Barrage de Poses… longues ! (+modifs)

17/02/2015 à 13:57

JCDusse1981

Je commence à faire mes premiers pas en pose longue et je trouve ça vraiment sympa :)

Pour débuter, je me suis rendu à un barrage près de chez moi, à Poses (notez le jeu de mots ^^) et j'ai fait pas mal de tests. Le sujet n'est pas magnifique mais c'était intéressant de pouvoir m'entrainer à cette technique.
Le ciel est un peu cramé car j'avais le soleil presqu'en face et je n'avais pas de cache-soleil :/
J'ai utilisé un filtre ND variable au max (ND400), une ouverture de 18mm, fermé à f22 et un ISO à 100).

Voici le résultat :

J'attends vos critiques et commentaires :)

17/02/2015 à 15:33

Canonier-62

Bonjour,
La première chose qui me choque, c’est ton N&B qui est plutot un G&G….(quasiment pas de Noir et pas de Blancs…que des nuance de gris)….c’est récupérable, car a mon sens il y a de la texture dans l’image pour le faire.
L’autre point plus gênant, et j’espère que tu ne m’en voudras pas….c’est que je me demande ce que tu as voulu nous montrer, ou si tu préfère qu’est ce qu tu t’ai dit en prenant la photo !
Perso j’ai le sentiment que la photo a été prise pour être prise….sans autre intension.
Un tres grand photographe, Ansel Adams  (au N&B sublime) a dit …… « On ne prend pas une photo, on la crée »….c’est ce qu’il te manque ici.
C’est mon avis, j’attends de lire les autres.

17/02/2015 à 15:57

LSH

je vais donc faire un mix des deux avis précédents :un NB très gris pour commencer que tu dois pouvoir arriver à traiter mieux je pense
Le second point comme le souligne @lyonel, c'est l'effet pose longue recherché : soit ut montre l'effet(filé par exemple) comme ici sur la chiute des barrages, mais là tu es trop loin pour qu'il soit le sujet. Soit tu cherches a créé un reflet mais dans ces cas là mieux vaut avoir une eau "calme" comme un lac. Ici le courant fait que tu créés une masse avec quelques "formes"" mais trop peu perceptible
Pour ce qui est du sujet, celui ci peut convenir, mais il faut retravailler ta compo, par exemple uniquement avec les trois chutes d'eau de gauche
18/02/2015 à 10:59

JCDusse1981

Merci pour vos précieux conseils. En effet, le sujet et la composition sont loin d'être bons car c'était surtout une excuse pour m'entrainer à la pose longue.
J'ai donc fais un autre test sur un cliché qui a été pris à 15s au lieu de 30s et j'ai modifié mon traitement N&B pour renforcer les noirs et les blancs.

18/02/2015 à 11:06

Canonier-62

C’est beaucoup mieux……indiscutable concernant la composition.
Pour ce qui est du N&B, tu peux encore jouer avec les Noirs et Blancs……ils ne sont pas encore clairement présents dans ton développement….tu peux forcer, pas de souci.
En partant de ta base JPG, j'ai joue avec ta tof…, c'est pas terrible car j'ai recuper un N&B sans couleur derriere…donc pas facile de creer des contrastes…(si elle te derange je peux la retirer sans souci)…evidemment elle a subit deux compressions…pas cool.

18/02/2015 à 11:25

JCDusse1981

On est d'accord, la compo est mauvaise ^^

J'ai retravaillé un peu les n&b par contre.

Ca n'est pas évident car je travaille sur un mac en double écran et l'écran natif du mac rend très sombre sur la photo et je perds beaucoup de détails tandis que le second (Acer) rend la photo plus lumineuse. Je vais sûrement devoir passer par un calibrage de mes écrans.

EDIT : Intéressant ton traitement, j'aime bien cet effet "aquarelle". Et du coup, je vois mieux ce que tu veux dire en parlant de forcer le N&B !
18/02/2015 à 11:45

JCDusse1981

Un dernier essai sur une pose de 5s et effectivement, le rendu de l'eau est bien plus intéressant je trouve !

18/02/2015 à 12:01

Canonier-62

Ton dernier essai et beaucoup mieu en tout points, ton N&B me plait bien.
Comme quoi ca valait le coup d'en discuter :-y
18/02/2015 à 14:48

JCDusse1981

Je n'avais aucun doute là-dessus !  
Il ne me reste qu'à trouver le bon spot et la bonne compo :)