[version 2] C'est M. Lenoir qui a tué Mme Le Blanc dans le salon avec le chandelier

02/06/2015 à 17:59

Antoinette

Alors ne faites aucun lien entre le titre et la photo, il n'y en a pas ! Je cherchais en vain un titre et puis je me suis amusée toute seule :D
C'est une photo que j'avais déjà postée dans une autre catégorie (Urbex), mais n'ayant eu aucun retour ;( je me suis dis que le forum N&B serait peut-être plus appropriée.
Je vous a soumets donc pour avoir vos avis et l'améliorer ou la jeter.
Avec la touche E c'est mieux.
:)

02/06/2015 à 22:45

Stef6

La jeter, non ! Et le titre m'a bien fait marrer quand j'ai vu la photo !
Cadrage au cordeau comme j'aime.
S'il y a quelque chose à améliorer ce serait du côté du netb mais je ne vois pas bien comment. Du coup c'est qu'elle doit être bien comme ça ! ;)
Peut être déboucher un chouilla pour que la partie droite du chandelier se détache un peu plus du mur.
Bon, ça fait pas avancer le chmilibilick mais ça fait déjà un commentaire :D !
a+ !
03/06/2015 à 06:08

LSH

c'est un peu le problème de la rubrique Urbex que tout le monde ne connait pas. Et si de temps en temps tu ne passes pas par activité récente, personne ne te voit.
Je suis un peu du même avis que @stef6, le noir et blanc est déjà bon, mais un poil plus de lumière et de contraste, et ton chandelier ressortirait encore mieux. A moins qu'il ne soit placé plus près du Divan.
Sinon, cadrage au poil, peut-être même sans chandelier
03/06/2015 à 07:59

shoube

Je reste dubitatif sur le chandelier, je me demande si une compo sans et donc plus épuré ne serait pas une bonne idée.
À voir pour bouché un peu plus sur les côtés afin que le puis de lumière nous pète à la figure (mais comme dit "à voir")
Pour finir le chipotage dans le puits de lumière, virer les parties un peu sombres.
03/06/2015 à 16:43

LSH

en fait, en revenant faire un tour sur ta photo, je m'aperçois d'une erreur que j'ai commise.
Le chandelier est en fait un petit sur une table et non un grand posé par terre :-s
03/06/2015 à 19:11

silver_dot

Il me semble que ton traitement manque un peu de noir, faisant la part belle aux gris. Je verrais plutôt un traitement un peu plus soutenu dans les noirs comme ceci
03/06/2015 à 20:36

Bernard Boujot

Moi ce chandelier me gene il est bcp trop grand.
Je pense que l'image sans chandelier se suffirait a elle meme. ;)
03/06/2015 à 22:17

Antoinette

C'est rigolo en traitant la photo je me disais la même chose concernant le chandelier, la photo serait sympa aussi sans. Mais bon comme je ne suis pas prête d'y retourner je vais devoir faire avec. Ca me servira pour les prochaines fois. :)

Effectivement @silver_dot ton traitement est bien plus N&B. Je vais essayer de m'y approcher.

Merci pour vos retours constructifs en tout cas :)
09/06/2015 à 13:39

Antoinette

Un petit up du fil car j'ai suivi vos conseils et voici la version 2 après retouche et traitement sous Silver FX.
Est-ce mieux ainsi ?

09/06/2015 à 14:10

LSH

Pour moi, beaucoup mieux. On voit mieux l'horreur qui a pu se produire sur le canapé pour être dans cet état…
09/06/2015 à 19:04

Bernard Boujot

Il n'y a pas photo pour moi cette deuxième version est nettement meilleure
09/06/2015 à 19:32

silver_dot

A comparer les deux versions, je préfère la première, sans ajout de virage, N&B pur jus.
10/06/2015 à 18:15

Antoinette

Merci pour vos retours, je garde la version 2 alors :).
@silver_dot : je trouvais que le virage partiel apportait ici plus de froideur, ce que je cherchais pour l'ambiance de la photo.
10/06/2015 à 18:23

Stef6

J'ai cru voir passer, dans d'autres contrées, une version couleur que je trouve pas mal du tout ;)
10/06/2015 à 18:33

Antoinette

Stef6 a écrit :

J'ai cru voir passer, dans d'autres contrées, une version couleur que je trouve pas mal du tout ;)

Je vois dans quelle contrée :D, la version dont tu parles est le fichier RAW sans traitement. En fait je l'ai passé en N&B parce que les couleurs de la pièce ne me plaisent pas vraiment (les murs jaunâtres/beiges et le canapé bleu). J'ai beaucoup de mal avec l'association de ces deux couleurs en photo.
12/06/2015 à 20:52

kingaa

J'aime beaucoup la composition qui nous interroge, très bien la dernière version avec ce NetB ou je perçois un très léger sépia. Ceci dit, je serais curieux de la voir en version couleur, si dès fois tu peux nous mettre un lien ou la poster aussi ici ? Si non en NetB pur, la proposition de Silver est effectivement meilleure à mes yeux.