C'est ballot ! (de fumier) ou balade en campagne

29/04/2013 à 14:35

soso974

salut

hier grand soleil dans les hauts de l'ile pour une fois, j'en ai profiter pour une petite rando champetre au milieu des vaches. J'ai pris un coup de soleil d'ailleurs ! bref, ces ballots noir et blancs m'ont parus photogéniques :-t

Sur le haut de la montagne tout au fond, on peut appercevoir une boule blanche : c'est le centre de meteo france. (le seul endroit cramé de ma photo :-f )

edit : ça ne se vois pas sur la photo mais il y a eu du soleil 90% du temps, sauf là :-o
CameraPENTAX K-5Focal Length55mmAperturef/5.6Exposure1/400sISO100
29/04/2013 à 15:01

Karine

Je ne pense pas que ce soit du fumier, ça semble plutôt être de l'enrubannage (technique de conservation du foin). Je ne trouve pas ça très esthétique le plastique en fait, je suis de l'avis de Christophe. Seulement, il y a aussi l'argument du fait que ça fait partie de la "vie" du lieu et qu'en effet, on s'imagine bien les vaches avec ça et là ces ballots prennent plus de sens, mais peut-être aurais-je vu un cadrage plus large.

Côté traitement, les arbres sur la montagne sont un peu noirs. Ca donne pas mieux en couleurs ?
29/04/2013 à 16:02

soso974

merci a vous
en fait Christophe les ballot sont bien blancs et ils brillent, et en plein soleil réunionnais ben… ça flasche. Pour le cadrage je suis assez d'accord, je  vais couper le bas, a la limite des ballots, ça donnera peut etre plus de profondeur.

Karine j'en ai deduit que c'etait du fumier vu l'odeur… mais tu t'y connait mieux que moi et au vu des champs alentours c'est très certainnement du foin effectivement. Je me souvient sur le causse vers Montdardier le foin était en gros rouleau, c'est franchement plus esthétique ! je ne sais pas si c'est toujours le cas ?

la voila en couleur :
29/04/2013 à 16:51

Karine

ha bin je préfère la couleur ! Bon faut dire que la verdure me manque un peu en ce moment, je ne la vois que par la fenêtre et il fait tellement gris ! ça doit être pour ça j'ai besoin de soleil et de couleurs :) Tu en penses quoi toi ?

Pour le fumier, soit tu étais pas loin d'un tas de fumier, soit l'agri l'avait épandu dans le champs :P
Il y a toujours des champs fauchés sur le causse de Blandas, en fait c'est aussi du foin mais la technique de conservation n'est pas la même. il faut ramasser le foin seulement lorsqu'il fait beau, s'il pleut pendant la récole alors le foin est foutu. C'est pour ça qu'ici on a pas vraiment de soucis pour la récole vu qu'en théorie on peut prévoir plusieurs jours de beau temps sans danger. D'ou les balles qu'on voit dans les champs à l'air libre, avant qu'elles soient ramassées et stockées. On les fait sécher naturellement sous abri (il faut donc de la place). Bien entendu, je dis en théorie car cette année le printemps est tellement pluvieux que c'est problématique pour les récoltes !
Alors que l'enrubannage c'est plutôt destiné aux milieux humides, on met sous plastique pour le protéger et on peut stocker dehors. Bon vu qu'il n'y a pas d'oxygène il y a aussi une histoire de fermentation. Donc en gros, c'est plutôt utilisé dans le nord de la France, ou apparemment à la Réunion, quand on n'a pas les conditions climatiques. Mais certains l'utilisent ici aussi car ils n'ont pas l'abri pour stocker et faire sécher le foin.

Arf, c'est bien, je suis en pleine période de révisions alors tu me fais réviser ;)

Est-ce que tu as d'autres photos du coin ? Ca semble bien sympa !
29/04/2013 à 17:56

soso974

J'ai du mal a etre objective car je suis en pleine période noir et blanc, d'ailleurs ces ballots je les aient vus en NB quand j'ai décider de prendre la photo ;)
Tout s'explique pour les ballots plastiques, tu a éclairé ma lanterne : la réunion est une ile a fort dénivelé, contrairement a Maurice ou Tahiti qui sont "plates", ici tu prend 1000metres d'altitude en quelques km en voiture. Cet endroit ou j'étais d'ailleurs est a 1400m, et il y pleut facilement 300 jours par an (d'ailleurs, jete un oeil a la pluviométrie de "la plaine des cafres" tu va etre surprise ! http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cotamarp/calliopee/general/pluie.html )
A titre d'exemple, ma maison est a 7km de la mer, et pourtant je suis a 800m déja ! Le volcan, a environ 40km de route de montagne sinueuse, est a presque 3000m d'altitude ! c'est étonnant, d'ailleurs les plongueurs sous marins sont bien embetés, ils doivent dormir "en bas" apres chaque plongée pour éviter le choc décompressif :-o
Sur les photos (que je mettrai demain), tu va avoir du mal a imaginer etre sur une ile tropicale : seul quelques arbres endémiques trahissent ce fait. Le reste c'est des plaines, des champs, des vaches. Et la route pour y aller m'a toujours fait penser a la foret de l'Aigoual !
C'est aussi pour ça que je me plait ici : litoral, lagon,forets,champs,volcan,gorges,cascades,cirques… la liste est longue, la Réunion est une ile unique en son genre !
29/04/2013 à 21:01

gigaphoto

J'aime bien la version noir et  blanc mais comme on l'a remarqué les blanc sont cramé sur les bottes de foin.
sinon j'aime bien :)
a la limite baisse l'exposition avec le pinceau uniquement sur cette zone cramé.
29/04/2013 à 21:08

gigaphoto

Voila j'ai vite fais enlevé les zones cramé (peu être un peu trop même)

29/04/2013 à 21:54

gigaphoto

une histoire de ligne directive ?
29/04/2013 à 22:06

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

Normalement elle devrait marcher. Il y a un sujet : les ballots. Avec le chemin ils orientent le regard vers leet c'est touffu fond de l'image ou se trouve la montage. Mais je ne sais pas pourquoi ca ne fonctionne pas pour moi. Je cherche pourquoi mais je ne trouve pas  :-t

C'est touffu, sans vraiment que le sujet principal ne ressorte clairement, mais surtout, la lumiere est execrable. Ca ne viendrait d'une de ces raisons ?
29/04/2013 à 22:56

Riri

Mettre en valeur un élément N&B dans une photo en passant le tout en N&B… je ne suis pas sur de la pertinence de l'idée.

En revanche dans la version couleur, les couleurs petent trop (a mon gout), et je ne vois qu'une orgie de vert.

Elle me plait bien cette photo, mais en desaturant à 30% de la valeur actuelle de saturation.
01/05/2013 à 07:48

soso974

merci pour ta retouche Gigaphoto, je pense que c'est la seule option qui me reste !
Ouioui, c'est exactement ce que j'ai penser lors de cette prise, le chemin, la montagne au fond, le contraste N&B des ballots… comme quoi même avec les bons ingredients ça ne marche pas toujours !
Denis, lumiére de 13h a la réunion ça ne pardonne pas :(
Riri, ce sont les couleurs d'origines… je n'ai touché qu'a la courbe, pas du tout au contraste, vibrance, ou sat. Peut etre qu'a force de voir du vert petard partout on s'habitue, je me souvient que ça m'avais marqué quand je suis arrivée ici il y a 8ans

quelques images du coin pour Karine et ceux que ça intérréssse :)

1/ sous les nuages, c'est piton des neiges. On ne dirai pasmais il culmine a 3000 mCameraPENTAX K-5Focal Length37.5mmAperturef/5.6Exposure1/800sISO100

2/ les champs, avec des genetsCameraPENTAX K-5Focal Length26.25mmAperturef/5.6Exposure1/500sISO100
01/05/2013 à 07:53

Denis09

soso974 a écrit :

Denis, lumiére de 13h a la réunion ça ne pardonne pas :(

N'importe ou dans le monde, le soleil de 13h, ca ne pardonne pas pour du paysage…
01/05/2013 à 12:54

gigaphoto

quand il y a des nuages c'est pas mal on peut avoir un beau contraste dans le ciel :)