Balançoire dans une atmosphère triste

04/04/2013 à 14:57

Ghost_Angel

Bonjour les pixs,

J'offre à vos avis et critiques cette photo d'une balançoire. Je voulais donnée une atmosphère triste à cette photo et j'ai donc opté pour un N&B. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le fond plus sombre en haut de l'image dérange ?

Merci d'avance.
04/04/2013 à 15:17

Sangua

Bonjour,

Le fond ne me dérange pas. Par contre la profondeur de champ limitée un peu plus.
Ta photo ne donne pas envie de rire, tu as gagné. Est ce qu'il était possible de cadrer plus large. Peux être que je confond deux sentiments mais en cadrant plus large et en laissant comme seul sujet cette balançoire tu aurais donné une atmosphère d'abandon et de solitude en plus.

Bonn allez je vais me pendre, à plus
04/04/2013 à 16:57

Ghost_Angel

Non reste avec nous Sangua !

D'abord merci pour ton avis. Je voulais prendre le siège de la balançoire de coté et donc si je cadrais plus large j'aurais eu les poteaux sur ma photo.
Si je voulais cadrer plus large, j'aurais dû prendre le siège de face et je trouvais que ça avait moins de…tristesse si je puis dire.
04/04/2013 à 21:41

Antoinette

J'ai déjà donné mon avis sur cette photo rapidement dans "photo du jour" et là je vais prendre un peu plus de temps.
Je trouve la composition très bien comme elle est, le placement décentré de la balançoire et le bokeh qui donne une ambiance vivante et pétillante à la photo. Elle n'est pas morose mais effectivement a un petit côté tristounet ; pour moi ça sera plutôt par rapport à l'enfance et ses souvenirs nostalgiques.
J'apprécie aussi la texture du bois et du cordage qui ressort, pas de trop présent et pas assez.
:)
04/04/2013 à 22:23

400asa

moi j'y retourne, déja donné mon avis
j'aime le coté nostalgique qui rappel l'enfance, pour ca c'est gagné
maintenant l'horizon aurait pue etre droit, ou horizontal
et peut etre un peu plus de caractere, j'entend pas la contrast
04/04/2013 à 22:50

jeanm

+1 pour l'horizon :)
Peut être d'un peu moins haut la prochaine fois ?  
04/04/2013 à 23:02

Guest

Je ne vois pas de tristesse là :-t

Une balancoire qui prend la moitié de la place et puis c'est tout .

Alors, oui, c'est du noir et blanc mais trop clair pour être triste et ta balancoire n'est pas triste non plus . Il aurait fallu, peut être, marquer sa solitude en reculant, la perdre dans un espace plus grand et/ou avec un enfant qui s'éloigne…

05/04/2013 à 12:13

Lckf42

Salut, pour moi ta photo m'évoque principalement un sentiment d'absence, un effet un peu "tu me manque", cela inclut de la tristesse provoqué par le vide laissé par l'enfant qui n'est plus là. En fait la photo laisse suggéré divers sentiments propres à chacun, personnellement elle me rappel mon enfance qui malheureusement ne reviendra plus ;(.
C'est dur de faire passer une émotion particulière à travers une photo, là tu t'en sors pas trop mal je trouve ;).
05/04/2013 à 21:50

Ghost_Angel

Désolé pour le retard, journée chargée. D'abord merci à tous pour vos commentaires.

@Antoinette : c'est exactement que je voulais faire ressentir, faire remonter des souvenirs. Je suis content d'avoir réussi pour toi.

@400asa : pour l'horizon, le problème est que si je le mets droit, la balancoire ne le sera plus du coup.

@Jeanm : même remarque qu'au-dessus pour l'horizon par contre je suis d'accord : moins haut la prochaine fois.

@Ijika : je ne pouvais pas trop cadrer plus large car sinon j'aurais eu les poteaux sur la photo. Pour le N&B, justement je ne voulais pas le faire trop sombre pour ne pas faire un effet trop froid mais faire resortir une tristesse lié à des souvenirs d'enfance.

@Lckf42 : l'interprétation est laissée à chacun, ce qui permet de repenser à des moments de son enfance, je pense que beaucoup de monde à fait de la balançoire étant minot.