Arbre en contre jour N&B

07/05/2015 à 11:05

Passant75

En ballade, cet arbre se détachait bien sur le ciel nuageux avec une forte lumière solaire entre les nuages
Du coup soit l'arbre était noir en silhouette et le ciel correct soit  l'arbre correct et le ciel crâmé
J'ai pris l'option 1 en pregnant la mesure sur le ciel puis N&B en PT
Canon EOS 700D  + zoom 18-135  Pied de l'arbre coupé car camionnette et benne à verre juste en dessous du talus où pousse l'arbre
07/05/2015 à 11:17

cortomaltese91

je serais tenté de dire que dans des conditions de luminosité difficiles, un HDR est le bien venu, comme ça, bonnes expos' sur tous les aspects de la photo.
les points qui me gênent là, c'est que j'ai l'impression d'un manque de netteté alors que tu as utilisé une ouverture de 9, ce qui aurait du te garantir une bonne profondeur de champ.
je trouve ton N&B un peu grisouille, mais j'avoue que sur ce genre de sujet, j'ai aussi du mal à m'en sortir correctement.
tu as un ciel interressant, qui mériterais d'être plus contrasté en PT pour donner plus d'ambiance à la photo, mais ça, c'est une question de goût personnel.
voilà mon avis d'amateur tout juste éclairé ;)
07/05/2015 à 11:47

Meyrio

Pour le cadrage, je l'aurai bien vu en carré avec l'arbre à droite et coupé. Ca me semble manquer de netteté, peut être le piqué vu ta vitesse.
Un ciel blanc en N&B, c'est pas forcément moche. Si tu shoot en raw, tu peux rattraper. Ici, c'est un peu gris en effet.
07/05/2015 à 12:24

Sogo

+1 avec Corto et Meyrio ;)
07/05/2015 à 12:35

silver_dot

cortomaltese91 a écrit :

je serais tenté de dire que dans des conditions de luminosité difficiles, un HDR est le bien venu, comme ça, bonnes expos' sur tous les aspects de la photo.

Le HDR n'est pas la panacée pour rattraper une mauvaise exposition, il produit quelques effets secondaires fâcheux : perte de netteté, taches et halos lumineux (notamment autour des silhouettes  se détachant sur fond de ciel, et  entre les branchages où il n'arrive pas à se dépétrer).

Le traitement noir et blanc et trop grisouille,  tout au plus, en tentant de rééquilibrer l'exposition en partant de la vignette postée (avec ton traitement), il est possible d'obtenir quelque chose comme ceci . La mise au point ne semble pas faite sur l'arbre lui-même, mais probablement en avant de l'arbre lui-même.

Peux-tu nous dire comment tu as procédé pour ce traitement N&B ?
07/05/2015 à 13:02

cortomaltese91

silver_dot a écrit :

[quote="cortomaltese91"]je serais tenté de dire que dans des conditions de luminosité difficiles, un HDR est le bien venu, comme ça, bonnes expos' sur tous les aspects de la photo.

Le HDR n'est pas la panacée pour rattraper une mauvaise exposition, il produit quelques effets secondaires fâcheux : perte de netteté, taches et halos lumineux (notamment autour des silhouettes  se détachant sur fond de ciel, et  entre les branchages où il n'arrive pas à se dépétrer).

Le traitement noir et blanc et trop grisouille,  tout au plus, en tentant de rééquilibrer l'exposition en partant de la vignette postée (avec ton traitement), il est possible d'obtenir quelque chose comme ceci . La mise au point ne semble pas faite sur l'arbre lui-même, mais probablement en avant de l'arbre lui-même.

Peux-tu nous dire comment tu as procédé pour ce traitement N&B ?
 [/quote]
Avec une prise en Braketing, il est possible de travailler par calques et masques de fusion, ce qui éviterait ces problèmes de pertes que tu évoque (avec justesse), non ?
07/05/2015 à 13:16

Passant75

Merci
Je vous dit cela ce soir
Je suis pas encore à l'aise avec le N&B

07/05/2015 à 13:23

cortomaltese91

Passant75 a écrit :

Merci
Je vous dit cela ce soir
Je suis pas encore à l'aise avec le N&B

Normal, le N&B est pas un truc naturel :D ! qui voit en N&B ? :P
07/05/2015 à 13:35

Passant75

Quand tu fais du dessin au fusain, tu es contraint de "penser" en N&B pusique tu n'as que les valeurs du blanc au noir. Très formateur.
Mais là,   si j'ai ressenti la possibilité du N&B, entre le ressenti visuel,  la sortie de la pdv et le PT, y'a encore du boulot !
07/05/2015 à 14:01

silver_dot

cortomaltese91 a écrit :

Avec une prise en Braketing, il est possible de travailler par calques et masques de fusion, ce qui éviterait ces problèmes de pertes que tu évoque (avec justesse), non ?

Si on travaille avec des calques et des masques de fusion, il ne s'agit plus de photo, mais d'infographie. :)
07/05/2015 à 14:08

jldag

silver_dot a écrit :

[quote="cortomaltese91"]

Si on travaille avec des calques et des masques de fusion, il ne s'agit plus de photo, mais d'infographie. :)
 [/quote]
C'est pas un peu l’hôpital qui se moque de la charité ? Tout dépend de ce que l'on fait avec les calques et les masques de fusion. Je pense que ce que voulait @Cortomaltese91 est assez proche de ce que tu as proposé certe avec des outils différents (quoique quand on utilise des présets ou des addons on n'est sur de rien :-s).
07/05/2015 à 14:18

silver_dot

jldag a écrit :

=12pxJe pense que ce que voulait @Cortomaltese91 est assez proche de ce que tu as proposé certe avec des outils différents (quoique quand on utilise des présets ou des addons on n'est sur de rien :-s=12px).

Je n'ai utilisé aucun preset, n'intervenant que sur des réglages de  luminosité et de contraste. Je n'utilise jamais de presets, la photo prédéveloppée ne m'intéressant pas. :)

Pour ce qui est de la retouche, mis à part le coup de tampon pour supprimer quelque pétouille, je n'en fais pas non plus. je me contente de développer les photos.
07/05/2015 à 14:26

jldag

silver_dot a écrit :

[quote="jldag"]

=12pxJe pense que ce que voulait @Cortomaltese91 est assez proche de ce que tu as proposé certe avec des outils différents (quoique quand on utilise des présets ou des addons on n'est sur de rien :-s=12px).

Je n'ai utilisé aucun preset, n'intervenant que sur des réglages de  luminosité et de contraste. Je n'utilise jamais de presets, la photo prédéveloppée ne m'intéressant pas. :)
 [/quote]
J'ai lu ça de toi : " ensuite j'ai fait mes choux gras avec Silver Effects dans ses deux versions successives, et j'ai fini, en comparant avec B&W effects de Topaz Labs par adopter ce dernier qui me satisfait davantage avec sa gestion des rendus par tons, se comportant comme autant de gradations de papier photographique argentique."

Mais autant pour moi, je croyais que sylver effects était un addon de photoshop mais je ne connais pas ce monde (je suis libre :))
07/05/2015 à 15:01

silver_dot

J'en conclu que peu importent les outils, seul le résultat compte. mais cape, dans, force est de constater que la grande majorité de ceux qui se piquent de présenter des photos N&B, semblent avoir quelques problèmes pour s'affranchir de certains rendu grisouilles (confirmés par l'histogramme, apparemment peu consulté lors de leur traitement), et qu'il en est vraiment peu qui se distinguent par un bon traitement noir et blanc bien maîtrisé.  :)
07/05/2015 à 16:32

Passant75

Malgré la consultation de l'histo à la pdv et au PT, et à des essais / erreurs pour corriger le tir , je me rend compte que je grisouille J'ai une pétoule quelque part dans mon processus. Je pense à quelque chose, faut que je vérifie ce soir, là j'ai un doute.

07/05/2015 à 18:29

cortomaltese91

silver_dot - À 14h01
"cortomaltese91" a dit :Avec une prise en Braketing, il est possible de travailler par calques et masques de fusion, ce qui éviterait ces problèmes de pertes que tu évoque (avec justesse), non ?

Si on travaille avec des calques et des masques de fusion, il ne s'agit plus de photo, mais d'infographie. [Sourire]

Oui, si tu veux, et ? "…L'infographie comprend aussi les techniques consistant à finaliser le travail du graphiste à l'aide de l'outil informatique  : retouche photographique,…", "Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture…"
Perso', ça me vas bien, à la base, je fais toujours une ou des photos, je choisis mes réglages, mes cadrages, je sais globalement ce que je veux obtenir, parfois simplement une photo réaliste qui se veut la réplique la plus exacte possible de ce que mon oeil a vu, parfois quelque chose de plus ou moins différent.
Aujourd'hui, faire du N&B, c'est pas de l'infographie ? le monde n'est pas en N&b (sauf en quelques occasions :D) Il semblerait que quiconque utilise Photoshop (et confrère puisse être qualifié d'infographiste…)

silver_dot - À 15h01J'en conclu que peu importent les outils, seul le résultat compte. mais cape, dans, force est de constater que la grande majorité de ceux qui se piquent de présenter des photos N&B, semblent avoir quelques problèmes pour s'affranchir de certains rendu grisouilles (confirmés par l'histogramme, apparemment peu consulté lors de leur traitement), et qu'il en est vraiment peu qui se distinguent par un bon traitement noir et blanc bien maîtrisé.  [Sourire]

Alors, peu importe les outils, je dirais oui, quand à avoir des problèmes pour s'affranchir de rendus grisouille, oui, et, si un jour j'en ai l'occasion, je profiterais bien d'un vrai cours sur l'utilisation de l'histogramme, tant il est vrai que je ne suis pas toujours satisfait de mes N&B (et qu'ils sont encore moins souvent au goûts des autres, dont toi, et ce n'est pas une critique)
07/05/2015 à 19:35

Passant75

Doute confirmé !
Hier en la traitant, je me suis aperçu mais il était tard (ou tôt) qu'elle était en jpeg alors que je prends en raw+L
Et cet après midi tilt ! Ne parvenant pas à prendre l'arbre (et une autre prise idem) en manuel ou semi auto, pour avoir l'image j'ai pris en mode SCN (braketting auto du boitier) qui produit du jpeg à partir de trois prises. Donc c'est un résultat déja traité en jepg par le boitier avec peu d'info !
mea culpa !
La semaine passée de vacances je détruisais au fur à mesure les raw ratés ou que je ne voulais par garder pour éviter de stocker des vues que j'ai du mal à jeter ensuite.

Ceci dit, je suis preneur d'une cure d'histogramme ! Je travaille avec à la prise et au PT, mais je ne sais pas le traiter. Je fais en essai erreur à la pdv, pas trop à gauche pas trop à droite. Ensuite en PT au jugé mais du mal à comprendre et maîtriser les impacts et interactions.