silver_dot - À 14h01
"cortomaltese91" a dit :Avec une prise en Braketing, il est possible de travailler par calques et masques de fusion, ce qui éviterait ces problèmes de pertes que tu évoque (avec justesse), non ?
Si on travaille avec des calques et des masques de fusion, il ne s'agit plus de photo, mais d'infographie. [Sourire]
Oui, si tu veux, et ? "…L'infographie comprend aussi les techniques consistant à finaliser le travail du graphiste à l'aide de l'outil informatique : retouche photographique,…", "Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture…"
Perso', ça me vas bien, à la base, je fais toujours une ou des photos, je choisis mes réglages, mes cadrages, je sais globalement ce que je veux obtenir, parfois simplement une photo réaliste qui se veut la réplique la plus exacte possible de ce que mon oeil a vu, parfois quelque chose de plus ou moins différent.
Aujourd'hui, faire du N&B, c'est pas de l'infographie ? le monde n'est pas en N&b (sauf en quelques occasions :D) Il semblerait que quiconque utilise Photoshop (et confrère puisse être qualifié d'infographiste…)
silver_dot - À 15h01J'en conclu que peu importent les outils, seul le résultat compte. mais cape, dans, force est de constater que la grande majorité de ceux qui se piquent de présenter des photos N&B, semblent avoir quelques problèmes pour s'affranchir de certains rendu grisouilles (confirmés par l'histogramme, apparemment peu consulté lors de leur traitement), et qu'il en est vraiment peu qui se distinguent par un bon traitement noir et blanc bien maîtrisé. [Sourire]
Alors, peu importe les outils, je dirais oui, quand à avoir des problèmes pour s'affranchir de rendus grisouille, oui, et, si un jour j'en ai l'occasion, je profiterais bien d'un vrai cours sur l'utilisation de l'histogramme, tant il est vrai que je ne suis pas toujours satisfait de mes N&B (et qu'ils sont encore moins souvent au goûts des autres, dont toi, et ce n'est pas une critique)