Autoportrait en N&B, mais encore ?

04/02/2014 à 10:58

cortomaltese91

Bonjour,

Etant seul à la maison, je me suis dit que j'allais essayer de faire des essais, est-ce que ce portrait peut prétendre au titre de low-key ?
Pour la technique :
D5100 avec 35mm, le tout sur trépied, écran en liveview, déclenchement par télécommande mode 2 secondes
Un pied avec éclairage continue et parapluie blanc3/4 arrière de haut vers bas, et flash déporté tenu à la main 3/4 face plutôt de bas vers haut
Le sujet, moi-même, à environ 2 mètres du mur sur lequel est accroché un drap gris-noir
Passage sous DXO pour rendu N&B avec un film (que je n'ai pas noté ! pf)
Léger recadrage après développement du RAW

Merci d'avance de vos avis et commentaires
04/02/2014 à 11:26

cortomaltese91

Merci Oui-Oui,

Comme ça, c'est mieux ? j'ai utilisé l'outil densité + sur les tons clairs avec une exposition à 6% pour y aller mollo !
Et pour le Low-Key ? c'est approchant ? J'ai bien suivit le débat de la semaine passée, mais comme il reste une part d'appréciation, je préfère m'en référer aux amateurs du genre. Après, si le portrait est déjà plaisant et que le N&B est déjà correct, je serais content d'âtre sur la bonne voie !

04/02/2014 à 12:03

cortomaltese91

Je confirme pour mon histogramme :D, c'est pas l'electroencéphalogramme de la grenouille, mais vers la fin, ça y tends

04/02/2014 à 20:18

cortomaltese91

Maintenant que tout le monde devrait être rentré du boulot, peut-être d'autres avis sur la question, pas nécessairement le Low-key or not Low-key, mais plus généralement sur le portrait et sur le N&B… :D
04/02/2014 à 21:38

jtrinche2

Salut,
Alors j'aime bien la 2ème version.  L'ambiance est sympa et la lumière me parait bien gérée.  Peut être juste dommage que tes cheveux soit coupé… 
Pour le low key ou pas, je vais pas me prononcer et relancer le sujet :D 
Bonne soirée,
J
04/02/2014 à 22:31

cortomaltese91

Merci de ton retour.
J'ai toujours du mal à couper un portrait. Là, de toutes façons, la haut n'apportais rien de plus en terme de structure, mais on peut en discuter.

D'autres avis ?
04/02/2014 à 23:43

jmk

Je n'aime pas trop la source qui éclaire du bas vers le haut, l'inverse aurait peut être été plus "judicieux".
Concernant le fait d'être ou non un Lowkey, c'est un Lowkey.
10/02/2014 à 19:48

cortomaltese91

jmk a écrit :

Je n'aime pas trop la source qui éclaire du bas vers le haut, l'inverse aurait peut être été plus "judicieux".
Concernant le fait d'être ou non un Lowkey, c'est un Lowkey.

Pour l'orientation du flash, le tenant à bout de bras (je n'ai pas encore de pied pour lui), il m'était difficile de faire autrement, de plus, je voulais éviter d'avoir une ombre projetée sur mes yeux, d'autant que j'avais en lumière de haut en bas de l'autre coté une lumière continue avec parapluie blanc. J'aurais peut-être du l'atténuer avec un déflecteur alors.