C'est pas un peu trop "bleu" ?
22/01/2014 à 22:20

Yom73

Ca manque de blancs. T'as remonté l'exposition ?
22/01/2014 à 22:38

Zannie

Yom73 a écrit :

Ca manque de blancs. T'as remonté l'exposition ?

Oui, mais je peux encore remonter plus… comme ça ?
22/01/2014 à 22:56

jmk

Maintenant il faut contraster un peu plus 
22/01/2014 à 23:45

Yom73

jmk a écrit :

+1
22/01/2014 à 23:50

Zannie

jmk a écrit :

Ouf… j'ai eu de la difficulté  :-i Je n'était pas certaine du meilleur réglage parmi les possibilités…
Est-ce assez contrasté ?  
22/01/2014 à 23:52

jmk

Plutôt plaisant ;)
23/01/2014 à 00:06

Zannie

jmk a écrit :

Plutôt plaisant ;)

merci pour ton aide :)
23/01/2014 à 10:46

tuxman75

Bonjour

Bon, je veux pas mettre la pagaille mais moi aussi j'ai du mal avec le noir et blanc numérique… alors du coup, je viens de commander de la pellicule couleur pour 2 euros et développement plus mise sous cd pour 6 euros. Je les convertirais dans lightroom comme mes scans tmax 400 ou ilford qui n'ont rien à voir avec un fichier numérique. Je reconnais toutefois avoir vu le travail de certains photographes qui s'en sortent pas mal avec du numérique mais surtout en paysage, pour le portrait, je trouve le rendu trop métallique, voir clinquant… j'espère ne pas avoir pourri ton sujet… (sur le dernier traitement de ta photo, la partie gauche du portrait est cramée et ça fait vraiment "numérique"). Voici ma version :

23/01/2014 à 11:09

Yom73

Avec un plugin comme Silver Efex Pro, tu peux donner un rendu qui s'approche vraiment du film. 

Ici j'ai sélectionné un film Ilford Pan 50. Le grain est un peu gros car je suis sur une image en base résolution (ça s'ajuste) mais c'est juste pour te donner une idée.

23/01/2014 à 11:34

levarwest

Moi aussi je veux jouer ! Traitement a l'ancienne.

23/01/2014 à 11:45

Yom73

Avec tout ça la maman va avoir le choix !
23/01/2014 à 11:51

gmatthieu

jmk a écrit :

[quote="Zannie"]
[quote="jmk"]

J'ai un cours qui commencent bientôt pour LR. Ce sera certainement utile ! Merci ! [/quote]
Ma méthode de travail pour le NB

- Conversion en NB dans le module développement de base
- Développement de base (expo, HL, BL, blanc, noir, etc…)
- Ajustement des nuances de gris dans le module TSL (mélange noir et blanc) 
- Contraste avec la courbe
- Vignetage après recadrage
- Grain
- Virage éventuel selon humeur et le potentiel de la photo.

Sans oublier les réglages de Netteté et les corrections optique, recadrage si besoin 

Tout ça avec des yeux pour guider les manettes ;)

Ca vaut le coup de passer un peu de temps pour bien comprendre et d'appréhender LR ! [/quote]
Salut jmk,

Tu fais tout dans LR ? Ou LR puis un module externe (Photoshop, Gimp…) ?
23/01/2014 à 11:52

gmatthieu

levarwest a écrit :

Moi aussi je veux jouer ! Traitement a l'ancienne.

Superbe. J'aime ton N&B !
23/01/2014 à 11:56

Yom73

gmatthieu a écrit :

[quote="levarwest"]Moi aussi je veux jouer ! Traitement a l'ancienne.

Superbe. J'aime ton N&B ! [/quote]
Moi j'aime les 2 ! En fait je crois que déjà à la base j'aime les photos des gamins qui font la gueule.
Alors dès qu'on rajoute un traitement adapté, ça devient top.
23/01/2014 à 13:23

NaN

le TC de @levarwest sort bien :-)
23/01/2014 à 13:26

tuxman75

Vos rendus sont intéressants.  Yom73, les yeux sont bouchés et le rendu est mou… levarwest, c'est très joli, on dirait du hdr et les blancs sont métalliques et cliquant, voir cramés…  Regardez les portraits d'Anders Petersen ou du côté de Raymond Depardon, ça se passe de commentaires… Mais bon, pour le web ou photos de famille, vos essais sont tout à fait corrects et récemment je me suis fait envoyer bouler par un membre d'un club photo qui ne jurais que par DXO film pack. Donc, mes conseils ne valent rien et je retourne donc à mes pellicules comme un vieux de la vieille…
23/01/2014 à 14:05

NaN

j'exploite le visage sous ex :

23/01/2014 à 14:27

jmk

gmatthieu a écrit :

Salut jmk,

99, 7% de mes photos sortent de LR, les 0, 3% c'est pour des retouches cosmétiques impossibles à faire dans LR.
23/01/2014 à 14:40

jmk

tuxman75 a écrit :

(sur le dernier traitement de ta photo, la partie gauche du portrait est cramée et ça fait vraiment "numérique"). 

Je ne pense pas que tu pourrisses ce fil par ton intervention qui est judicieuse.  
-
La différence entre la photo argentique et la photo numérique est d'une part on a pas la même dynamique, et la façon dont les informations lumineuses sont captées et "enregistrées" ne soit pas la même. L'argentique permet de plus des "écarts" d'expo (en sous-ex) que ne permet pas du tout le numérique. Je lis souvent des inepties du genre "t'es en RAW tu as au moins 2IL de latitude", FAUX ! Il manque 2 IL, c'est 75% des nuances qui partent à la poubelle.
-
La photo numérique pour en tirer quelque chose de correct demande une grande précision (quasi chirurgicale) dans l'exposition du fichier, associé à un développement de ce dernier en conséquence. Il faut une très bonne connaissance de son boitier (capteur), et outils qui vont avec (histogramme, indicateur d'écrêtage). Le logiciel de développement nécessite également une "maîtrise" du module de base (WB, Expo, HL, BL, etc…) pour régler l'image en fonction des informations enregistrées dans le RAW. 
-
En aparté, cette photo aurait nécessité un petit coup de flash en fill in, même en exposant plus à droite.
-
L'image proposée par l'auteur du fil est intéressante en terme d'enseignement. L'originale que je suppose sortie de LR sans traitement montre que la partie gauche que tu dis "cramé" (qui ne l'est pas en fait) supporte à mon avis largement 1IL voir presque 2 IL d'exposition en plus (évidement il faudra développer dans ce sens). Ce fichier a été exposé pour les tons moyens (au niveau du visage), ce qui représente à peine un peu plus de 6% des nuances disponibles dans le fichier (un peu plus sur le nez, je ne parle pas de l’arrière-plan qu'on considère comme sacrifié). 
-
J'ai pris pour exemple la première proposition de l'auteur en NB (après ma petite "procédure" LR) pour montrer la pauvreté des nuances dans l'image ainsi récupérée. La zone entourée de jaune est la zone la plus riche du visage en terme de nuances (entre 10 et 12%). Si on observe bien la zone, on remarque un dégradé entre les zones plus claires et moins claires. Les parties entourées de rouge montrent une faiblesse réelle dans ces transitions, on remarque très bien ce manque de nuances. 
-
En exposant correctement ce fichier, on aurait eu des nuances subtiles sur tout le visage un peu plus que dans la zone jaune, et on aurait eu des nuances presque aussi riches que dans la zone jaune sur la partie basse du visage (menton, bas de la joue droite). 
-
Un article sur l'exposition à droite. 

23/01/2014 à 15:19

gmatthieu

jmk a écrit :

[quote="gmatthieu"]Salut jmk,

99, 7% de mes photos sortent de LR, les 0, 3% c'est pour des retouches cosmétiques impossibles à faire dans LR.[/quote]
Ok. Ma question portait plus spécifiquement sur ta procédure.
Les étapes suivant tes ajustements sur le module TSL sont aussi faites dans LR ?
23/01/2014 à 15:27

jmk

gmatthieu a écrit :

Ok. Ma question portait plus spécifiquement sur ta procédure.
Les étapes suivant tes ajustements sur le module TSL sont aussi faites dans LR ?

Oui bien sur, je ne sors pas de LR. Il est préférable de faire le mélange NB dans LR car on est sur le RAW avec beaucoup plus d'infos que si on passe sur un plugin (même en TIFF) !  
23/01/2014 à 15:30

gmatthieu

Tu parles d'outil courbe pour le contraste dans LR. Tu peux expliciter ta démarche ? Je connais cet outil sur Photoshop ou Gimp mais pas sur LR.
23/01/2014 à 15:31

Phoebus

Wahou… Merci JMK pour ta grande pédagogie. Ca donne envie d'apprendre vraiment plus sur la photo, même si cela est très axé technique je crois commencer à comprendre qu'elle est vraiment nécessaire pour développer une ambiance ou une expression particulière.
23/01/2014 à 15:40

jmk

gmatthieu a écrit :

Tu parles d'outil courbe pour le contraste dans LR. Tu peux expliciter ta démarche ? Je connais cet outil sur Photoshop ou Gimp mais pas sur LR.

L'utilisation est la même que sur Photoshop, tu peux poser des points sur ta courbe est la manier pour obtenir des effets désirés. L'effet que tout le monde connait, la courbe en S pour contraster plus ou moins l'image. Depuis la version 4, on peut également travailler chaque canal (RVB) pour faire des traitements croisés par exemple. Voir ici
23/01/2014 à 15:40

jmk

Phoebus a écrit :

Wahou… Merci JMK pour ta grande pédagogie. Ca donne envie d'apprendre vraiment plus sur la photo, même si cela est très axé technique je crois commencer à comprendre qu'elle est vraiment nécessaire pour développer une ambiance ou une expression particulière.

:)
23/01/2014 à 16:27

gmatthieu

jmk a écrit :

[quote="gmatthieu"]Tu parles d'outil courbe pour le contraste dans LR. Tu peux expliciter ta démarche ? Je connais cet outil sur Photoshop ou Gimp mais pas sur LR.

L'utilisation est la même que sur Photoshop, tu peux poser des points sur ta courbe est la manier pour obtenir des effets désirés. L'effet que tout le monde connait, la courbe en S pour contraster plus ou moins l'image. Depuis la version 4, on peut également travailler chaque canal (RVB) pour faire des traitements croisés par exemple. Voir ici[/quote]
Oui c'est vrai merci pour ce rappel. Perso je fais mes courbes dans Photoshop car je peux ensuite leur associer un masque et ainsi moduler l'intensité et surtout la zone touchée avec délicatesse. J'avais donc oublié qu'il existait aussi dans LR. Merci pour tes explications.
23/01/2014 à 21:48

tuxman75

Merci jmk pour ces précisions techniques, du coup je me sent moins nul avec mes pellicules ! Pour la personne qui a ouvert ce fil : ne sort pas de lightroom et travaille avec le pinceau en jouant sur tous les paramètres, ex : exposition, clarté, noirs etc et crée de nouveaux pinceaux pour chaque zone à traiter et surtout n'oublie pas (c'est mon avis qui n'engage que moi) de fermer les zones blanches pour centrer ton sujet. Avec ça tu peux t'amuser et je t'encourage à faire plusieurs versions histoire d'avoir le choix. A chacun sa sensibilité, plus contrasté, plus gris, mou, hdr et j'en passe… Mais attention, si tu veux vraiment jouer sérieusement, calibrer ton écran il te faudra. Que la force soit avec toi ! hé hé hé Et inutile (je vais en blesser certains) de shooter en raw car de toutes façon, si ton cliché est pourri, comme le dit jmk, en numérique, t'as pas tant de marge que ça… Et puis, pas la peine de te prendre le choux si c'est pour après faire tirer ta photo par un labo de base, ton cliché sera naze, rien à voir avec un tirage labo argentique. Et si t'as une imprimante, ce sera pareil, à partir de 500 euros, t'auras un truc propre mais sur un papier baryté. L'alternative, c'est le laboratoire picto qui propose des tarifs très attractifs pour de la bonne qualité. A la prise de vue, expose à droite ( en manuel et mesure spot, tu exposes sur le ciel ou la paume de ta main et tu rajoutes +1 ou 2L  )comme dit jmk, j'ai testé et adopté depuis longtemps, c'est plus propre pour du numérique. N'oublie pas de trouver ta propre recette dans tout ça et surtout ne te laisse pas envahir par la technique ou les vieux cons comme moi qui ne jurent que par l'argentique, pour preuve regarde ici, c'est un street-photographer Espagnol qui travaille avec un compact et je trouve son approche sympa et très pertinente. Donc : bien tu exposera, lightroom tu utilisera mais avec parcimonie et pas trop de temps tu passeras à maquiller tes photos et pense au tirage, le noir & blanc ça pardonne pas. Ah oui, j'oubliais : évite la perfection dans ton traitement, à la longue c'est chiant et tout le monde en fait autant sur son ordi… PP j'me suis relu, c'est un peu chiant, mais bon, fallait bien expliquer un peu, non ? Allez, je retourne à mes grains d'argents…
23/01/2014 à 23:58

Zannie

Eh ben dites donc !   :-o On est plus que bien servi sur ce forum !   :-y Tous vos échanges sont très formateurs ! Je m'excuse d'être toujours un peu en retard sur vos posts pour commenter, mais je suis en décalage horaire avec la majorité d'entre vous ! 8-) 

Bon ok, je vais relire tout ça tranquillement car il y a une tonne d'info là ! J'ai bien saisi. Je continue avec Lightroom. Faut juste que j'apprenne à bien m'en servir ! Le pinceau, entre autre ! J'ai essayé des trucs, mais c'était vraiment la CATA !  

Un grand merci à chacun d'entre vous ! Je suis vraiment impressionnée par votre implication, que ce soit par l'écrit ou par la retouche de ma photo.
Vous êtes vraiment géniaux ! Allez, je vous envoie un bisou !