Ca "pyramide" de partout !

26/02/2015 à 15:47

jesseb78

Je n'avais pas pu aller à la sortie au Louvre organisée par Jeep63, alors hier soir, je me suis fait ma petite sortie toute seule, en nocturne !
Vous allez donc en encore "manger" de la pyramide, je suis désolée ! Mais je vais essayer de ne vous présenter que celles qui diffèrent de celles déjà proposées par les copains (celles-là, je vais les garder pour moi !   :P).
Au plaisir de vous lire !
1-

http//www.flickr.com/photos/126823596@N05/16652555912/in/photostream/

2-
http//www.flickr.com/photos/126823596@N05/16033701483/in/photostream/

3-
http//www.flickr.com/photos/126823596@N05/16627647066/

4- 
http//www.flickr.com/photos/126823596@N05/16653612275/in/photostream/

26/02/2015 à 16:35

silver_dot

Belle série, ça valait le déplacement.  Fais péter la lumière dans ton PT, vire les gris douteux, tu y es presque.
26/02/2015 à 19:26

jesseb78

Merci Silver-Dot !
Quant aux gris douteux comme tu dis, avec des bâtiments comme le Louvre, j'ai remarqué qu'il est difficile de ne pas avoir de gris. Les façades restent ternes, quoiqu'on fasse (ou plutôt quoi que je fasse !) !  ;)
26/02/2015 à 20:00

silver_dot

Quand je parle de "gris douteux", il s'agit de ceux qui semblent légèrement teintés (genre vieille photo  N&B vieillissant mal, commençant à jaunir), et qui ont tendance à estomper les détails.En ne partant que des vignettes que tu as postées, ce qui est plutôt limitatif, je les verrais, une fois les blancs et les noirs rafraîchis : et d'une  puis de deux   de trois  et pour finir

Tout du moins à mon goût qui ne saurait être infaillible.

Je suis convaincu que tu peux faire bien mieux à partir des fichiers originaux, déjà que tu n'en es pas loin. Bon coup d'oeil pour l'ensemble, ça me plaît.
26/02/2015 à 20:43

jesseb78

Après, le problème, ce sont les zones sur-ex qui ne manquent pas d'apparaître en certains points avec ce genre de PT que tu proposes.
Même si personnellement, j'aime beaucoup !
26/02/2015 à 21:11

silver_dot

L'effet graphique des deux premières photos, avec juste le fond de ciel noir est accentué, en évoquant  un négatif. Pour la galerie du Louvre, en rehaussant la luminosité des blancs, le gris lâche davantage prise, libérant davantage de détails de la pierre. Par contre, le miroir noir de la pyramide  la met  davantage en vedette, en opposition avec le fond "brut" simplement gris sombre des façades c'est tout du moins ainsi que je lis ta photo. Ceci dit, chacun peut  avoir un ressenti différent avec une lecture et une interprétation différentes.

Tu  connais la différence entre simplement regarder et voir, ce qui est déjà le plus grand atout en matière de peinture comme de photo. Reste à maîtriser davantage la manière de le montrer, en exploitant au mieux les outils à ta disposition, et trouver celui que tu sens le mieux à ta main. Je suis ta progression au jour le jour dans le forum, inutile de dire que ton parcours est intéressant, et il en est de même pour une petite poignée d'autres membres soignant leur traitement N&B.

Après, le problème, ce sont les zones sur-ex qui ne manquent pas d'apparaître en certains points avec ce genre de PT que tu proposes.

Mais est-ce vraiment un problème qu'exploiter les zones sur-ex pour obtenir un certain rendu ?

27/02/2015 à 01:13

Yo

Très graphique cette série, tu as été sacrément inspirée ce soir là ! Bravo !  
27/02/2015 à 01:18

Canonier-62

Silver_dot,
je suis en partie d’accord avec toi……mais il faut tous de même garde a l’esprit……qu’un N&B est avant tous un « dégradé de gris » avec des noirs profond, et des blancs pure….je m’explique :
Tes traitement sont « étincelant » mais je trouve qu’ils sont très peu nuancée…. pas assez pour moi.
Je comprends la remarque de Jessy sur les murs du Louvre….prenons l’exemple qu’ils soient « gris »……(la couleurs grise existe dans la nature)……dans ce cas pourquoi tu t’obstine a les vouloir blanc ?
Autre exemple, ta photo est compose de rouge, de bleu, et de vert……en N&B tu as ici 3 nuance de couleurs qui se décline en 3 gris que nous aimons tous exploités en N&B pour les nuances quelle produise……c’est grâce a ces différentes « teintes » originelle que les dégradés  de gris prennent naissance….
Pourquoi dans ta vision du N&B (les B sont blanc et les N sont noir…normal) et pour les teintes centrales, tu réduis la plage de nuance a un dégradé tres court….c’est ce que je lis sur les photos que tu retravaille….et bon nombre de personnes les lisses comme moi.
Tu as découvert un outil qui semble t’autorisé a pousser des « rouges, des verts, des bleus » vers des extrêmes N ou B….attention de ne pas t’éloigne des bases du N&B.
+-+-+-+
@Jesseb78, bien que tu sera peut-être de mon avis, excuse d’avoir échangé sur un thème autre que celui de ta série, en plein milieu de ton fil……(je reviens commenter tes photos en soirée).

27/02/2015 à 07:27

jesseb78

Merci Yo !
-
Et pas de souci Canonier-62 pour cette "disgression" sur ce fil ! Cela m'intéresse grandement de toute façon puisque c'est sur le N&B !  ;)
27/02/2015 à 08:24

ptiloulou

Dans l'ensemble je trouve les noir et blanc très beaux.
Je trouve la 1 un peu trop cadrée serré.
J'aime beaucoup la 2 et la 4.
J'aime aussi la 3. Dommage que la lampe de droite ne soit pas allumée aussi pour faire une symétrie. Par contre j'ai la sensation que le bas des colonnes rentrent vers l'intérieur. C'est étrange et pas du tout dérangeant.
27/02/2015 à 08:50

kingaa

Salut Jesseb, la 3 est ma préférée en terme de composition et de lignes, mais je rejoins Ptiloulou : il manque de la rectitude dans le cliché, ou alors c'est une illusion d'optique…
27/02/2015 à 10:03

silver_dot

Canonier-62 a écrit :

Tu as découvert un outil qui semble t’autorisé a pousser des « rouges, des verts, des bleus » vers des extrêmes N ou B….attention de ne pas t’éloigne des bases du N&B.

Je remarque, en te lisant, que tu te réfères toujours à la photo en couleurs pour évoquer le N&B. Pour la photo couleurs, on gère à la fois la chrominance et la luminance, le N&B se réduit à la gestion de la luminance qui s'exprime par une gamme de gris entre le noir et le blanc. Quand je tente de traiter une photo couleur en N&B, la première chose que je fais est de la débarrasser  de la chrominance, faisant abstraction des couleurs, je n'ai alors qu'à intervenir que sur la valeur de la luminosité de tout ou partie des niveaux de gris compris entre ses limites extrêmes selon le rendu recherché.

As-tu déjà connu l'expérience de la PDV, du développement et du tirage argentique ?  
27/02/2015 à 11:28

quarks

Belle série avec une nette préférence pour la 3 et la 4. Pour cette dernière, je plussoie à la remarque de @ptiloulou
27/02/2015 à 11:30

quarks

et j'ajouterai… échange sur le n&b intéressant.
27/02/2015 à 11:35

quarks

silver_dot a écrit :

[quote="Canonier-62"]

Je remarque, en te lisant, que tu te réfères toujours à la photo en couleurs pour évoquer le N&B. Pour la photo couleurs, on gère à la fois la chrominance et la luminance, le N&B se réduit à la gestion de la luminance qui s'exprime par une gamme de gris entre le noir et le blanc. Quand je tente de traiter une photo couleur en N&B, la première chose que je fais est de la débarrasser  de la chrominance, faisant abstraction des couleurs, je n'ai alors qu'à intervenir que sur la valeur de la luminosité de tout ou partie des niveaux de gris compris entre ses limites extrêmes selon le rendu recherché.

As-tu déjà connu l'expérience de la PDV, du développement et du tirage argentique ?  
 [/quote]
Je suis un peu étonné de lire "je me débarrasse de de la chrominance". J'ai presque l'impression qu'il s'agit d'un nuisible  :D Pourtant, lors d'une conversion, il est est préférable du doser les composantes couleurs, afin d'obtenir le n@b que l'on souhaite, plutôt que d'appliquer une désaturation (en hérésie à mon sens)… enfin, mon école n'est pas l'argentique, mais le numérique… 
27/02/2015 à 11:47

silver_dot

quarks a écrit :

Je suis un peu étonné de lire "je me débarrasse de de la chrominance". J'ai presque l'impression qu'il s'agit d'un nuisible  :D Pourtant, lors d'une conversion, il est est préférable du doser les composantes couleurs, afin d'obtenir le n@b que l'on souhaite, plutôt que d'appliquer une désaturation (en hérésie à mon sens)… enfin, mon école n'est pas l'argentique, mais le numérique… 

J'aurais probablement dû ajouter un ou plusieurs smileys derrière ce "je me débarrasse de la chrominance"  juste pour dire que je n'ai plus à la gérer. :)

Comment procèdes-tu à la conversion en N&B d'une photo couleur ?

Afin de ne pas continuer à polluer le topique de Jessie, j'en ai ouvert un autre sur le thème du N&B.

27/02/2015 à 11:54

jesseb78

ptiloulou a écrit :

J'aime aussi la 3. Dommage que la lampe de droite ne soit pas allumée aussi pour faire une symétrie. Par contre j'ai la sensation que le bas des colonnes rentrent vers l'intérieur. C'est étrange et pas du tout dérangeant.

Je n'arrive pas à savoir si c'est une erreur de ta part en tapant ton com' ou si tu trouves qu'effectivement les murs obliquent du 1er plan ne sont pas dérangeants ? !
C'est vrai que ça penche, et je pense que c'est lié au grand angle, mais je n'ai pas réussi à redresser tout parfaitement ! :)
Merci pour ton passage en tous cas !
27/02/2015 à 11:55

jesseb78

Merci à vous également Kingaa et Quarks. :D
Il faudrait donc que j'essaie "d'allumer" le 2è luminaire en PT ? ! ;)
27/02/2015 à 11:58

quarks

@silver_dot : on peut toujours ouvrir un topic sur ce sujet ;)

Pour la conversion, sous photoshop, j'utilise soit un calque de réglage, ou Silver Efex Pro, en modifiant légèrement les composantes couleurs selon l'inspiration ou les besoins (Le bleu notamment, pour approfondir le ciel) et quelques autres calques pour doser la luminance, les contrastes, les détails… Cela dit, l'aspect d'un noir et blanc dépendra toujours du moniteur. J'en parle, parce que de l'un à l'autre, l'aspect est complètement différent, pour ne pas dire "impropre" (par opposition à propre), car trop ou pas assez lumineux, trop ou pas assez contrasté. 
27/02/2015 à 12:04

quarks

@jesseb78 : hum… côté penchouille, la dernière aussi… légèrement. Je le vois à la ligne verticale à l'angle des façades ;) Pour la 3, ce serait plus la perspective…
27/02/2015 à 13:36

ptiloulou

jesseb78 a écrit :

[quote="ptiloulou"]J'aime aussi la 3. Dommage que la lampe de droite ne soit pas allumée aussi pour faire une symétrie. Par contre j'ai la sensation que le bas des colonnes rentrent vers l'intérieur. C'est étrange et pas du tout dérangeant.

Je n'arrive pas à savoir si c'est une erreur de ta part en tapant ton com' ou si tu trouves qu'effectivement les murs obliquent du 1er plan ne sont pas dérangeants ? !
C'est vrai que ça penche, et je pense que c'est lié au grand angle, mais je n'ai pas réussi à redresser tout parfaitement ! :)
Merci pour ton passage en tous cas !
 [/quote]
Non ce n'est pas une erreur de frappe. Ce rendu ne me dérange pas dans la mesure où la symétrie droite-gauche est bonne. C'est un effet étrange, presque irréel. Mais que je trouve intéressant.
01/03/2015 à 18:55

Stef6

Jolie série et jolis netb.
Comme @ptiloulou pour les com. sauf que j'aimerais bien voir tout de même ce que donnerait la 3 sans que le bas des colonnes ne rentrent vers l'intérieur.
A+