Cabine téléphonique rétro à Gerberoy, dans l'Oise

19/05/2011 à 20:26

altahine

:p J'ai pas eu le temps de participer au sujet de la semaine sur le thème du N&B… :( Alors je vous propose ici la participation que j'envisageais.
Pas eu le temps de prendre des photos depuis le début du mois de mai, alors ce soir, enfin posée, j'ai eu envie de tenter un petit traitement sur cette photo prise en avril dans le village de Gerberoy.

Pourquoi la passer en N&B ? Parce que le jour où je suis passée, je suis arrivée tard, vingt minutes avant l'orage, donc luminosité très difficile que j'ai eu du mal à gérer et prises de vues un peu précipitées. :o
Néanmoins, cette cabine au look un peu rétro avait attiré mon regard. J'ai eu envie d'essayer de tirer quelque chose de ma pdv initiale très sombre (vraiment très sombre). J'ai cherché un rendu un peu cohérent avec le sujet. En tâtonnant, pour accentuer le "grain", j'ai utilisé un filtre "dessin au crayon".
Qu'en pensez-vous ?

20/05/2011 à 14:36

altahine

Waouh, 30 vues et personne pour me laisser le moindre petit mot ? !:+
J'hésite à prendre ça pour un aveu de nullité de ma photo… c'est pas grave de rater son coup, mais parfois c'est bien aussi de se le voir écrire en face. :o
20/05/2011 à 18:33

Luzco

Bah pour moi, c'est surtout qu'il manque un sujet… Et ton N&B est plutôt gris&gris…*
Je me dis, à la limite, en forçant sur le traitement, avec un contraste bien poussé, et des noirs bien renforcés, et un cadrage un peu retravaillé -> :y Alors Why not :)
20/05/2011 à 18:38

enviro

Si tu retournes à Gerberoy fait moi signe ou appelle moi de la cabine .
20/05/2011 à 19:13

Tite créature

Je trouve le sujet extra !
mais quelque chose me gêne dans le n&b, j'ai une sensation de clair en bas et sombre en haut…
Un poil plus lumineuse avec un peu de contraste, ou alors si tu l'a prise en couleur en faisant une désaturation au limite du n&b mais pas complètement pour faire un effet vieilli… (hum, me suis pas très bien expliqué là ;) )
20/05/2011 à 22:54

altahine

Ah, ben voilà, merci pour toutes vos critiques les amis !:)
En effet, je suis d'accord avec vous pour dire qu'il lui manque quelque chose, mais parfois, difficile d'avoir un recul suffisant pour analyser ses propres photos. C'est pour ça que je fais appel à vous.;)

Alors pour le cadrage : de mémoire j'avais le 50 mm (plus lumineux) et du coup j'avais du mal à trouver la bonne distance (pas toujours facile de "zoomer avec ses pieds"). C'est vrai speedy que je n'étais pas parfaitement en face, mais c'est plutôt parce que je cherchais justement à éviter mon reflet dans la vitre (j'aurais préféré avoir une légère transparence pour pouvoir deviner le téléphone à l'intérieur) mais en effet la perspective n'est pas top. Du coup j'ai essayé de la redresser au PT mais il m'a fallu rogner et recadrer, d'où sans doute cet aspect trop serré.

Pour le N&B : tu as raison, Tite, ça rend bizarre ce contraste, et speedy, j'ai oublié le vignettage :@ pourtant ça m'avait traversé l'esprit. Je vais essayer de retravailler de façon un peu plus complexe pour "homogénéiser" le tout, Luzco je retiens ta proposition.

Bon, je prends note pour la prochaine fois et si j'y retourne avant fin août, promis enviro je te fais signe !:y
07/06/2011 à 21:13

lili la souris

Je pense que d'ajouter du jaune pour faire un coté sepia aurait bien donner