Au fil de la mémoire

16/05/2016 à 09:58

TRogne55

Bonjour,
J'ai réalisé cette photo avec mon petit Lumix, à Le Hamel au mémorial australien, lors d'une de mes marches du lundi. C'était en automne, le temps était gris. J'ai appliqué un traitement noir et blanc et j'ai laissé le coquelicot en rouge, symbole du sang de cette guerre meurtrière dont nous célébrons le centenaire cette année dans notre "pays du coquelicot".
19/05/2016 à 22:59

jp80

Bonjour TRogne !

Et merci pour cette première contribution :) Le circuit du Souvenir regorge de sources d'inspiration photographique, et je trouve que ton interprétation en est très intéressante. Le traitement noir et blanc renforce l'aspect « dramatique » de la composition, et le jeu des perspectives est pertinent. Côté photo, j'ai juste un doute sur le ciel, que l'on aurait peut-être aimé un peu plus texturé (est-ce que le temps était gris ?) : une astuce aurait peut-être été de tenter un bracketing d'exposition pour qu'il apparaisse moins uniforme. Je ne sais pas si cela vient du traitement ou de la compression de l'image, mais la fleur apparait chez moi un peu pixellisée : tu as réalisé le post-traitement avec Photoshop ou un autre logiciel ?

Bravo encore pour cette jolie vue en tout cas !
22/05/2016 à 23:30

jjcladi

Sympa en effet ! J'aime bien le contraste n&b/couleur et le graphisme. Bravo !
22/05/2016 à 23:32

jjcladi

(et d'accord pour la netteté de la fleur, qui donne en rouge tout de meme un tres bel effet d'ailleurs !)
22/05/2016 à 23:47

jjcladi

(et d'accord pour la netteté de la fleur, qui donne en rouge tout de meme un tres bel effet d'ailleurs !)
23/05/2016 à 19:01

TRogne55

Merci de vos commentaires.  Le ciel était gris et brouillasseux comme chez nous souvent… le traitement a été fait avec photoshop. La fleur a des pixels, c'est sans doute que la compression me pose des soucis. Faut que je travaille. ;)