Au large, je continuerai de naviguer…

01/08/2013 à 19:24

Colombine

Bonjour tout le monde !
Je partage aujourd'hui une photo prise il y a quelques jours lorsque je me baladais en bord de mer. Le temps était gris car il y avait du brouillard. Du coup, en voyant cette photo, je me suis dit que la mettre en noir et blanc était une bonne idée. J'ai essayé, j'aime assez, mais je voudrais avoir votre avis dessus :

Eté13

Exifs : 1/400 ; f/13 ; ISO 100 ; 55 mm

Voilà, j'attend vos avis ! :)
01/08/2013 à 21:07

hamster1er

Très épuré.
compo simple, pas de prise de tête.
moi j'aime bien.
Certains diront que c'est plein de vide aussi et que le cadrage est académique. ( 2 tiers de flotte pour un tier de ciel tout pile, le bateau en plein sur le pt de force ).

Ps : à la seoncde lecture, je pense que d'inverser les proportions de ciel et de flotte aurait été mieux.
et cadrer plus serré.
oui je sais, 55mm c'est le maxi sur le 18-55. mais un p'tit crop passe bien aussi.
01/08/2013 à 21:40

Colombine

hamster1er a écrit :

Très épuré.
compo simple, pas de prise de tête.
moi j'aime bien.
Certains diront que c'est plein de vide aussi et que le cadrage est académique. ( 2 tiers de flotte pour un tier de ciel tout pile, le bateau en plein sur le pt de force ).

Ps : à la seoncde lecture, je pense que d'inverser les proportions de ciel et de flotte aurait été mieux.
et cadrer plus serré.
oui je sais, 55mm c'est le maxi sur le 18-55. mais un p'tit crop passe bien aussi.

Merci pour ton avis ! :)
Je suis d'accord avec toi aussi maintenant, 2/3 de ciel aurait été mieux. Je vais voir si je peux améliorer ça avec l'image de départ, je le ferai demain ! ;)
Un crop ça peut se faire avec photoshop elements ?
01/08/2013 à 21:57

hamster1er

je pense oui.
comment, c'est un mystère.
tu dois sans doute avoir un outil recadrage ?
01/08/2013 à 22:43

hamster1er

c'est quand même marrant, j'ai pris la même y'a 1 an de mon balcon ( en vacances à Sète )
au 20mm + doubleur.
il pleuvait même.
la seule différence c'est que le bateau allait dans l'autre sens :p
01/08/2013 à 23:21

Djali

Simple mais j'aime beaucoup :D
02/08/2013 à 00:40

Colombine

Merci Flambidou et Djali, je suis contente d'avoir vos avis sur ma photo et qu'elle vous plaise ! :)

Hamster, oui, je peux recadrer avec photoshop elements. T'as une idée de comment faire ? ^^
T'as mis ta photo quelques part ? J'ai chercher sur ton flickr mais j'ai pas trouvé, j'aimerai bien la voir ! :)
02/08/2013 à 14:27

hamster1er

Colombine a écrit :

Merci Flambidou et Djali, je suis contente d'avoir vos avis sur ma photo et qu'elle vous plaise ! :)

Hamster, oui, je peux recadrer avec photoshop elements. T'as une idée de comment faire ? ^^
T'as mis ta photo quelques part ? J'ai chercher sur ton flickr mais j'ai pas trouvé, j'aimerai bien la voir ! :)

tite recherche sur gougeulle
02/08/2013 à 15:13

paced

Tout est dit…
Je rajouterai simplement que tu as su mettre en valeur le rapport être humain avec son bateau face à l'immensité et puissance de la mer. :-y
02/08/2013 à 19:16

Colombine

Merci paced :) ! Il y a aussi la solitude de l'Homme ici.

Hamster, en fait je parlais pour le crop, je ne sais pas trop comment faire. C'est juste recadrer un élément important de l'image ?
02/08/2013 à 22:23

hamster1er

Colombine a écrit :

Merci paced :) ! Il y a aussi la solitude de l'Homme ici.

Hamster, en fait je parlais pour le crop, je ne sais pas trop comment faire. C'est juste recadrer un élément important de l'image ?

Aahh pardon, j'avais pas compris la question comme ça.
euh oui et non. oui car c'est un recadrage. non  dans le sens " pas forcément un élément important. "
en fait un crop c'est juste un " zoom " numérique.
par exemple sur ton 600D, quand tu appuies sur la loupe pendant que tu visualises une image ( le bouton à droite qui tombe sous le pouce. y'a un loupe bleue avec un + dessous )  ben ça re zoom sur ton image. tu peux ensuite te déplacer avec les flèches. bah c'est ça un crop
03/08/2013 à 21:09

Colombine

hamster1er a écrit :

Aahh pardon, j'avais pas compris la question comme ça.
euh oui et non. oui car c'est un recadrage. non  dans le sens " pas forcément un élément important. "
en fait un crop c'est juste un " zoom " numérique.
par exemple sur ton 600D, quand tu appuies sur la loupe pendant que tu visualises une image ( le bouton à droite qui tombe sous le pouce. y'a un loupe bleue avec un + dessous )  ben ça re zoom sur ton image. tu peux ensuite te déplacer avec les flèches. bah c'est ça un crop

Ah d'accord, je comprend, gracias ! ;)

Comment est-ce que c'est comme ça ?

03/08/2013 à 22:43

hamster1er

pourquoi pas.
mais j'aurais gardé le format 3/2 au lieu de passer en panoramique…
quoi que, ça donne plus de dynamique harizontale ?
03/08/2013 à 23:40

Colombine

hamster1er a écrit :

pourquoi pas.
mais j'aurais gardé le format 3/2 au lieu de passer en panoramique…
quoi que, ça donne plus de dynamique harizontale ?

Je sais pas trop… Je crois que je préfère la première version.

J'ai tenté de faire 2/3 ciel et 1/3 mer, et je suis pas convaincue non plus…

(au niveau du PT c'est différent de l'autre, j'ai pas réussi à rendre pareil)