03/10/2012 à 16:30
Un noir et blanc sur un temps gris et maussade, ça donne… un noir et blanc gris et maussade :P
Je galère pas mal avec le noir et blanc aussi en ce moment. Les cadrages sont intéressants, je retiendrai surtout la dernière photo. A l'oeil, je vois un noir et blanc un peu trop gris, manque de contraste même si tu as fait ce que tu as pu sur la 2 ou les teintes plus claires sont données par la statue et le ciel (qui n'a cependant plus aucun détail, normal s'il était laiteux), ça manque un peu de dynamisme. Mais avec un temps comme ça, ça me parait pas simple d'avoir un noir et blanc dynamique. Je pense que la lumière est à gérer de manière aussi pointue que ce soit en couleur qu'en noir et blanc… quand y'a pas la lumière, ça donne pas un truc transcendant. Dommage car le sujet est intéressant à prendre en photo, faudrait y retourner avec un temps un peu meilleur, moins gris.
03/10/2012 à 19:31
Merci de ton passage. Il faudrai peut etre que je passe un peu plus de temps à travailler ce n/b "un peu gris", en plus elle ne sont pas super nettes à l'origine car je testais des ogjectifs manuels…
Une dernière sur l'endroit, pour moi le n/b est mieux
05/10/2012 à 12:03
C'est vrai que le noir et blanc est un tout petit poil plus contrasté grace à la facade du chateau mais c'est vrai qu'il reste gris. Après ici c'est le cadrage qui ne va plus je pense. Vraiment trop serré pour un tel sujet.
C'est dommage que la photo en plan plus large soit floue, d'ailleurs, je ne sais pas à quelle focale tu étais mais pour revenir à cette photo, tu aurais pu faire encore plus large et jouer avec les reflets. Je te donne juste mon avis, ce n'est pas forcément ce qu'il faut faire (la photo c'est tellement personnel) mais ça peut te donner des pistes si tu y retournes !
05/10/2012 à 12:28
Karine a écrit :
C'est vrai que le noir et blanc est un tout petit poil plus contrasté grace à la facade du chateau mais c'est vrai qu'il reste gris. Après ici c'est le cadrage qui ne va plus je pense. Vraiment trop serré pour un tel sujet.
C'est dommage que la photo en plan plus large soit floue, d'ailleurs, je ne sais pas à quelle focale tu étais mais pour revenir à cette photo, tu aurais pu faire encore plus large et jouer avec les reflets. Je te donne juste mon avis, ce n'est pas forcément ce qu'il faut faire (la photo c'est tellement personnel) mais ça peut te donner des pistes si tu y retournes !
hello, j'ai du mal à faire plus noir ! je trouve cela correcte déjà ? après peut etre aussi mon écran ? ou le gout de chacun ?
Pour l'autre photo c'est avec un 28mm manuel(m42) mais apparement qui pose problème (il a été démonté)
Merci de ton passage
05/10/2012 à 12:35
Je pense au contraire que le manque se situe dans les teintes claires, le noir est déjà bien présent. Mais ce n'est qu'une vision de l'oeil, il faudrait vérifier l'histogramme pour avoir une vision objective, je peux me tromper.
05/10/2012 à 13:03
c'était vraiment une journée grise, alors pour trouver du "clair"…pas facile, mais j'ai compris ce que tu voulais dire…
De toutes façons c'est à coté de chez moi, et avec les couleurs de l'automne je vais y retourner faire un tours.