tuxman75 a écrit :
(sur le dernier traitement de ta photo, la partie gauche du portrait est cramée et ça fait vraiment "numérique").
Je ne pense pas que tu pourrisses ce fil par ton intervention qui est judicieuse.
-
La différence entre la photo argentique et la photo numérique est d'une part on a pas la même dynamique, et la façon dont les informations lumineuses sont captées et "enregistrées" ne soit pas la même. L'argentique permet de plus des "écarts" d'expo (en sous-ex) que ne permet pas du tout le numérique. Je lis souvent des inepties du genre "t'es en RAW tu as au moins 2IL de latitude", FAUX ! Il manque 2 IL, c'est 75% des nuances qui partent à la poubelle.
-
La photo numérique pour en tirer quelque chose de correct demande une grande précision (quasi chirurgicale) dans l'exposition du fichier, associé à un développement de ce dernier en conséquence. Il faut une très bonne connaissance de son boitier (capteur), et outils qui vont avec (histogramme, indicateur d'écrêtage). Le logiciel de développement nécessite également une "maîtrise" du module de base (WB, Expo, HL, BL, etc…) pour régler l'image en fonction des informations enregistrées dans le RAW.
-
En aparté, cette photo aurait nécessité un petit coup de flash en fill in, même en exposant plus à droite.
-
L'image proposée par l'auteur du fil est intéressante en terme d'enseignement. L'originale que je suppose sortie de LR sans traitement montre que la partie gauche que tu dis "cramé" (qui ne l'est pas en fait) supporte à mon avis largement 1IL voir presque 2 IL d'exposition en plus (évidement il faudra développer dans ce sens). Ce fichier a été exposé pour les tons moyens (au niveau du visage), ce qui représente à peine un peu plus de 6% des nuances disponibles dans le fichier (un peu plus sur le nez, je ne parle pas de l’arrière-plan qu'on considère comme sacrifié).
-
J'ai pris pour exemple la première proposition de l'auteur en NB (après ma petite "procédure" LR) pour montrer la pauvreté des nuances dans l'image ainsi récupérée. La zone entourée de jaune est la zone la plus riche du visage en terme de nuances (entre 10 et 12%). Si on observe bien la zone, on remarque un dégradé entre les zones plus claires et moins claires. Les parties entourées de rouge montrent une faiblesse réelle dans ces transitions, on remarque très bien ce manque de nuances.
-
En exposant correctement ce fichier, on aurait eu des nuances subtiles sur tout le visage un peu plus que dans la zone jaune, et on aurait eu des nuances presque aussi riches que dans la zone jaune sur la partie basse du visage (menton, bas de la joue droite).
-
Un
article sur l'exposition à droite.