Blanc de Blanc à. La

28/06/2018 à 15:44

micavrille

Bonjour à tous, je propose à vos avis ce cliché que j'ai travaillé en noir et blanc avec Luminar 2018. Merci pour vos retours  cordialement
28/06/2018 à 18:09

jp80

Bravo pour ton travail de traitement, c'est plutôt de bonne facture.

La neige représente toujours un vrai défi pour la prise de vue et pour le PT…

Ici, tu as bien récupéré la partie un peu sous exposée à droite sur le toit et l'ensemble de la maison sans trop déglinguer le ciel, ainsi que la zone d'ombre à gauche sur le chemin. C'est plutôt harmonieux. Seul un détail me gène, c'est la neige à gauche des marcheurs, qui est vraiment très exposée, et donc un peu en déséquilibre avec les parties dont je parlais précédemment. Dans l'ensemble, le rendu est un peu « cru », mais c'est très compréhensible dans ces conditions.

Dans ce genre de contexte, une double/triple exposition peut te sauver et faciliter grandement ton traitement.
28/06/2018 à 21:50

Gogi

Bonsoir
Superbe image, bravo pour le traitement, la douceur et le contraste, et la texture de la neige sur le toit, c'est bien restitué.
29/06/2018 à 07:47

micavrille

Bonjour et merci pour vos avis, effectivement j'ai rencontré des difficultés avec la neige en partie gauche de l'image et in fine j'ai préféré " ne pas trop y toucher", quand au truc de la double et triple exposition ça je ne connaissais pas mais sur un plan pratique on fait comment ?
29/06/2018 à 07:49

micavrille

Pardon, je viens de découvrir qu'il y avait un lien sur la double exposition, en fait c'est vrai que j'aurais pu "bracketter" bon j'essaierai…l'hiver prochain… ! en core merci
29/03/2019 à 01:02

PitG

C'est une très belle composition.

Bracketer dans des conditions où les sujets bougent, à moins de passer 30 minutes sur un montage photo, ce conseil m'étonne un peu mais pourquoi pas.
En général on multi-expose sur des scènes relativement statiques. Ou alors une autre possibilité est de bracketer sur des longues poses, mais tes personnages disparaitront.

Dans ces conditions lumineuses là, je pense que tu as fait ton maximum sur un capteur numérique, même avec un filtre et même en shootant en RAW.
La composition fonctionne dans tous les cas.