Arrosage intégré grand modèle

13/08/2015 à 10:44

nino-33

J'ai trouvé que cet enrouleur d'arrosage pour le maïs était un bon exercice de traitement noir et blanc pour m'entrainer avec lightroom que je suis encore très loin de maîtriser, alors vos conseils seront les bienvenus…

13/08/2015 à 12:52

Martin D

Pour le cadrage je en suis pas convaincu…
Mais bon c'est le PT qui est le sujet :)

C'est plat et gris, ça manque de relief, en N/B ça pardonne pas, une retouche sous PS sous LT tu devrais arriver à faire ça aussi, m^me si  LT est moins souple sur les retouches local.
Pour arriver à ça il faut traiter par zone, la roue, les inscriptions, le ciel, les petits détails… en jouant uniquement sur les niveaux.

13/08/2015 à 15:27

silver_dot

Je pense que pour proposer une suggestion de traitement, il faudrait partir de la photo originale non traitée, afin d'éviter de faire pire, comme la présence de ces halos autour de la grosse bobine, comparables à ce que donne un traitement HDR qui cafouille, ainsi que ces zones cramées dans le ciel.

Non mais, halo quoi ? :D

J'ai constaté ce petit problème en tentant de traiter, ce qui explique que je me sois abstenu de poster quoi que ce soit de pire que la photo postée par l'auteur de ce fil.
13/08/2015 à 15:31

L.Stephane

en plus je préfère la version originale. le sujet se détache du fond de cette façon. personnellement en tout cas.

13/08/2015 à 15:53

Martin D

silver_dot a écrit :

Je pense que pour proposer une suggestion de traitement, il faudrait partir de la photo originale non traitée, afin d'éviter de faire pire, comme la présence de ces halos autour de la grosse bobine, comparables à ce que donne un traitement HDR qui cafouille, ainsi que ces zones cramées dans le ciel.

Non mais, halo quoi ? :D

J'ai constaté ce petit problème en tentant de traiter, ce qui explique que je me sois abstenu de poster quoi que ce soit de pire que la photo postée par l'auteur de ce fil.

Bien sur ! mais les retouches que je propose c'est juste pour montrer une voie, pour moi c'est du jetable ! c'est pas fait pour être tiré et exposé… Et d'un autre côté je vais pas passé 2h sur une photo.

Pour ce qui est de la photo originale, les forums thématiques ne sont pas adaptés, il faudrait une rubrique où un auteur propose un fichier HD voir un RAW et que celui qui veut, propose un développement/retouche avec explications si possible…
13/08/2015 à 16:14

silver_dot

Il faut faire avec, c'est déjà bien de pouvoir participer et suggérer quelque chose à tenter  en vue d'améliorer un traitement, à entreprendre, bien entendu par l'auteur lui-même, disposant du fichier original. ce n'est pas si mal pour un forum photo de partage.
13/08/2015 à 17:03

photoc

Martin D a écrit :

Pour ce qui est de la photo originale, les forums thématiques ne sont pas adaptés, il faudrait une rubrique où un auteur propose un fichier HD voir un RAW et que celui qui veut, propose un développement/retouche avec explications si possible…

rubrique demandée par bibi on m'a répondu que la rubrique existait : Vos retouches, dans le module  "l'informatique au service du photographe"  , à vous de voir si cela vous convient  :-t
13/08/2015 à 17:43

Martin D

photoc a écrit :

[quote="Martin D"]

rubrique demandée par bibi on m'a répondu que la rubrique existait : Vos retouches, dans le module  "l'informatique au service du photographe"  , à vous de voir si cela vous convient  :-t
 [/quote]
Oui je sais, mais cette rubrique "retouche" est plutôt un fourre tout retouche ;) on y trouve de tout, style "Besoin d'aide pour corriger un voile atmosphérique" / "Comment reproduire ce traitement ? " mais aussi dans le sens demandé "À vous de jouer ! [Portrait]"
Mais c'est normal puisque la rubrique n'a pas vocation d'être exclusif pour une demande de traitement HD ou RAW…
Mais bon comme à dit silver_dot il faut faire avec ;)
13/08/2015 à 19:52

Martin D

Au fait nino-33 excuse nous de ce hors sujet sur ton post (quoi que…)  ;) mais bon la passion de l'image :D
14/08/2015 à 17:24

nino-33

Merci à vous trois d'avoir donné votre avis
@MartinD : ta proposition me donne un gros doute sur l'étalonnage de mon écran car si ton image te parait un N B normal, c'est sûr que tu dois trouver le mien tout grisousse.
Je précise quand même que je recherche une image se rapprochant le plus possible de la réalité et le tuyau en question est d'un noir plutôt mat offrant peu de reflet, ce qui fait moins sensation c'est vrai, mais permet de travailler les nuances de gris.
En tenant compte de vos conseils, je vais tenter d'affiner ce PT lorsque j'aurai plus de temps qu'en ce moment

14/08/2015 à 17:40

Martin D

nino-33 a écrit :

Merci à vous trois d'avoir donné votre avis
@MartinD : ta proposition me donne un gros doute sur l'étalonnage de mon écran car si ton image te parait un N B normal, c'est sûr que tu dois trouver le mien tout grisousse.
Je précise quand même que je recherche une image se rapprochant le plus possible de la réalité et le tuyau en question est d'un noir plutôt mat offrant peu de reflet, ce qui fait moins sensation c'est vrai, mais permet de travailler les nuances de gris.
En tenant compte de vos conseils, je vais tenter d'affiner ce PT lorsque j'aurai plus de temps qu'en ce moment

Tout grisous non, il y a pire ! maintenant noir et blanc normal, comment dire ? La photographie surtout N/B est subjectif donc sujet à variations d'avis :P
Maintenant il est vrai que si t'a l'écran pas trop étalonné ça peut influencer.

Pourquoi vouloir toujours copier la réalité ? En principe quand on travaille en N/B on cherche à donner une autre réalité que la photo couleur, car on ne voit pas en N/B. Donc une vision N/B donne d'office un autre sens de la réalité, plus axés sur le contraste, la géométrie et la perception des fins détails, sauf bien sûr si on fait un N/B bien corsée.