Au travers de mes lunettes…

29/12/2013 à 17:10

SachAa

ISO 400 – f/4, 5 – 1/125s – 50mm 

Je me suis inscrite à des cours de photo sur Internet et le thème du premier exercice était "Au travers de"… J'ai choisi de prendre une photo d'une page d'un livre vue au travers d'une paire de lunettes… Je pense que j'ai choisi ce sujet parceque j'ai toujours voulu porter des lunettes et je n'ai jamais eu à le faire… 
J'aime le contraste entre ce qui est derrière le verre qui est net et le reste qui est flou (j'ai un peu accentué ces effets sur lightroom - que je découvre depuis quelques jours).
J'ai passé la photo en noir et blanc (toujours sur lightroom) parce que je préfère souvent le noir et blanc à la couleur, je trouve que c'est moins "réaliste", le noir et blanc laisse plus de place à l'imagination (c'est mon avis^^)
Voilà… Je ne sais pas trop ce qu'il faut dire de plus sur sa photo quand on la publie (c'est mon premier post ! youpi !)…

PS : L'allégorie de la grenouille c'est (en gros) : une grenouille est mise dans de l'eau dans une casserole et cette casserole est mise sur le feu, à feu doux, l'eau chauffe petit à petit, la grenouille au début se sent bien dans l'eau qui chauffe, la chaleur la ramollie et l'endort… Et au bout d'un moment l'eau est bouillante et la grenouille meurt sans avoir essayé de s'échapper (ou trop tard, quand elle n'en avait plus la force tellement elle était ramollie). 
Comme c'est écrit sur la photo : cette allégorie "fait référence à un changement qui se produit de façon très lente, imperceptible."
J'aime bien cette allégorie, je trouve qu'elle est actuelle et qu'on peut très facilement se retrouver dans une telle situation, ne pas percevoir de léger changements et du coup ne pas réagir… Mais bref, je ne vais pas vous saouler plus longtemps avec ça ! :-)

Merci à ceux qui laisseront un commentaires (n'hésitez pas, j'ai besoin d'apprendre) !

29/12/2013 à 17:24

SachAa

Je suis d'accord avec toi… J'ai voulu virer l'ombre et accentuer le flou de la page mais je n'ai pas réussi ! :-) Je vais insister !
29/12/2013 à 18:08

SachAa

C'est trop bien ! C'est bien plus le rendu que j'imaginais quand je me suis lancée à vouloir faire cette photo… Tu as fait les retouches sur lightroom ? Je vais aller manger du tuto parceque de mon côté, je galère ! :-)
29/12/2013 à 18:27

SachAa

Ok ! Merci en tout cas… :-) Je vais essayer !
29/12/2013 à 18:32

Hashe

heureusement que c'est écrit "L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo." hein ouioui ! que fait la police ;) ;) ;) 
29/12/2013 à 19:22

SachAa

héhé ! Je ne sais même pas comment cette mention est arrivée là (je n'ai rien fait pour^^)
29/12/2013 à 23:12

SuShY**

Calme les amis, la retouche proposée par Ouioui est bien, elle met en valeur le travail qu'a voulu fournir SachAa, ce qui est bien au moins c'est que Ouioui lui montre une idée de traitement et si ça plait à l'intéressé, il lui explique même comment le réaliser, je trouve cette façon de procéder très bonne, un bel échange entre passionné, l'esprit du forum peut-être…