Artisan graveur (Souk du Caire)

07/04/2011 à 23:02

cacale

Le souk du Caire, l'un des plus grands que j'ai visité, à s'y perdre :i
C'est une vraie grande ville dans la ville et pourtant j'en ai vu pas mal dans les pays arabes et en Turquie, mais rien d'aussi énorme.
Ici c'est un artisan graveur qui s'est aimablement prêté au jeu du portrait dans le quartier réservé au travail des métaux.
Il en est au stade du martelage à l'aide d'un fil de plomb avec lequel il grave ce plateau en cuivre.
Le plateau est serti dans un bloc de goudron pour avoir une assise stable lors du martelage.
Une fois terminé ce travail, il fera fondre le goudron et libérera ainsi le produit fini ;)

Pour le cadre noir autour du cadre blanc cassé, désolé ; Mais en principe j'aime présenter mes photos sur fond noir et du coup on ne voit que le cadre façon diapo
08/04/2011 à 07:56

cece1508

Tout d'abord, je tenais à te féliciter pour la manière dont tu présentes tes photos. Elles sont toujours accompagner d'un texte explicatif et ça correspond vraiment à l'esprit de PP :y.

Pour cette photo, le format carré va bien ; dommage que tu aies coupé son coude ; un peu moins fan du cadre noir et blanc mais pas vraiment choquant.

L'image est très contrastée, je trouve que ça rend bien sur ce cliché.

Bon boulot.
08/04/2011 à 11:03

Matayo

Bravo !
Superbe cliché !
Tout es pile poil (lumiere, contraste, cadrage, sujet,…) :y :y
Je suis fan !

Merci pour le partage.

PS : Je pense aussi qu'un peu moins de bordure (et surtout sans cet arrondi) ne nuirrait pas…
08/04/2011 à 11:14

cacale

Merci à vous deux en effet j'avais anticipé les réactions sur le cadre, sur mon site le rendu est complétement différent du fait du fonds noir ;)
En fait j'ai tenté une approche d'encadrement dans l'esprit des diapo en N&B que mon père me projetait quand j'étais petit :@
08/04/2011 à 11:37

lili la souris

J'aime beaucoup cette photo ! mais dommage de ne lui avoir coupé le coude ! j'espère qu'il n'a pas eu trop mal :P
Sinon tu en as d'autre a différent moment de ce qu'il fait ou tu n'a retenue que celle là ?
08/04/2011 à 16:49

fanatique2numerique

Belle image en effet. Le noir et blanc est très beau.
Quand à la remarque à propos du coude.
Je me demande s'il n'aurait pas été intéressant d'amputer encore plus.
Un cadrage horizontal, qui coupe le haut du crane en le placant en haut droit de l'image ?
qu'en pensez vous ?
Point fort mis sur l'attention du graveur et le travail des mains.
mais ce n'est que mon modeste avis.
08/04/2011 à 19:50

cacale

Merci à tous,
Cela mérite quelques explications, j'ai misé au recadrage sur le bras en action et effectivement comme l'a dit fanatique, sur l'attention du graveur plein centre une fois n'est pas coutume.
Mais selon moi, le format carré permet de pouvoir aussi bien se servir des points forts que de la pleine pastille, ce que le format horizontal ou vertical n'autorise pas forcément.
Pour le coude amputé, il me semblait moins important mais bien sûr la photo d'origine l'intégrait. Enfin en recadrant ainsi j'en ai profité pour éliminer un fatras d'immondices pas très photogénique juste derrière.
Enfin ta suggestion de recadrage fanatique est tout à fait pertinente et aurait également était une belle possibilité ;)
13/04/2011 à 08:25

tembaglele

Superbe photo,
J'aime beaucoup ton N&B et son contraste

Bravo
13/04/2011 à 14:06

cacale

Merci pour ton commentaire ;)