05/11/2014 à 23:41
Avant hier soir, pour tester encore et encore quelques options de trucs et de machins, j'ai pris quelques photos en passant. Mon fiston au piano. Un NB bien (trop) chargé. Vous me direz… Et en prime, le rond de mug de café laissé sur la partition il y a longtemps.
Touche E (ou pas d'ailleurs)…
_MG_4989automEOS70D by
jeanchristophe.jacques, on Flickr
06/11/2014 à 08:44
j'aime bien. Ce côté très sombre nous permet d'entrer dans l'intimité du pianiste. C'est dommage que la partition ne soit pas parfaitement nette. Mais je ne pense pas que ce soit un problème de mise au point. C'est plus à cause des notes au crayons qu'il y a autour des notes.
06/11/2014 à 13:08
Merci !
Je pense en effet que la partition n'est pas absolument nette tout de même. Et c'est dû à la profondeur la plus courte utilisée avec cet objectif peu lumineux qu'est le 17-85 IS canon, ayant fait le point plutôt autour des mains.
06/11/2014 à 15:53
Elle me plait vraiment beaucoup cette photo.
J'aime beaucoup l'ambiance intime qu'elle dégage.
La lumière qui se reflète sur le visage du pianiste donne l'impression qu'elle a été reflétée par la partition… ce qui le plonge encore plus dans la musique qu'il interprète.
J'apprécierais que tu partages le procédé de réalisation de cette photo.
Qu'elles étaient les conditions (source et disposition de la/les source(s)) lumineuse(s) ?
Quel traitement a été appliqué ?
Je te remercie d'avance pour les explications et bonne continuation.
JeanMi
06/11/2014 à 16:25
Salut. merci pour cet avis très favorable !
La source lumineuse est toute simple : l'unique lampe à petit halogène qui sert à éclairer le clavier et la partition, posée sur le pupitre. Rien d'autre.
Mes enfants sont trop grands pour aimer se prêter aux jeux de "papa vous prend en photo" (profitez-en jeunes parents, ce temps fuit bien vite). Donc mes ados ne sont jamais ou quasi jamais consentants. Du coup, je vole leurs images parfois, comme ici. J'ai profité de son heure quotidienne de boulot pour m'approcher dans l'ombre et clic clac… Suivi du "oh Paaapa. Tu m'embête là. J'travaille, moi ! Pendant que tu t'amuses ! " (en substance)…
L'objectif est un simple 17-85 de kit pas fameux, que j'ai ressorti depuis que j'ai revendu mon tamron 17-50 bien plus lumineux. Il est ouvert au max pour l'occasion (c'est à dire à … 5.6 pour du 20mm) 800 isos. Le résultat est d'emblée volontairement sous exposé avec une attention portée aux hautes lumières qui peuvent facilement cramer vu les contrastes durs.
Je traite les Raw couleur dans DXO > Tiff > Photoshop.
C'est sous Photoshop que je vire en NB avec l'outil mélangeur de couches/monochrome, après avoir tamponné les éléments perturbateurs (reflets, objets divers entrant un peu dans la lumière malgré tout. L'idée était de ne garder que 3 ou 4 éléments, un clavier, des mains (ici floues), une partition, un profil à peine dessiné).
Plusieurs réglages de l'histogramme à partir de l'outil "niveaux". Ici, en particulier, pour chercher des ombres.
Retour de la version TIFF vers DXO où j'applique parfois quelques filtres prédéfinis pour simuler des tirages argentiques ou apporter quelques dominantes supplémentaires mais sans autre correction
export en jpg.
Voilà tout.
06/11/2014 à 16:46
Ben moi je suis fan ! j'ai bien les ambiances soit sombres, soit sur-ex !
Dans le profile de ton garçon, on sens bien la concentration, j'aurais aimé la ressentir aussi sur les mains, une certaine crispation peut-être comme on le voit parfois
06/11/2014 à 16:50
sympa !
C'est qu'il a de grandes paluches et que Rachmaninoff donne souvent aux mains ce côté méduses (accords larges obligeant à se poser au plus près en extension). Mais tu as parfaitement raison. J'aurais pu attendre un moment plus nerveux. J'aurais eu un flou peut-être intéressant.
06/11/2014 à 18:11
Cette photo est vraiment top Krisprolls ! J'aime beaucoup !
06/11/2014 à 18:50
Merci ! Mais très peu maîtrisée en comparaison des tiennes !
06/11/2014 à 19:41
Pas de fausse modestie Monsieur ! Tu maitrises certainement bien mieux que moi la photo et sa technique. Je n'en suis qu'aux balbutiements de ce magnifique art : je ne fais de la photo que depuis janvier et je partais de zéro donc j'ai encore beaucoup, BEAUCOUP, de choses à apprendre ! .
06/11/2014 à 20:17
Ben la maîtrise, ça n'est pas que de la technique.
Je suis un peu technophile, c'est vrai, et ça éponge en partie ma soif photographique, mais ça ne suffit pas, loin de là.
On peut connaître le moindre recoin de son reflex, ses principes optiques, rêvasser bêtement sur des objectifs hors de prix, et avoir une bonne pratique d'un logiciel, ça ne fait pas la photo.
J'ai peut-être mal formulé, donnant l'impression de jeter des fleurs par brassées. Disons que j'ai été très impressionné par tes récents NB et d'ailleurs aussi plusieurs de tes photos du jour (en particulier ces derniers jours). Voilà. Paf.
06/11/2014 à 20:26
Ta photo est magnifique ;) bravo !
07/11/2014 à 08:03
C'est une magnifique réalisation, bravo !
Depuis les belles améliorations de N&B de Photoshop et l'arrivée de NIKsoftware SilverEfex, on ne pense plus au mélangeur de couche.
Une brassée de compliments !
07/11/2014 à 12:55
Ah. Une brassée de merci ! Je n'ai jamais utilisé SilverFX (dont j'ignorais tout avant quelques semaines et mon inscription ici). D'après ce que je vois sur le forum, ça semble effectivement un bel outil, associé à LR (que je n'utilise pas d'ailleurs malgré une période d'essais qui m'a laissé un peu froid en comparant avec DXO).
En fait, la vieille version que j'utilise de PS ne m'offre pas toutes les possibilités actuelles. Alors je fais mes NB toujours plus ou moins avec les mêmes outils. J'ajoute parfois un passage en mode Lab pour travailler sur la couche de lumière.