Bord de mer - Honfleur

16/03/2016 à 00:50

Marev

Bonjour,

Un jour de novembre, sous la pluie, un bord de mer à Honfleur.
Un essai de passage en N&B.
Je dirai que la troisième s'en sort un peu mieux en "première impression", mais au final c'est la première qui se rapproche le plus de l'atmosphère du moment où la pluie efface les détails même si elle est un peu grisouille.
(NB : la compression me fait perdre beaucoup de niveau de détail mais je n'ai pas encore trouvé l'astuce !)

J'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet !

1.

2.

3.
16/03/2016 à 15:50

Stef6

Pour l'atmosphère moi aussi je préfère la 1. Et au final c'est ça qui compte je pense.

Je tamponnerais la boule lumineuse au centre dans le fond.
A+
16/03/2016 à 19:43

LeoC

Voilà ma contribution
17/03/2016 à 12:01

Rian Eppt

Bonjour, je pencherais pour la 2. Trop de gris étal à mon gout dans la 1 et le ciel de la 3 apparait trop clair pour être "honnête".
Le traitement de LeoC apporte une nostalgie qui n'est du tout désagréable. Contrairement à Steph, j'aime bien cette boule blanche, comme un phare dans la brume…
Si je devais faire une proposition, j'aurais utilisé du traitement local (aïe, ouille,… pas sur la tête, :-o), pour amplifier un bokeh, tout en gardant un détail poussé sur les lampadaires du premier plan.
R.E
17/03/2016 à 22:55

Marev

Merci pour ces retours !
La boule blanche, j'avais hésite et du coup, je vois que les avis sont partagés,
LeoC, pourrais-tu me préciser ce que tu as fait comme PT ?

Merci à tous et bonne soirée :)

20/03/2016 à 18:30

LeoC

Simplement aux curseurs
luminosité, contraste, microcontraste, et grain…
20/03/2016 à 20:10

nicolas83

salut 

moi j aime beaucoup l ambiance générale de cette photo… j aimerai en faire une a peu près semblable  …  :-y