11/05/2015 à 18:44
Bonjour,
J'ai eu envie de tenter des traitements N&B pour les photos de ce carnaval.
Bien que les costumes soient très colorés (parfois trop pour moi), ce sujet m'a semblé adapté.
Je vous en poste une aujourd'hui (je crois qu'après, j'aurais atteint mon quota pp pour la journée :*)), et les autres viendront plus tard…
Merci d'avance pour vos avis et vos conseils… Ils sont les bienvenus ! :)
11/05/2015 à 19:58
Je rejoins Flambidou pour la lumière, par contre j'aime bien la photo, les yeux sont vraiment nets et bien capturés (à mon gout)
11/05/2015 à 20:31
Merci pour vos avis à tous les deux !
En fait, la lumière était très dure aussi, car on approchait de midi. Et les couleurs du costume également, noir et rouge franc. Le résultat en couleur, est donc déjà très dur en lui-même.
Le voici :
CameraCanon EOS 100DFocal Length200mmAperturef/6.3Exposure1/320sISO100
11/05/2015 à 21:13
J'aime beaucoup la version couleur en tous cas :)
12/05/2015 à 23:10
@Vagabond, merci d'être passé sur ce fil.
Je suppose que tu bosses avec Lr5 pour avoir le filtre radial ? Pour ma part, je n'ai que le 4 qui ne dispose pas de cette fonction.
Merci pour ta proposition. Je vois que tu as resserré le cadre légèrement plus et effectivement atténué les ombres, mais elle manque un peu de rouge, non ? ;)
En fait, je crois que pour le N&B, même si je suis loin d'être experte, je préfère malgré tout des résultats un peu moins poussés que celui que tu me proposes.
Ce que j'aime particulièrement avec le N&b (ça dépend pour quel type de sujet et c'est un exercice souvent bien difficile sans tomber dans un excès de grisouille), c'est tenter de retrouver toute la richesse et le velouté des nuances de gris. Par contre tu as peut-être raison, je devrais tenter d’apporter un peu plus de lumière dans les rouges (j'avais hésité sans aller jusqu'au bout de mes hésitations.
Et c'est vrai que ta proposition offre un regard très intense ! :)
13/05/2015 à 00:27
Les conditions de lumière pour cette prise de vue étaient dures, aussi est-il normal qu'en plein soleil, le rouge des dentelles ait du mal à ressortir sur le noir, qui lui-même ne pouvait que paraître gris foncé en N&B. Mais je m'étonne qu'il n'y ait pas et de proposition en jouant davantage sur la palette de gris, en misant sur la douceur plutôt que sur un contraste excessif ou des tons sombres bouchés. J'aurais opté pour un
pour un traitement moins agressif, en toute simplicité, sans faire appel à quelque filtre ou traitement local.
Je n'évoque ici que le traitement noir et blanc, pas de la composition. Je suis persuadé qu'en disposant du fichier original, tu as davantage de latitude de traitement pour mieux faire.
13/05/2015 à 01:02
Merci à toi @silver_dot,
C'est exactement ça… Je n'ai pas osé apporter suffisamment de lumière aux rouges. C'est pourtant en le faisant que je parviendrais à mieux faire ressortir le relief de l'image, ainsi que les détails du costume. Ta proposition apporte également beaucoup plus de douceur à cette photo.
13/05/2015 à 02:38
Voilà, en rehaussant la luminosité dans les rouges et en retravaillant un peu, ça donne ça :
13/05/2015 à 07:10
Aucun souci… D'une certaine manière, ça m'a aussi permis d'avancer. ;)
Dis, heu… C'est le boulot qui te rends les yeux un peu "agressifs" ? :D
13/05/2015 à 09:50
Ton deuxième traitement est déjà mieux. Je note un rendu plus froid (légère prédominance du bleu, faisant paraître le blanc plus éclatant, bonne vieille recette de blanchisseuse ou de peintre). :)
13/05/2015 à 10:38
silver_dot a écrit :
Ton deuxième traitement est déjà mieux. Je note un rendu plus froid (légère prédominance du bleu, faisant paraître le blanc plus éclatant, bonne vieille recette de blanchisseuse ou de peintre). :)
Oui ! J'ai ajouté un très léger virage partiel. J'espère que je n'ai pas eu la main trop lourde ? ;) Je ne maîtrise pas encore très bien et je n'ai pas un écran des plus top !
Mais tu as raison, je crois que je préfère ce rendu plus doux… Et sans doute encore perfectible !
13/05/2015 à 18:48
J'ai eu peur avec la première version mais la deuxième rattrape tout. Bon traitement pour moi, ça passe bien.
13/05/2015 à 19:37
Merci à toi @SuShy**,
C’est vrai que le traitement N&B, c'est au moins aussi délicat que le HDR pour ne pas tomber dans l'excès quel qu'il soit ! :)
Heureusement qu'il y a les partapotes, ça aide ! ;)
P.S. moi aussi, à bien y regarder, je préfère cette version ! Je la trouve même plus douce que la version couleur…