[Auto-portrait] Mes premiers pas dans la discipline

02/01/2016 à 15:47

Valou

Bonjour,
 j'avais envie depuis pas mal de temps de me mettre à l'auto portrait… et je me rend compte très vite que c'est plus compliqué que de déclencher en regardant dans le viseur…

J'ai lu un article sur le darth's blog sur le low key et je voulais essayer de faire ça mais en n/b.

conditions de prise de vue n'ayant pas de matériel autre que mon trepied :

Éclairage naturel > une fenêtre avec lumière du soleil le matin.
sur le fond, il s'agit d'un mur uni en gris.
sur le côté j'ai mis un drap sur une armoire pour avoir un peu de lumière du soleil sur le côté mais pas trop éclairé non plus.

L'appareil est en manuel et je n'ai pas utilisé le flash, réglé sur monochrome + RAW.

Je voulais une photo, réaliste on va dire, donc sortie de douche, pas rasé au mm près.

A première vue je me suis cramé la tempe… et on observe un reflet de fenêtre sur le mur…
J'espère que la photo n'a pas trop perdu en qualité après la compression.

j’attends vos remarques, conseils ou tout autres commentaires qui me permettront d'avancer ^^

02/01/2016 à 15:56

Sogo

Heu ! Elle est où la photo ?
02/01/2016 à 23:39

Valou

Oui j'ai eu un petit soucis avec l'uploader, j'ai fini par la charger moi même.
03/01/2016 à 07:14

chemey

Mais pas de grave enfin housse gel sony xperia Z5 Premium housee xperia Z5 Premium pas cher
03/01/2016 à 11:24

LSH

la tempe n'est pas cramé, il reste de la texture. Par contre ta tempe droite (a gauche ) me parait avoir une "couleur" bizarre, comme aplati.
Tu aurais dû essayer de trouver quelque chose pour faire un petit réflecteur, ici, ta position fait que tu as une ombre très marquée au niveau des yeux. Et du coup je suis dubitatif sur l'éclairage et son orientation. Très éclairé à droite, l'ombre de ce même oeil ( ton gauche à toi) vient en complète contradiction par rapport à l'éclairage, comme si l'éclairage arrivait de l'autre côté de la photo qui elle est moins éclairée
04/01/2016 à 10:14

Valou

je vais essayer d'investir dans des bols et autres softbox mais je vais avoir besoin de conseils…
je vais en faire une autre dans un autre cadre dans la semaine toujours sans matériel adéquat.
Pour le côté "PLAT" niveau de ma tempe droite je trouve aussi qu'il y a un soucis d'éclairage… mais je n'avais rien côté source de lumière de ce côté. 

04/01/2016 à 11:13

Canonier-62

+1 avec @lsh.
Ton eclairage, ressemble a un celui d'un "snoot" (faiseau concentre).
Il me semble que tu as du descendre tes HL tres bas…non ?
Comme tu le dis le rendu est "plat" et "fade"…essentielement due aux HL basses…qui pour moi genere normalement une forme de peps.
04/01/2016 à 12:30

Valou

Tu entends quoi exactement par "HL" je n'ai pas encore vu toutes les abréviations.

04/01/2016 à 13:04

Canonier-62

Pas de souci…en post traitement…HL= Hautes lumieres.
04/01/2016 à 13:23

Valou

ah oui (merci pour l'info) alors cette photo est brut de capteur.
le n/b est sorti du boitier mais… j'ai gardé le RAW alors je devrais surement pouvoir corriger certain soucis de lumino via rawTherapee ou LR non ?
mais je n'ai aucune connaissance en PT.