Mon 1er développement - Argentique - (Kodak 400 Tmax)
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
Mon 1er développement - Argentique - (Kodak 400 Tmax)
30/03/2012 à 14:25
Depuis un peu plus d'un mois je possède un appareil argentique (le canon AE1). Lundi j'ai apporté ma 1ère pellicule a développer, je suis passé hier soir et apparemment il y avait plein de trace sur le film. La personne qui s'occupe du développement ne savait pas si ça venait de son bain, de la pellicule qui avait un problème, moi je pense que l'appareil a était nettoyé et les produit ont un peu abimé la peloche, mais a voir. En tout cas il a été adorable et m'a offert une pellicule couleur pour tester car il fait pas mal de développement couleur chaque jour. Bref hier soir je lui ai quand même demander de les numériser mais un peu déçu de ce qu'on venait de se dire et ce matin lorsque j'ai récupéré ma clef, whaou ! trop content je m'attendais tellement a une catastrophe que j'en suis super content, j'adore le grain, la texture, le rendu general est incroyable, ça fait si chaud, je sais pas comment dire. Bon les 36 poses sont quasiment que des photos de familles, amis et au travail donc rien de bien incroyable, je vais faire un peu la même chose sur celle en couleur et si les default de pellicule disparaisse a la prochaine pellicule je ferai ou du moins j'essayerai de faire du LEVARWEST :) maintenant que je vois ce que ça peu donner ça aide. Je vous presente une rapide sélection.
1ere experience extra, je pense que ça passe outre la qualité des photos, c'est vraiment de la photo plaisir, prendre une photo avec un bel appareil, juste ça c'est génial, ne parlons pas de la mise au point manuel, puis l'attente interminable pour finir une pellicule, puis le mystère de se qu'on découvre, et les bonnes et moins bonne surprise, l'excitation d'aller chercher ses développements… et là je sélectionne pour le developpement sur papier.
Appareil : Canon AE1
Pellicule : Kodak 400 Tmax (N&B)
Objectifs : 50 mm 1.4 et 35-105mm Macro
30/03/2012 à 14:52
Le sytle old school y est et ça te plait => c'est génial :-y
Par contre si je peux te donner un conseil, achète une spire et dévloppe toi même ta peloch' car c'est aussi là que réside le plaisir de l'argentique ;)
30/03/2012 à 15:37
Je pense que j'y viendrai un jour mais pour l'instant entre la galère que ça represente au début quand tu n'as aucune notion, le fait que même si c'est petit il faut de place (que je n'ai absolument pas dans ma maison actuel) et le fait qu'a ce studio je leurs fait faire que du develloppement pellicule et numérisation, je me vois pas juste apporter ma bobine pour une numérisation en plus la numerisation puisque je développe chez eux et super basse (3,5e pour 36 poses en 12x18 a 300 dpi). C'est pas d'actualité mais j'y viendrai p'tre un jour, une chose et sur j'irai voir avec lui un developpement.
30/03/2012 à 15:40
Ben tu peux toujours leurs acheter la matière première : fixant, révélateur, papier, etc…
Mais je comprends parfaitement ton raisonnement. En tous cas, je pense qu'un jour tu y viendra.
Pour moi travailler en argentique sans dévlopper soit même la pellicule, c'est un peu comme travailler en numérique en Jpeg.
Il faut pouvoir maitriser son flux de production du début jusqu'a la fin :-y
Dans tous les cas tu t'amuses et c'est le plus important :)
Hâte de voir tes prochaines photo ;)
30/03/2012 à 15:49
Oui je pense que je ferai ça, je leur prend déjà les pellicules alors que je suis le roi de l'achat pas chère a l'impact carbone élevé ! Mais pour l'instant c'est tout nouveau je veux déjà me familiariser avec l'appareil et les objectifs après j'aimerai faire des photos proche de ce que je fais mais sans retouche :) et ensuite je pense que j'y viendrai.
30/03/2012 à 15:51
levarwest a écrit :
… après j'aimerai faire des photos proche de ce que je fais mais sans retouche :) et ensuite je pense que j'y viendrai.
Ben je pense que c'est là que ça coince…
Pour réussir à te rapprocher de ce que tu fait en numérique, il va falloir que tu développes toi même.
Enfin, tu te fera ta propre expérience et tu nous dira quoi :-y
30/03/2012 à 18:36
C'est une belle série et une bonne idée. Il m'arrive de faire des série argentique couleurs ou NB avec le Canon T80 de mes parents (une perle cet appareil) et si on oublie le prix d'une série le résultat est toujours au delà du numérique…
Donc bonne continuation dans cette lancée !
30/03/2012 à 19:39
Ouah la classe Lewar ! Très beau rendu et un énorme coup de coeur pour la dernière !
30/03/2012 à 20:41
Super bien pour une première. Petite suggestion pour ma part j'étais inscrit dans un club photo "argentique" je payait mon abonnement annuel ,j'apportais mon papier photo et ma peloche.Le reste ,révelateur,fixateur, agrandisseurs ,coupe papier etc + aide technique était fournie par le club.
En effet la surprise était toujours au rendez vous. Mais on faisait des planches d'essai pour avoir les bonnes expositions.
30/03/2012 à 21:01
J'adore ce rendu !
Je partage complètement ton intérêt pour l'argentique, et j'ajouterai qu'avant de prendre une photo, tu prends bien le temps de réfléchir à ton cadrage et tu peaufine ta MAP. Que du bon !
Vivement les prochaines :)
30/03/2012 à 23:05
Billy a écrit :
… et si on oublie le prix d'une série le résultat est toujours au delà du numérique…
Euh faut pas pousser quand même hein ;)
C'est chouette c'est sur, j'ai moi même un AF5000 Minolta, mais de là à dire que le résultat toujours meilleurs que le numérique…
"mon matos à donner" que c'est archi faux.
30/03/2012 à 23:11
Wahou la classe !
J'adore le rendu !
31/03/2012 à 13:31
[quote=Onikenji]Billy a écrit :
… et si on oublie le prix d'une série le résultat est toujours au delà du numérique…
C'est chouette c'est sur, j'ai moi même un AF5000 Minolta, mais de là à dire que le résultat toujours meilleurs que le numérique…
[/quote]
Mouais, bon ma faute j'aurai du préciser. On
31/03/2012 à 13:33
[/quote]
Mouais, bon ma faute j'aurai du préciser. On parle émotion ici et l'argentique, par ces résultat et la façon dont on accède aux photos (plus longue et plus compliquée, a tout de même un rendu très particulier qu'on ne voit
31/03/2012 à 13:35
[/quote]
Mouais, bon ma faute j'aurai du préciser. On parle émotion ici et l'argentique, par ces résultat et la façon dont on accède aux photos (plus longue et plus compliquée), a tout de même un rendu très particulier qu'on ne voit pas avec du numérique. Et puis je n'ai pas dit meilleur, j'ai dit "au delà" genre, c'est autre chose !
Désolée de t'avoir froissé !
31/03/2012 à 20:17
T'inquiète, tu ne m'a pas froissé du tout ;)
Seulement quand il sagit de technique j'aime éviter qu'il y ai de fausse idée qui se répandent…
Mais pour ce qui est du côté émotionnelle, je ne peux qu'être en accord avec toi : c'est autre chose ! Pas mieux, pas moins bien mais carrément différent :-y
01/04/2012 à 21:21
Ho yes, la 1 et la 5 sont génial, du coup le problème de pellicule devient un superbe atout.
Du coup vivement les prochaine ;)
01/04/2012 à 21:24
Super série. Il y a de l'émotion dans tes photos.
Et ta fille… une future star. Elle est vraiment très photogénique !
Bravo :)
02/04/2012 à 08:06
Je découvre un nouveau levarwest et j'aime ^^
Donc tu n'es pas obligé de faire ce que tu faisais en numérique non plus, ça me va ;)
02/04/2012 à 17:07
Félicitations Leva ! Et oui, c'est une nouvelle approche de la photo complètement différente. La patience, l'attente, la découverte, que des choses géniales à vivre surtout dans le contexte actuel. Au delà d'une belle photo, c'est tout le plaisir qu'on a à "faire" de la photo qui est passionnant. Et tenir ces engins est tellement agréable (manier la mise au point, regarder dans ces fabuleux viseurs, entendre le déclencheur) que ça fait partie intégrante du truc.
J'adore tes photos, surtout la 5 ! Bonne continuation, jsuis super contente que ça te plaise :)
03/04/2012 à 11:42
Merci beaucoup pour vos gentils messages ! ça encourage et surtout je suis très fier de l'interet que vous avez portez a cette serie (autant les gens qui ont laissé un message que ceux qui ont juste regardé)
Paced : Effectivement ça serai génial et j'aimerai bien mais c'est le temps qui me manque, ou plutôt le temps que j'ai je le priorise avec ma fille le soir et les WE donc pour l'instant je met ça de côté. Mais le jour ou j'aurai du temps rien que pour moi ça serai génial effectivement.
SGG : Je rajouterai qu'en plus tu attend avant le déclenchement, tu attend l'instant T, j'ai remarqué ça un peu a la prise de vu mais surtout au développement, avec le numérique on mitraille pour avoir l'expression, et là tu attend et déclenche dès qu'elle apparait.
Filterbox : l'investissement et bien bien moindre que le numérique (même en ajoutant, le prix de la pellicule et du développement)… sauf si tu cherche un Leica lol
Riri : Je vais pas faire exactement ce que je fais en numérique car là il n'y aura aucun photo montage.
Karine : Ce qui est bizarre, c'est que je pense beaucoup photo chaque jours, mais j'ai pas l'envie d'avoir mon appareil tout le temps sur moi et de déclencher, là j'attend ma housse (j'ai trouvé une housse d'origine en cuir) et il ne quittera plus ma sacoche. J'espère que cette sensation va rester, ce qui est pas mal aussi c'est de switcher comme là du N&B a la couleur et t'as l'impression de changer d'appareil, mais surtout de façon de penser, j'ai une 24 poses pour celle ci ça ira plus vite mais, j'ai hate de la remplir.
05/04/2012 à 11:56
Dis voir… ta fille… elle est po tout le temps entrain de gloutonner, des fois ? ! ? :D
Vaut mieux l'avoir en photo qu'à table ! (je sors)
Préférence pour la 8 mais qu'est-ce donc que cette diagonale blanche ?
05/04/2012 à 12:05
Filterbox : Sage décision pour ton porte monnaie :) j'avais essité avec ce model tu verra visuelement il ets hyper proche du AE1 et pourquoi chez Olympus ? c'est vrai que t'es un rebelle toi t'es ni Canon ni Nikon lol mais pour infos les flash canon sont compatible avec l'ae1… et les déclencheur aussi (testé hier)
Mouche : On va tourner la question differement pourquoi je prend ma fille en photo lorsqu'elle mange ? car c'est le seul moment ou elle est posé :) mais c'est clair c'est un gouffre te tant mieux y a tellement de gens qui galere a faire manger leurs enfants… Cette diagnonal, on ne sais pas, je verrai au prochain developpement y a eu un problème sur le film ou le developpement ou l'appareil bref en attente du prochain developpement je te dirai.