Aronde Grand Large au parking

18/06/2016 à 19:12

Giemme

Un coupé Aronde Grand Large qu'il aurait été dommage de laisser en couleur surtout que la teinte de celle-ci, d'un bleu délavé certainement conforme à ce qui se faisait à l'époque, n'était pas terrible.
18/06/2016 à 19:29

Canonier-62

@giemme, la PdV est bonne…mais en connaisseur, les flancs de pneus tu sais comme moi qu'ils sont blancs de chez Blanc…alors ?
Tu rectifies STP…8-)
18/06/2016 à 20:22

Giemme

J'ai frotté chef. Est-ce assez blanc ?


25/06/2016 à 04:54

MGI

Je ne l'avais point vu cette belle Simca mais frottée c'est "plusse" mieux :D
25/06/2016 à 05:21

Canonier-62

Bonjour @giemme,  
C'est plutot comme ca que je vois le N&B sur ton Arronde…(sous Lr)
En partant de la vignette jpg, le ciel souffre a partir du raw d'origine a mon avis il y a un gros potentiel…a toi de jouer. :-y
25/06/2016 à 19:54

photoc

Là c'est carrément décrassé, plus blanc que blanc disait la pub de l'époque   :-y
25/06/2016 à 22:20

Giemme

Revoici la Grand-Large encore plus blanche que blanche !
Bon allez, je passe aux aveux… Il s'agit d'un HDR à partir d'un braketing de 2 photos avec 2 IL d'écart que j'avais traité avec Luminance pour la 1ère photo. En fait le rendu est tristounet. Pour les roues j'avais simplement fait un copié-collé à partir de l'image la plus claire. Pour la 2ème photo j'ai repris les 2 raw avec Photodirector6. Le ciel, par contre m'a donné du souci. Je pense que j'aurais du faire un braketing de 3 photos avec un écart moins grand entre elles. 1, 3 IL par exemple. CameraNIKON D90Focal Length32mmAperturef/7.1Exposure1/400sISO100
25/06/2016 à 23:17

Sangua

@Giemme cette dernière version est la plus réussie. A part le ciel qui apparemment a l'air compliqué, le rendu moins agressif me parait plus en accord avec la période représentée par la voiture.
30/06/2016 à 12:01

jmk

Pour faire suite à notre discussion sur un portrait… Sans même voir l'histogramme, ta photo est sous exposée !   :)

Edit :

Maintenant que j'ai lu les commentaires, on peut très bien arriver à faire ce genre de photo en une prise sans passer par du bracketing et faire du HDR 
01/07/2016 à 10:13

Giemme

La 1ère photo est effectivement sous exposée et il manque des HL sur l'histogramme

Sur la 4ème photo l'histogramme est assez régulier de gauche à droite, pas très épais avec un trait fin écrêté du côté des HL, qui s'explique par une petite zone cramée dans le ciel.
Voici enfin une 5ème version faite à partir du seul raw sous-exposé qui avait servi pour le HDR. En jouant des curseurs, il n'y a pas d'écrêtage, tout tient dans l'histogramme en jouant sur la limite.
Personnellement cette version ne me plaît qu'à moitié. Je la trouve grise et uniforme. N'y a-t-il pas un moment où il faut travailler à l'instinct en mettant de côté les règles établies  ?

En ce qui concerne le HDR je m'y suis mis récemment. J'ai souvent fait des braketing mais en préférant le résultat l'assemblage de 2 parties de photos, ce qu'en général je réussis assez bien, mais c'est un travail de romain et qui prend beaucoup de temps. Quand ce n'est pas carrément impossible.  CameraNIKON D90Focal Length32mmAperturef/7.1Exposure1/1600sISO100 

Et merci à tous pour vos commentaires.
01/07/2016 à 14:31

jmk

Giemme a écrit :

N'y a-t-il pas un moment où il faut travailler à l'instinct en mettant de côté les règles établies  ?


 



De quelles règles parles-tu ?
Giemme a écrit :


En ce qui concerne le HDR je m'y suis mis récemment. J'ai souvent fait des braketing mais en préférant le résultat l'assemblage de 2 parties de photos, ce qu'en général je réussis assez bien, mais c'est un travail de romain et qui prend beaucoup de temps. Quand ce n'est pas carrément impossible.  

 


Pourquoi ne pas chercher à exposer juste (par exemple pour la photo que tu as présentée) ?
La dynamique de la scène ne pose pas de problème avec un appareil photo numérique, pourquoi s'embêter avec un brackting ?  
01/07/2016 à 14:52

Giemme

jmk a écrit :


De quelles règles parles-tu ?



Je veux dire dans ce cas en post-traitant une photo en regardant l'histogramme et non de se contenter d'y jeter un oeil juste une fois que c'est fini et tant pis si celui-ci n'est pas conforme à ce qu'on pourrait en attendre.
01/07/2016 à 14:57

jmk

Giemme a écrit :


[quote="jmk"]

De quelles règles parles-tu ?



Je veux dire dans ce cas en post-traitant une photo en regardant l'histogramme et non de se contenter d'y jeter un oeil juste une fois que c'est fini et tant pis si celui-ci n'est pas conforme à ce qu'on pourrait en attendre.[/quote]
Personne ne dit qu'il faut regarder l'histogramme pour traiter une photo ! (Pour la prise de vue oui)

Une correction à partir de ta dernière en 2mn sur LR (sans me préoccuper de l'histogramme)
01/07/2016 à 15:03

Giemme

jmk a écrit :


Pourquoi ne pas chercher à exposer juste (par exemple pour la photo que tu as présentée) ?


La dynamique de la scène ne pose pas de problème avec un appareil photo numérique, pourquoi s'embêter avec un brackting ?  
 


D'une part en raison de la différence de luminosité entre le ciel et la scène que je voulais prendre. D'autre part si la voiture semble stationner ici sans éléments perturbateurs, la réalité est que des voitures prenaient sans cesse ce passage et qu'il a fallu que je profite de rares moments de tranquillité pour ne pas me retrouver avec un véhicule contemporain sur la photo. D’où le braketing pour ne pas foirer l'exposition. Mon erreurs, comme je l'ai expliqué plus haut, c'est d'avoir fait 2 prises avec 2IL d'écart. Le HDR, non réellement indispensable c''est simplement parce-que c'était l'occasion de m'y mettre.
01/07/2016 à 15:06

Giemme

jmk a écrit :

Personne ne dit qu'il faut regarder l'histogramme pour traiter une photo ! (Pour la prise de vue oui)

Une correction à partir de ta dernière en 2mn sur LR (sans me préoccuper de l'histogramme)

 


Je n'ai pas envie de chercher la petite bête mais je te fais remarquer que c'est toi qui a commencé à parler d'histogramme à propos de photo postée sur le forum
01/07/2016 à 15:23

jmk

Giemme a écrit :



Je n'ai pas envie de chercher la petite bête mais je te fais remarquer que c'est toi qui a commencé à parler d'histogramme à propos de photo postée sur le forum



C'est un indicateur précieux au moment de la prise de vue, ou pour mettre en évidence un élément lié à l'exposition lors d'une discussion. 

Je n'ai jamais écrit qu'il fallait utiliser l'histogramme pour développer une image !  (si tu l'as lu, ce n'est pas de moi) 
Si ton fichier est correctement exposé, tu n'as pas besoin de regarder un histogramme pour travailler un rendu.